Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dennis LEHANE (Etats-Unis)

+32
Dkois
Patience
Pistoufle
Lacazavent
nauticus45
Suzanne-écrivain
dodie
Clochette
matw25
kattylou
aurora22062002
Cafrine
Fabienne
Bernard
Isaby
clarize
Ysla
Mariselya
Houppelande
cookie610
belledenuit
odilette84
zeta
frmwa
DM29
petitemartine
Ladybug
Philcabzi
cecile
Mousseline
Cyrielle
gallo
36 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 15 Oct 2023 - 21:04

Le silence de Dennis Lehane
(Audiolib)

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 5 CVT_Le-Silence_9537

Eté 1974, à Southie, banlieue de Boston. Mary Pat Fennessy n'a pas été gâtée par la vie, elle a perdu son fils d'une overdose après son retour du Vietnam mais aussi son premier mari. Et voilà qu'un soir, sa fille de dix-sept ans ne rentre pas à la maison. le même soir où un jeune noir, Auggie Williamson, est retrouvé mort près des rails du métro. Tout ça, peu de temps après que le gouvernement annonce la mise en place d'un plan de busing (le transport d'enfants blancs dans des écoles à majorité noire et l'inverse). Cette mixité sociale imposé crée des tensions surtout dans les populations blanches. Mary Pat décide de faire son enquête seule pour retrouver sa fille, elle a sa méthode pour faire parler les gens... Je n'avais jamais lu Dennis Lehane avant le silence même si j'avais vu Shutter Island et emprunté plusieurs livres de l'auteur pour Monsieur. Mary Pat n'est une tendre, depuis toute petite déjà, elle parle avec ses poings. C'est impressionnant de voir tant de violence dans cette femme qui veut retrouver sa fille. Elle commence à comprendre qu'il se passe des choses qui sont passés sous silence dans cette petite ville où elle croyait trouver de la solidarité... Dennis Lehane rappelle aussi un évenement important de l'époque : le busing mis en place pour éradiquer la ségrégation toujours présente. Les blancs manifestent contre cette décision mais c'est surtout une démonstration épouvantable du racisme encore très présent à l'époque. On a aussi le point de vue de Bobby Coyne, chargé de l'enquête sur le meurtre du jeune noir. Lui aussi a eu quelques déboires dans le passé... Cette narration à deux niveaux est très intéressante car elle permet d'avoir plusieurs perspectives de l'enquête sur le meurtre et la disparition de Jules. Un roman-choc, on rentre dans des foyers où le quotidien n'est pas très clément, le danger est partout et personne ne sait pas comment protéger son enfant. Mon premier Dennis Lehane m'a troublé, je savais que ça serait noir, mais je ne m'attendais pas à être submergée par tant de pensées sombres, d'actes violents. Cependant il le fait avec beaucoup de justesse. Marie Bouvier, la narratrice (livre audio) parvient à donner toute l'intensité d'une Mary Pat bouleversée à la voix rocailleuse ou prête à en découdre quand il le faut.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9271
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  anna44 Ven 27 Oct 2023 - 0:08

J'ai ce titre dans ma PAL ainsi que Shutter island depuis un moment. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore passé le pas parce que cet auteur me tente beaucoup !

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum