Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Henning MANKELL (Suède)

+20
cookie610
Awara
clarize
dodie
Lacazavent
Cyrielle
cecile
Fabienne
lalyre
Bernard
Philcabzi
Lisalor
noemiejardine
nauticus45
odilette84
Elfe
Chantal
zeta
gallo
Mousseline
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 17 Jan 2011 - 18:54

Exact Cecile et, personnellement j'ai trouvé que ce livre n'était pas terminé !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  cecile Lun 17 Jan 2011 - 19:15

Bernard a écrit:Exact Cecile et, personnellement j'ai trouvé que ce livre n'était pas terminé !

B
Oui j'ai également cette impression de "pas terminé", il laisse planer un doute, mais peut-être était-il en manque d'inspiration Rolling Eyes
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 17 Jan 2011 - 19:17

Peut-être, cependant Mankell n'en manque pas habituellement. Je pense qu'écrire plus ou finir le livre aurait nécessité beaucoup trop de pages pour un aussi vaste sujet...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  cecile Lun 17 Jan 2011 - 19:22

Bernard a écrit:Peut-être, cependant Mankell n'en manque pas habituellement. Je pense qu'écrire plus ou finir le livre aurait nécessité beaucoup trop de pages pour un aussi vaste sujet...

B
C'est possible...

cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Elfe Ven 4 Fév 2011 - 8:19

Tea Bag


Ma lecture de ce roman m'a laissée quelque peu perplexe. J'aime beaucoup l'écrtiture de Mankell et son univers. Mais ici, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Certes, l'histoire est intéressante, et touchante également, mais beaucoup d'élements sont restés confus et m'ont perdus dans ma lecture. Bien sûr, j'ai bien senti que l'auteur cherchait à nous perdre à travers les différents récits des filles, comme elles cherchent à perdre Jesper Humlin, mais je n'ai pas adheré et ça m'a un peu agacé. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le projet de Jesper Humlin, de retranscrire dans un livre le témoignage et le parcours de ces jeunes filles clandestines. Au final, l'histoire m'a beaucoup interessée, mais le "trop de confusion" m'a un peu perdu.



Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Ven 4 Fév 2011 - 11:15

Je crois que sorti de Wallender, Mankell est un peu perdu...Merci Elfe.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Cyrielle Lun 7 Fév 2011 - 13:08

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 41p0BHuGlML._SS500_

LE RETOUR DU PROFESSEUR DE DANSE

Présentation de l'éditeur

Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé mort. Pour tromper son angoisse, il part à l' autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frappé encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre...

Mon avis 4.5/5
C'est le premier MANKELL que je lis et ça ne sera pas le dernier. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et j'ai très vite été touché par le personnage de Stefan LINDMANN qui se plonge dans cette enquête qui ne le concerne pas pour oublier sa terrible maladie.
MANKELL arrive à nous mettre dans l'ambiance du nord de la Suède à l'approche de l'hiver, de cette petite ville sans problème qui se trouve soudain chamboulée par ce crime.
L'aspect historique est aussi très intéressant, on apprend des choses au sujet de l'Histoire suédoise et du nazisme.
Comme à chaque fois pour une critique sur un policier je ne veux pas en dire trop, surtout quand dans celui ci il y a pas mal de suspence et beaucoup de rebondissement, jusqu'au bout on est tenu en haleine.
Lisez le !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  nauticus45 Lun 7 Fév 2011 - 14:27

Un ajout à ma LAL, merci Cyrielle!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 7 Fév 2011 - 18:05

Merci de cet avis cyrielle. J'avais beaucoup aimé également.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Lun 14 Fév 2011 - 8:55

La lionne blanche
Henning Mankell
Points/Seuil 2005
487 pages
Henning MANKELL (Suède) - Page 2 97820211

Présentation de l'éditeur

Avril 1992. En Scanie, Louise Åkerblom, jeune mère de famille et agente immobilière vient de conclure une affaire. Il fait beau. C'est vendredi. Elle a acheté des gâteaux pour le dîner familial. Elle prend sa voiture pour visiter une dernière maison et se retrouve sur un chemin qu'elle n'aurait jamais dû emprunter : un homme l'abat froidement d'une balle en plein front. Peu auparavant, en Afrique du Sud, dans la province du Transkei, le tueur professionnel Victor Mabasha, qui croupit dans un bidonville, se voit confier une mission inespérée. Ses commanditaires sont des Blancs, comme d’habitude. Mais cette fois, des Afrikaners haut placés, opérant au cœur des services secrets sud-africains. Sa cible, un homme politique de premier plan. Le Président Frederik De Klerk ? Il n'en sait pas plus.
Quelques jours plus tard, le corps de Louise est retrouvé au fond d'un puits, à Skurup, aux environs d'Ystad, par Wallander et son équipe qui enquêtaient déjà sur sa disparition. Mais le passé de la victime est désespérément sans histoire. Pas le moindre indice.
Quelques jours plus tard, une maison explose à Skurup. Des débris de radio sophistiquée, de revolver et le doigt sectionné d'un homme noir sont retrouvés dans les décombres.
Après avoir tourné en rond, l'enquête démarre véritablement. Y-a-t-il un lien entre l'explosion et le meurtre ?
La suite est hautement imprévisible : un téléscopage vertigineux entre la banale réalité quotidienne de la Scanie et la lutte sans merci qui oppose, au même moment, à l'autre bout du monde, les partisans forcenés de la suprématie blanche et les artisans tout aussi déterminés - De Klerk et Mandela - de l'abolition de l'apartheid et du processus de démocratisation. Mais que sait Wallander de l'apartheid ? Que sait-il d'une façon générale de la situation internationale ? Par exemple, sait-il qu'il peut exister une relation entre l'ex-KGB et les Afrikaners fascistes ? Il y a tout juste dix ans, le 27 avril 2004, au terme de premières élections libres, l'Afrique du Sud se choisissait Nelson Mandela comme Président.
Le point de départ ici pour Henning Mankell est pourtant une tentative d'assassinat contre Mandela, peu après sa libération, par des Afrikaners extrémistes. Chargé d'enquêter sur la disparition d'une mère de famille exécutée par un ex-agent du KGB, lequel entraînait en Suède le tueur noir à la solde des fascistes blancs, Wallander est habilement introduit par son créateur dans le climat politique confus de l'Afrique du Sud, au moment où le Président De Klerk s'efforce d'abolir l'apartheid et de faire de son pays la "nation arc-en ciel."


Mon avis
La présentation de l’éditeur étant très bien faite, je ne m’attarderai pas à faire le résumé. Ce que je peux dire c’est que comme toujours l’inspecteur Wallander reste un personnage attachant, bien que dans ce roman il ne soit pas au mieux de sa forme, mais il faut dire aussi que rechercher le meurtrier d’une mère de famille sans guère avancer dans l’enquête , déprimerait plus d’un homme. Je trouve que cette histoire est bien tournée car parallèlement est venue se greffer cette autre histoire ou l’on apprend beaucoup sur l’apartheid, n’oublions pas que nous sommes en Afrique du Sud à l’époque ou Mandela a été libèré et qu’il est toujours gênant pour les extrèmistes, un groupe d’afrikaners fanatiques et que parmi eux se trouve le tueur noir à la solde des fascistes blancs. Ce qui fait que Wallander qui sait peu de choses sur l’apartheid est introduit dans ce milieu pour son enquête, car le tueur est là, prêt à tout. Ex-KGB, nationalistes blancs de l’Afrique du Sud, la découverte d’un doigt d’un homme noir par un chien chercheur, meurtre d’une jeune femme ayant un passé limpide, Nelson Mandela, un certain Président De Klerk qui s’efforce d’abolir l’apartheid, les afrikaners..... Mais quels liens relient tous ces personnages ? Il faudra arriver à la fin du livre pour les découvrir.....Un roman policier que j’ai apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 14 Fév 2011 - 11:49

Merci de cet avis Lalyre. Je crois que c'est un peu la suite des chiens de Riga. Il est sur ma liste de lecture.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Lun 14 Fév 2011 - 15:05

Bernard a écrit:Merci de cet avis Lalyre. Je crois que c'est un peu la suite des chiens de Riga. Il est sur ma liste de lecture.

B

Bernard crois-tu qu'il soit nécessaire de les lire dans l'ordre??
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 14 Fév 2011 - 18:49

Non, je ne pense pas, cependant comme Wallender vieillit au fur et à mesure, on suit son évolution, ses collègues, sa famille, sinon ce sont des enquêtes spécifiques, sauf, peut-être, pour les deux que je t'ai cités, je n'en suis pas sûr n'ayant pas lu La lionne blanche.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Lacazavent Mer 2 Mar 2011 - 13:43

Le fils du vent d' Henning Mankell
Points/ 356 pages

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 54212158



Vers 1875, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de quelque insecte inconnu. Mais sa principale découverte dans un comptoir de Namibie est un jeune boschiman orphelin. Bengler décide de l'adopter, de lui donner un nom, Daniel, et de le ramener en Suède, d'une part pour en faire "un homme véritable", d'autre part pour prouver à ses compatriotes ignares qu'il existe bien des êtres à la peau noire. Pendant la traversée commence l'apprentissage de la civilisation, du suédois, du christianisme. Bengler exige de l'enfant qu'il oublie tout de son passé, alors que Daniel n'a qu'un rêve : apprendre à marcher sur l'eau pour retourner achever l'antilope gravée par son père, et entrer en communication avec ses parents morts à travers des rêves et des signes.



Ne vous laissez pas avoir par le début, ce livre n'a rien avoir avec un roman policier... C'est un très joli roman au allure de conte philosophique. Il faut être patient l'histoire avance lentement, parfois avec difficulté et pourtant je m' y suis laissée prendre. Certains passages sont très poétiques. L' histoire incite à la réflexion malgré cela j'ai trouvé que le sujet avait été traité de façon parfois trop superficiel ou du moins qu' Henning Mankell n'avait pas été jusqu' au fond de son idée.
Cela demeure tout de même une assez bonne lecture.


3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Mar 8 Mar 2011 - 17:23

Profondeurs
Henning Mankell
Points/Seuil 2009
348 pages
Henning MANKELL (Suède) - Page 2 97820210

Présentation de l'éditeur

Automne 1914. La Suède, malgré sa neutralité, craint d'être entrainée dans la guerre, car les flottes allemande et russe s'affrontent au large de ses côtes. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une route maritime secrète à travers l'archipel d'Östergöland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres (sa femme Kristina restée à Stockholm). Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une île désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et il devient son amant. Le fragile couvercle qu'il maintenait sur son " abime " intérieur se soulève et son univers tiré au cordeau vole en éclats. D'allers et retours entre l'île et Stockholm, il s'invente des missions secrètes. De mensonge en mensonge - à Sara Fredrika, à Kristina, qui perd la raison, à l'amirauté qui le pousse à démissionner -, Tobiasson perd pied, sombre dans la folie et se suicide par noyade. Dans ce récit sobre et parfaitement construit, porté par une intensité émotionnelle constante, Mankell se mesure ici avec les plus grands auteurs suédois contemporains, Torgny Lindgren et Per Olof Enquist.
Mon avis
La présentation de l’éditeur nous décrit très bien l’ambiance du roman, ce que j’ajouterai c’est que cet homme pourtant haut gradé dans la marine militaire est un fieffé menteur, qui change de personnalité selon son désir, et je dois dire qu’il a mérité ce qui lui arrive. J’ai aimé les réactions de la femme de l’île, face au dénouement et à la découverte de la double vie de cet homme. Et il y a aussi la mer comme toile de fond ,une mer sournoise, qui change de couleur, devient noire, inquiétante, se transforme, devient blanche, dévastatrice, elle est parfois tranquille, recouverte d’une grosse épaisseur de glace, elle se laisse marcher dessus car c’est cela la mer Baltique....Vraiment c’est un roman qu’on ne peut qualifié de policier ,ni de polar, mais il y a du suspense car il faut arriver à la fin pour apprendre ce que les trois principaux personnages deviennent....4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  gallo Mer 9 Mar 2011 - 15:44

Henning MANKELL - Meurtriers sans visage. 1991.

Le livre est largement commenté. Le récit polar est pas mal, mais il y a trop de la vie personnelle de l'inspecteur Wallander. Tous ses relations ont un goût de de raté: fils d'un père quasiment dément, frère d'une soeur au loin, époux d'une femme divorcante, père d'une fille distante, et amant qui se comporte mal. Ce goût de raté colle un peu trop au récit, et le trop de whisky bu par Wallander y ajoute encore. Pas le meilleur Mankell, mais comme lecture de détente, quand même 3/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  dodie Dim 13 Mar 2011 - 16:30

Les chaussures italiennes

Résumé:
Un homme de 66 ans vit seul depuis plus de 10 ans sur une île de la Baltique au climat très rigoureux. Ancien chirurgien on comprend vite qu'il a fui "le monde" suite à une erreur. Son existence est seulement rythmée par le passage du facteur tous les trois jours jusqu'au jour où ressurgit une femme qu'il avait aimé autrefois. Gravement malade elle a cherché à le retrouver pour qu'il tienne la promesse faite alors: l'emmener voir un lac dont il lui avait beaucoup parlé. De ce jour la vie de Fredrik va être bouleversée.

Mon avis: Les personnages principaux de ce roman sont attachants même si le narrateur peut sembler antipathique au départ. Dans ce récit certes un peu sombre la mort est omniprésente mais l'auteur ne tombe jamais dans la sensiblerie facile.
Le fait de savoir qu'un être aimé va disparaître peut bouleverser votre vie et vous amener à revenir sur le passé et à essayer d'en réparer les erreurs: tel est en fait le message délivré par l'auteur.
Les descriptions des paysages sont magnifiques même si l'envie d'y passer un hiver ne m'est pas venue.
Malgré le thème principal ce roman est en fait porteur d'espoir et l'écriture toute en finesse de Mankell s'y prête merveilleusement bien.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Lacazavent Dim 3 Avr 2011 - 18:26

Meurtriers sans visage d' Henning Mankell
Points Policier / 386 pages

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Meurtriers-sans-visage-de-henning-mankell

En pleine campagne, près de la petite ville d'Ystad, au sud de la Suède, un fermier découvre le corps sans vie de son voisin, atrocement massacré. La femme du malheureux ne vaut guère mieux : étranglée par un curieux nœud coulant, elle n'aura que le temps de murmurer "étrangers", avant de décéder à son tour à l'hôpital. Qui peut bien avoir commis pareille horreur et dans quel but ? Et pourquoi le ou les assassins ont-ils nourri la jument du vieux couple ? L'inspecteur de police Kurt Wallander se serait bien passé de cette enquête alors qu'il regrette le départ de sa femme, que sa fille refuse de le voir et que son père l'inquiète. Évidemment, les médias n'arrangent pas les choses. Mais faut-il vraiment suivre la piste des étrangers ? De nouvelles révélations faites par le frère de la vieille dame assassinée vont orienter et compliquer la tâche de la petite équipe de Wallander.



Première enquête de l'inspecteur Wallander
L'intrigue est vraiment intéressante elle nous emmène dans une Suède méconnue, celle de l'immigration, de l'intégration, des mouvements d'extrême droite, du racisme et de la violence.  L'enquête en soit n'est pas bien compliqué, sa résolution non plus d'ailleurs elle prend assez peu de place dans ce livre. Celui-ci se consacrant principalement à la vie de l'inspecteur; c'est le premier dans l'ordre chronologique où Henning Mankell fait apparaître son célèbre héros aussi puis-je comprendre qu'on veuille nous le présenter. Ces passages ne sont pas désagréables pour autant même si Wallander semble vraiment correspondre aux clichés des flics de roman policier récent dont la vie personnel ressemble un peu à un champ de bataille.
L'écriture est assez simple mais très efficace.


3,75/5




Les chiens de Riga d' Henning Mankell
Points Policier / 321 pages


Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Les-chiens-de-riga-serie-kurt-wallander-henning-mankell



L'action se situe en grande partie en Lettonie, alors que les Etats baltes s'émancipent de la tutelle soviétique. Hiver 1991. Un canot pneumatique s'échoue à Mossbystrand, au large d'Ystad (siège du commissariat de Wallander). Il contient les corps de deux hommes, torturés et exécutés d'une balle dans le cœur. L'origine du canot est rapidement établie : fabrication yougoslave, utilisé uniquement par les Soviétiques et leurs satellites. Les corps sont à leur tour identifiés : criminels lettons d'origine russe, liés à la mafia russe. Un officier de police de Riga est appelé en renfort à Ystad. Le commissaire Wallander se prend d'amitié pour l'étrange major Liepa et commence à entrevoir, à son contact, la complexité du monde où a été commis ce double meurtre. A peine rentré en Lettonie, le major Liepa est assassiné. A la demande des enquêteurs Wallander part pour Riga.



Décidément en Suède il y a des spécialiste sur tout ! Dans Meurtriers sans visages l'équipe d'inspecteur a recours pour faire avancer l' enquête à un civil passionné de nœud, ici c'est un spécialiste des canots de sauvetage qui va apporté une contribution décisive à la résolution de ce mystère. Ce livre commence sur les chapeaux de roues, j'ai vraiment été accroché par le début, hélas, j'ai trouvé que l'histoire ne tenait pas toutes ses promesses surtout lorsque l'inspecteur Wallander retourne une seconde fois de façon clandestine en Lettonie. Le livre devient trop rocambolesque.
Une lecture en demi teinte.


3/5



Le retour du professeur de danse de Henning Mankell
Seuil Policier / 409 pages


Henning MANKELL (Suède) - Page 2 41p0BHuGlML._SL160_




Un roman policier plutôt intéressant, je ne me suis absolument pas ennuyée. J'avais très envie de connaître le fin mot de cette enquête même si j'ai parfois eu l' impression que l'intrigue traînait un peu en longueur. Je regrette un peu qu' Henning Mankell n'est pas plus exploité l' aspect historique. De plus j' ai trouvé  qu' il revenait trop souvent sur la maladie de son héros. Certes c'est un ressort bien pratique (et surtout déjà utilisé) ceci dit Stefan Lindman est assez attachant. Je souhaite vraiment le revoir. Deux petits bémol mais une lecture que je ne regrette absolument pas, j'ai été tenu en haleine du début à la fin.


3,5/5


Dernière édition par Lacazavent le Jeu 11 Juin 2015 - 15:10, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Lun 4 Avr 2011 - 11:49

Les chiens de Riga
Henning Mankell
Points-Seuil 2004
322 pages


Présentation de l'éditeur

L'action se situe en grande partie en Lettonie, alors que les Etats baltes s'émancipent de la tutelle soviétique. Hiver 1991. Un canot pneumatique s'échoue à Mossbystrand, au large d'Ystad (siège du commissariat de Wallander). Il contient les corps de deux hommes, torturés et exécutés d'une balle dans le cœur. L'origine du canot est rapidement établie : fabrication yougoslave, utilisé uniquement par les Soviétiques et leurs satellites. Les corps sont à leur tour identifiés : criminels lettons d'origine russe, liés à la mafia russe. Un officier de police de Riga est appelé en renfort à Ystad. Le commissaire Wallander se prend d'amitié pour l'étrange major Liepa et commence à entrevoir, à son contact, la complexité du monde où a été commis ce double meurtre.
A peine rentré en Lettonie, le major Liepa est assassiné. A la demande des enquêteurs Wallander part pour Riga. C'est le début d'une aventure insensée où il va se trouver complètement démuni, privé de tout repère. Seule certitude : le major a été éliminé pour des raisons politiques. Quant à Wallander, il est manipulé. Par qui ? Par la veuve du major, la belle Baiba Liepa ? Par l'un ou l'autre des deux officiers de police chargés de l'enquête ?
Dans la "série Wallander", Les Chiens de Riga, est le 5ème titre à paraître au Seuil, néanmoins, il est le 2ème titre écrit par Henning Mankell (en 1992) après Meurtriers sans visage publié par Bourgois. L'action de ce livre, contrairement aux autres titres de la série, ne se déroule pas dans la Suède démocratique, ni dans l'environnement social de la Scanie bien connu de notre Wallander. Ecrit en 1992, alors que tout était encore très précaire et incertain dans les Etats baltes - la Lettonie venait de se proclamer indépendante en aôut 1991 - Les Chiens de Riga offre une plongée vertigineuse dans le monde soviétique totalitaire sur le point de se désintégrer et dont Wallander ignore tout. Un Wallander plus jeune, moins expérimenté, réduit à ses seules ressources d'intuition et d'ingéniosité face à des ennemis aussi féroces qu'insaisissables. Un Wallander d'autant plus vulnérable qu'il est tombé amoureux. Une atmosphère glauque et prenante. Un suspens violent, dépaysant, à l'efficacité garantie.
En février 1991, deux hommes sont retrouvés exécutés d'une balle dans le coeur, dans un canot pneumatique sur une plage de Scanie. Les corps identifiés se révèlent être ceux de criminels lettons d'origine russe liés à la mafia. Dès son retour de Lettonie, l'étrange major Liepa pour lequel Wallander s'est pris d'amitié, est assassiné. Une nouvelle enquête pour Wallander qui part alors pour Riga.

Mon avis
Je ne résumerai pas ce livre car la présentation de l’éditeur reflète très bien l’atmosphère glauque de cette histoire. Ce roman de Henning Mankell est celui que j’ai le moins aimé jusqu’à présent, je dirais que ce livre est plutôt un roman d’espionnage et c’est peut-être pour cela que je l’ai trouvé autrement que ceux déjà lus....3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  clarize Lun 25 Avr 2011 - 13:04

Les chaussures italiennes de Hemming Mankell.
Je n’ai pas aimé, cet homme qui fuit ses responsabilités, reclus dans son île avec une chienne et un chat ( il a peut être pomper sur Best love Rosie de cette chére Nuala O'faolain). L’image de Harriet au milieu de la glace avec son déambulateur est belle comme le dit si bien Lalyre. Mais marre, marre du cancer. Puis l’ enterrement d’ Harriet , m’as fait trop penser très beau livre des Jim HARISSON , Retour en terre. Cela aurait été plus beau d’envoyer Harriet sur la mer dans un bateau en feu en comme les vikings. .C’est crémation était infect. De plus j’ai remarque que les jeune femmes étaient souvent asociale et violente comme des hommes à donner du poing, Louise et ainsi que Sima avec son sabre..Fredrik l’a entendu pleurer et n’a Rien fait. .Le roman fini en queue de poison. C’ est dommage car j’ai aimé tous ses Kurt Wallander, Le fils du vent...
Note 1/5 très déçue


Dernière édition par clarize le Lun 5 Déc 2011 - 19:41, édité 1 fois

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Awara Mar 26 Avr 2011 - 21:49

Les chaussures italiennes de Henning MANKELL
Traduit du suédois par Anna Gibson
Editions du Seuil/Points
373 pp.

Fredrik Welin vit reclus sur une ile de l'archipel suédois avec sa chienne et son chat. Chirurgien, il a été l'auteur d'un acte dramatique dans l'exercice de sa profession et a préféré arrêter d'opérer. Seule la visite de Jansson, le facteur hypocondriaque qui vient non pour lui apporter du courrier, mais pour faire soigner ses maux imaginaires, le relie au monde des humains.
Un jour surgit une femme qu'il a aimée et abandonnée, Harriet. Elle est mourante et lui demande de tenir une promesses faite autrefois: aller voir un lac où il allait enfant. Cette visite va bouverser son existence; elle est le début d'une résurrection. Il passe de la mort à la vie. Celle-ci s'impose à lui avec la découverte de l'xistence de sa fille Louise; avec la visite à Agnès, la femme qu'il a amputée d'un bras par erreur; en acompagnant Harriet dans son agonie; en accueillant Louise sur son ile, ainsi qu'Agnès et les jeunes femmes désocialisées dont elle s'occupe.
Lui qui n'aimait personne découvre le pouvoir de l'amour et les servitudes qui l'accompagnent. Aimer, c'est accepter de se laisser entamer dans son coeur, mais c'est aussi remplir sa vie de richesses inattendues.

Je trouve que c'est un très beau roman. On peut trouver les personnages improbables et suréalistes, mais ils sont les icones de ce que chacun de nous peut être à un moment ou à un autre.
Des thèmes jalonnent ce livre: les bottes déchirées et les chaussures du créateur, pièces uniques, oeuvres d'art qui sont l'objet de dons et partage, témoignage de l'amour porté à celui ou celle qui les reçoit.
La fourmillière qui envahit progressivement le salon, absorbant table et tapis, jusqu'à ce qu'à la fin, quand la vie prend le dessus sur la mort qui grignote tout jour après jour, Fredik la détruise et l'évacue du salon, rendant à celui-ci son rôle de pièce à vivre.
Un très beau roman qui empoigne le lecteur. J'ai envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Note : 5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Chantal Mer 27 Avr 2011 - 16:54

Merci Awara ! Je suis en train de le finir.... et je suis quasi sûre de lui mettre un 5/5 également ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Le fils du vent

Message  nauticus45 Jeu 28 Avr 2011 - 19:24

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 51rQmjGvAGL._SL500_AA300_



  • Broché: 355 pages
  • Editeur : Seuil (8 avril 2005)
  • Collection : Points roman
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 9782020812665
  • ISBN-13: 978-2020812665
  • ASIN: 2020812665

Présentation de l'éditeur



Vers 1875, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de quelque insecte inconnu. Mais sa principale découverte dans un comptoir de Namibie est un jeune boschiman orphelin. Bengler décide de l'adopter, de lui donner un nom, Daniel, et de le ramener en Suède, d'une part pour en faire "un homme véritable", d'autre part pour prouver à ses compatriotes ignares qu'il existe bien des êtres à la peau noire.
Pendant la traversée commence l'apprentissage de la civilisation, du suédois, du christianisme. Bengler exige de l'enfant qu'il oublie tout de son passé, alors que Daniel n'a qu'un rêve :
apprendre à marcher sur l'eau pour retourner achever l'antilope gravée par son père, et entrer en communication avec ses parents morts à travers des rêves et des signes.
Le retour en Suède est difficile. Bengler gagne sa vie, un temps en exhibant Daniel comme une bête de foire, puis l'abandonne en Scanie chez un couple de paysans compatissants. L'enfant se lie d'amitié avec Sanna, une attardée mentale et tente de fuir vers la mer.
Dans la veine de Comédia Infantil (Seuil, 2003), voici un très beau conte philosophique "africain" sur le thème de l'enfant sauvage, voire sur le sujet : qu'est-ce qu'un être humain ?
Mankell y fait appel à l'onirisme : Daniel est en contact avec les esprits de ses parents et de ses ancêtres, qui le motivent dans ses actes et ses efforts obstinés pour rentrer en Afrique. Mankell l'Occidental sceptique fait passer un souffle "animiste" sur ce livre, en accord avec le sujet. Il nous montre à quel point il s'est adapté à son milieu africain d'adoption et qu'il n'est pas uniquement un auteur de romans policiers à succès.
--Ce texte fait référence à l�édition Broché
.



Commentaire:

L'histoire de Hans Bengler et du jeune Daniel est très émouvante, d'autant que Henning Mankell, pour mieux impliquer le lecteur dans leurs points de vue respectifs, a partagé le roman en deux parties, la première relatant l'histoire avec les yeux de Hans Bengler et la seconde avec ceux de Daniel. Durant la première partie le lecteur peut ainsi se rendre compte que les intentions de Bengler sont plutôt bonnes, mais dans la seconde partie il peut aussi mesurer à quel point l'idée de Bengler était absurde et combien les conséquences pour Daniel sont terribles. Au final on ne peut ressortir qu'ému par l'histoire de ces deux personnages et tout particulièrement par Daniel, qu'on aimerait tant aider à revenir sur la terre de ses ancêtres.

4,5/5 (car j'aurais aimé en savoir plus sur ce que vit Bengler après qu'il ait quitté Daniel, ce qui n'est que résumé!) et un grand MERCI à Clarize pour m'avoir offert ce roman lors d'un swap
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Chantal Ven 29 Avr 2011 - 17:08

LES CHAUSSURES ITALIENNES : Henning Mankell
Points - 373 pages.


Fredrik Welin était chirurgien. Suite à une faute professionnelle, il a tout abandonné pour vivre seul avec sa chienne et sa chatte, dans une petite île isolée, où habitaient avant leur mort ses grands-parents. Il a maintenant soixante six ans et cela fait déjà douze ans qu'il vivote là, seul, laissant les jours s'écouler en ruminant ses pensées. Il ne reçoit que la visite d'un facteur hypocondriaque qui ne lui apporte quasiment jamais de courrier, mais vient se rassurer auprès d'un médecin. Un hiver, alors que l'île est cernée par la glace, il aperçoit avec surprise une frêle silhouette agrippée à un déambulateur, se déplaçant sur la glace, non loin de son ponton : c'est une vieille femme très fragile qui n'est autre qu'Harriett, une femme qu'il a beaucoup aimé autrefois et qu'il a lâchement abandonnée pour partir aux Etats-Unis. Elle est très malade, atteinte d'un cancer incurable, et lui demande de tenir une promesse qu'il lui a faite autrefois : celle de l'emmener voir le petit lac aux eaux noires dont il lui a tant parlé et où il avait séjourné avec son père dans sa jeunesse....

J'ai adoré ce livre. Je l'ai terminé depuis maintenant deux jours et je n'arrive pas à me remettre à une nouvelle lecture.... C'est un livre plein d'humanité, plein d'émotion. C'est un roman sur l'amour, sur la solitude, sur la vieillesse, sur la maladie, sur le temps qui passe et qu'on ne rattrape pas, sur la mort, mais surtout c'est un roman sur la vie. Cela pourrait être plombant, mais pas du tout. Tous les personnages, avec leurs qualités et leurs - gros - défauts, sont tous très attachants, humains. L'écriture est très sobre, mais va droit au coeur et j'ai été souvent très émue. Le récit rebondit souvent pour s'étendre à de nouveaux personnages et nous raconter de nouvelles histoires dans l'histoire et le tout forme un roman magnifique.

Je n'avais lu qu'un seul livre de cet auteur, un policier et avait aimé sans plus. Qu'Henning Mankell cesse d'écrire des policiers (puisqu'il vient de clore ses enquêtes de l'inspecteur Wallender) me fait plaisir. Car si c'est pour écrire des romans de la veine des "Chaussures italiennes", on ne perdra pas au change. En tout cas, pour moi, c'est sûr.

Un gros coup de coeur : 5/5 Henning MANKELL (Suède) - Page 2 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Lun 20 Juin 2011 - 12:41

Le guerrier solitaire
Henning Mankell
Points/Policier 2010
522 pages

Quatrième de couverture

Été 1994, la petite ville d'Ystad somnole la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football. Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille s'immole par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche. La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course contre la montre haletante pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y a-t-il entre un ancien ministre en retraite, un riche marchand d'art et un minable truand,? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ? Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?
Mon avis
J’aime beaucoup les romans policiers de Mankell, car il ne se contente pas de l’enquête mais il nous fait connaître l’envers du décors, c’est à dire la vie personnelle des principaux personnages. Wallander fatigué, est toujours inquiet pour sa fille et pour son père, celui-ci très âgé et qui perd un peu la tête, voudrait faire un voyage à Rome, Wallander réalisera ce rêve à la fin du livre et l’accompagnera.... J’aime aussi l’ambiance du commissariat ou chacun met toutes ses forces pour élucider les crimes perpétrés de façons régulières, tous ont compris qu’il n’y qu’un seul criminel et il faudrait le débusquer pour que ces horreurs n’aient plus lieu. Une très bonne intrigue bien ficelée, une enquête bien menée, des thèmes tels que le recel d’oeuvre d’art, l’humanité, l’abus de mineurs et violence sexuelle. On pénètre dans la société suédoise et l’on devine que tout n’est pas idéal.....Un petit bémol personnel car j’ai deviné très vite qui était l’assassin et le pourquoi de ces méfaits......4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum