Dennis LEHANE (Etats-Unis)

+32
Dkois
Patience
Pistoufle
Lacazavent
nauticus45
Suzanne-écrivain
dodie
Clochette
matw25
kattylou
aurora22062002
Cafrine
Fabienne
Bernard
Isaby
clarize
Ysla
Mariselya
Houppelande
cookie610
belledenuit
odilette84
zeta
frmwa
DM29
petitemartine
Ladybug
Philcabzi
cecile
Mousseline
Cyrielle
gallo
36 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 10 Nov 2010 - 9:42

MYSTIC RIVER - DENNIS LEHANE


Quatrième de couverture

Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.
Vingt-cinq ans plus après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jim, va les mettre de nouveau en rpésence. A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.


Mon avis

Sean, Jim et Dave ont 11 ans, ils sont amis même si Sean vit dans les quartiers chics de la ville, Jim et Dave dans les quartiers ouvriers.
Un jour alors qu'ils jouaient dehors tous les trois Dave est enlevé par un faux policier. Il sera retrouvé quatre jours plus tard mais est marqué à jamais.
25 ans plus tard: la fille aînée de Jim est assassinée. Ce drame va réunir à nouveau les trois amis.Sean, qui est policier, va mener l'enquête et va être amené à soupçonner Dave.

J'ai commencé ce livre un peu à reculon car j'avais encore en tête les images du film qui m'avait beaucoup marqué. A cause de cela les premières pages ont été difficiles pour moi, j'avais sans arrêt des réminiscences du film et j'ai eu du mal d'adhérer.
Le déclic s'est produit avec le début de la deuxième partie. J'ai enfin pu prendre un peu de distance et j'ai commencé à apprécié ma lecture. Et au final j'ai même une grosse préférence pour le livre.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Dave que la vie a brisé mais qui continue d'avancer comme il peut.
C'est mon premier Lehane et j'ai aimé le style très incisif avec lequel il nous entraîne dans son univers. L'auteur sait appuyer là où ça fait mal et l'aspect psychologique est très bien développé. C'est ce qui m'a rendu les personnages sympathiques. Personne n'est ni bon ni mauvais. Ils sont vrais, authentiques dans leurs cheminements.

Il faut que je lise d'autres livres de Lehane, c'est sûr et certain.


Ma note

4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 17 Fév 2011 - 18:24

aurora22062002 a écrit:Shutter Island
Dennis LEHANE
(Editions Rivages/Noir - 393 pages)

Quatrième de couverture :
Nous sommes dans les années cinquante, au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Ma critique :
J'ai été un peu déçue de ce livre Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Icon_sad En effet, j'ai trouvé l'histoire de Shutter Island complexe. Par plusieurs fois, je relâchais totalement ma lecture.



J'ai été malgré tout prise dans le livre car je voulais savoir la fin de l'histoire. Cependant, j'ai vite compris ce qui se tramait.
La fin m'a touchée, j'ai été très triste pour un des héros. J'en ai presque pleurée Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Icon_cry
Pour finir, je n'ai pas compris les deux dernières pages du livre Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Icon_eek Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Je n'ai pas encore vu le film mais compte bien le voir car d'une part, j'adore Léo Di Caprio Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 397940 et d'autre part, je le vois très bien dans le rôle de Teddy Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Icon_biggrin

Je compte aussi continuer à découvrir l'oeuvre de Dennis LEHANE notamment Mystic River.

Ma note :
4/5



Je viens de refermer le livre . Etant donné les critiques je m'attendais à dévorer ce thriller mais j'ai finalement été déçue et eu le même ressenti que Aurora, j'ai trouvé le début lent, l'histoire complexe j'ai eu l'impression de ne rien comprendre pendant une bonne partie du livre... .Je vais essayer de voir le film


kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  matw25 Jeu 17 Fév 2011 - 19:00

zozinette a écrit:
MYSTIC RIVER - DENNIS LEHANE


Quatrième de couverture

Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.
Vingt-cinq ans plus après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jim, va les mettre de nouveau en rpésence. A mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.


Mon avis

Sean, Jim et Dave ont 11 ans, ils sont amis même si Sean vit dans les quartiers chics de la ville, Jim et Dave dans les quartiers ouvriers.
Un jour alors qu'ils jouaient dehors tous les trois Dave est enlevé par un faux policier. Il sera retrouvé quatre jours plus tard mais est marqué à jamais.
25 ans plus tard: la fille aînée de Jim est assassinée. Ce drame va réunir à nouveau les trois amis.Sean, qui est policier, va mener l'enquête et va être amené à soupçonner Dave.

J'ai commencé ce livre un peu à reculon car j'avais encore en tête les images du film qui m'avait beaucoup marqué. A cause de cela les premières pages ont été difficiles pour moi, j'avais sans arrêt des réminiscences du film et j'ai eu du mal d'adhérer.
Le déclic s'est produit avec le début de la deuxième partie. J'ai enfin pu prendre un peu de distance et j'ai commencé à apprécié ma lecture. Et au final j'ai même une grosse préférence pour le livre.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Dave que la vie a brisé mais qui continue d'avancer comme il peut.
C'est mon premier Lehane et j'ai aimé le style très incisif avec lequel il nous entraîne dans son univers. L'auteur sait appuyer là où ça fait mal et l'aspect psychologique est très bien développé. C'est ce qui m'a rendu les personnages sympathiques. Personne n'est ni bon ni mauvais. Ils sont vrais, authentiques dans leurs cheminements.

Il faut que je lise d'autres livres de Lehane, c'est sûr et certain.


Ma note

4.5/5


Merci de ta critique zozinette, le livre est présent à la BU vers chez moi j'en profiterai pour diversifier mes lectures quand j'en aurai le temps et en plus il y a même le DVD en pret donc je déciderai dans quel ordre j'irai Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 8:31

Je te conseillerai quand même de lire le livre avant de visionner le film, avoir fait le contraire a desservi ma lecture.
Et si tu le fais dans le même sens que moi je me demande quelle sera ton impression Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 22 Fév 2011 - 20:25

Je n'ai pas vu le film et comme tu m'as offert ce livre Zozinette, je livrerai bientôt mes impressions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Clochette Dim 6 Mar 2011 - 17:37

Un pays à l’aube
Editions Rivages

Boston, aux Etats-Unis. C’est la fin de la première guerre mondiale, et les soldats américains rentrent au pays, bien décidés à récupérer
leur travail occupés par les ouvriers noirs. Mais malgré la révolution industrielle qui vient d’avoir lieu, et le retour triomphant des soldats, le pays va mal, et la misère s’est installée un peu partout, et est au bord de l’explosion.


L’histoire de ce roman est concentrée autour de 3 personnages principaux qui vont mettre un peu de temps à se rencontrer, le temps de mettre en place le contexte historique, et les parcours personnels de chacun :

- Babe Ruth, célèbre joueur de base-ball américain, va faire la connaissance de Luther Lawrence au cours d’un match épique et improvisé que
ni l’un ni l’autre n’oublieront. Babe Ruth est peut-être un grand joueur mais est resté un gamin un peu naïf, qui assiste en spectateur aux événements qui secoueront Boston.

- Luther Lawrence, un jeune noir, a toujours vécu au service des hommes blancs. Après le retour des soldats, il se rend à Tulsa, en Oklaoma,
ville reconnue pour l’importance de sa communauté noire, avec sa compagneenceinte, afin de connaître des jours meilleurs et essayer de se faire uneplace au soleil. Malheureusement, la pègre et le racket dispensés par des noirs auront raison de lui, et pour sauver sa peau, il va devoir laisser femme et enfant dans l’Ouest, et tenter une nouvelle fois, de rebâtir sa vie. Il part donc pour Boston, où il va faire la connaissance de Danny Coughlin, deuxième personnage principal de ce roman, en intégrant la domesticité dans sa famille.


- Danny Coughlin est issu de l’immigration massive d’irlandais au 18èmesiècle. Son père est un personnage très influent au sein de la police
bostonienne, et celui-ci aimerait vivement que son fils aîné suive les mêmes traces que lui. Mais Danny, un rebelle, en marge de sa famille, à choisi d’être un policier sur le terrain. Il se rend bien compte que les conditions de travail de ces hommes censés assurer la sécurité des citoyens, est plus que précaire. Leur salaire stagnent et ils ne peuvent ainsi faire face à l’inflation, ils travaillent dans des locaux insalubres 80 heures par semaine. Tous espèrent pouvoir profiter de la grève des policiers de Montréal, pour, à leur tour, se mettre e grève et améliorer leurs conditions de travail auprès de la municipalité et de l’état. Cette grève va malheureusement tourner au drame, faisant plusieurs centaines de morts, pour finalement aucun gagnant, mais que des perdants.

Cette histoire s’étale sur 12 mois, au cours desquels on va assister à la montée en puissance des syndicats, soutenus par les anarchistes et bolcheviks de tout poil, et à l’éclatement d’une société, qui sous prétexte, de posséder la plus grande partie des biens, prétend pouvoir faire ravaler leur fierté à des hommes fiers de leur profession, et imposer sa volonté.

« Un pays à l’aube » est donc une grande fresque historique et sociale, très bien documentée avec des scènes d’émeutes d’un réalisme violent, la description de la communauté italienne ayant pignon sur rue, l’arrivée massive des russes qui sont en train de faire leur propre révolution, l’opposition entre les hautes sphères de la société et les petites gens qui veulent également pouvoir vivre dignement, et les premières manifestations de soutien pour la population noire. Il est, par ailleurs, émaillé de petites touches de romantisme qui « attendrissent » la violence des affrontements.

Bref, un grand grand roman, qui m’a touché, en pensant que toute évolution n’est possible qu’en laissant des gens sur le bas-côté, et que
je vous encourage vivement à lire, si vous souhaitez en connaître un peu plus sur la difficulté d’un pays d’entrer dans une nouvelle ère.
Ne vous laissez pas arrêter par le nombre de pages, je vous assure que ça se lit tout seul ! Il est d’ailleurs responsable de quelques
nuits sans sommeil !
Une interrogation, quand même, d’avoir collé ce roman, dans la catégorie « Thriller » de chez Rivages !!!


Ma note : un grand 5/5.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Moonlight Mile, de Dennis Lehane

Message  Invité Sam 21 Mai 2011 - 15:33

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 51UUS7vNhIL._SL500_AA300_

Moonlight Mile est enfin sorti ! Vous ne serez pas déçus : c'est un petit bijou, qui parvient à mêler au suspense et à un scénario bien ficelé, des personnages ayant une épaisseur humaine indéniable. Dennis Lehane, devenu célèbre depuis que certains de ses livres, adaptés au cinéma, ont fait un tabac dans les salles, (Mystic River de Clint Eastwood, Shutter Island de Scorsese, Gone Baby Gone de Affleck ont été en effet de gros succès publics) reprend ici les personnages des deux détectives Patrick Kenzie et Angela Gennaro, embarqués dans une histoire qui les plonge vers leur passé, douze ans en arrière, à l’époque de Gone baby gone où ils recherchaient alors Amanda, une petite fille de quatre ans qui avait disparu.

Moonlight Mile est un thriller, et Lehane maîtrise parfaitement les codes du genre : il connaît suffisamment les côtés troubles de la société américaine pour insérer dans son récit ce qu’il faut d’individus violents, sans scrupule, prêts à tout pour le pouvoir et l’argent. S’il faut des personnages très méchants, impitoyables et même carrément allumés, ils y seront ! Le lecteur aura sa dose de frissons garantie.

Ici, c’est la mafia russe qui joue ce rôle, et Dennis Lehane nous fait une description gratinée et hallucinante de personnages qui tentent à tout prix de contrecarrer les recherches de nos deux héros. Bien sûr, on peut considérer que dans la description de la personnalité et des actes des « méchants », Lehane en fait trop et qu’il aurait pu éviter de tomber dans une certaine caricature : le roman n’avait pas besoin de ça pour conserver sa force, l’écriture de l’auteur était suffisante. Mais c’était le choix de l’auteur d’inscrire son histoire dans un ensemble de codes attendus par les lecteurs de thrillers. Des codes qu’il prend comme un défi, un ensemble de contraintes fortes devant être surmontées pour exprimer sa vision de la société américaine, de ses institutions, de ses mœurs, ou des problèmes éthiques que les citoyens ordinaires peuvent se poser.

La force de Lehane, c’est d’ancrer son récit dans la réalité de l’Amérique contemporaine et d’en faire une description sans concession, acide, percutante, souvent iconoclaste et contestataire. Il nous montre, au fil des pages, les effets de la crise économique et de la mondialisation sur le tissu social de l’Amérique, qui se délite peu à peu avec des conséquences terribles sur l’éducation, la culture et les services sociaux. Une réalité que nous connaissons aussi, même si elle prend chez nous d’autres formes.
Vous savez, raconte un des personnages rencontré par Patrick dans sa quête d’Amanda, quand on regarde de plus près la façade qu’offre cette ville, on découvre pas mal de fissures. Le taux de chômage est à deux chiffres, et les rares entreprises qui embauchent encore n’offrent qu’un salaire de misère. La couverture sociale ? (Il a éclaté de rire.) Faut pas y compter. Les avantages ? (Il a secoué la tête.) Tout ce que nos pères considéraient comme acquis du moment qu’on travaillait dur – le fameux filet de sécurité, une paie décente, la montre en or en fin de carrière… Eh bien, il n’en est plus question par ici, mon ami. […] La société qui l’avait engagé a licencié tout le monde. Un mois plus tard, ses dirigeants proposaient aux employés de reprendre leur poste. […] Mais cette proposition n’a été faite qu’aux ouvriers non qualifiés : les autres ont été mis à la porte sans autre forme de procès. Elle était assorti d’une condition, évidemment : ils toucheraient seulement la moitié de leur salaire horaire. Pas de protection sociale, pas d’assurance, rien. Juste la possibilité de faire des heures supplémentaires tant qu’ils en voulaient, du moment qu’ils ne parlaient pas de majoration de salaire ni de ces conneries de revendications défendues par la gauche.
Patrick et Angela expriment le désarroi des Américains de la génération de l’auteur – même s’ils sont un peu plus jeunes que celui-ci — devant les changements de leur société, et ils incarnent aussi les difficultés qu’ont certains citoyens à s’adapter à ce changement :

Aujourd’hui, il suffit parfois de poser une question toute simple ou de faire une remarque innocente pour se retrouver noyé sous un déluge de fureur et de désespoir. Personne ne comprend comment on en est arrivés là, personne ne peut expliquer ce qui s’est passé. C’est comme si on s’était réveillés un beau matin pour découvrir que toutes les plaques de rues avaient disparu, que tous les systèmes de navigation étaient hors circuit. Il n’y a plus d’essence dans la voiture, plus de meubles dans le salon, et l’empreinte dans le lit à côté de nous a été effacée.
Les amateurs de thrillers purs et durs seront évidemment enchantés par ce roman. Le talent de Dennis Lehane lui permet de mettre en œuvre toutes les techniques narratives permettant de faire monter la tension lorsqu’on approche de la fin du roman. Le scénario est ajusté au millimètre, les personnages, même secondaires, ne sont pas que de simples silhouettes évanescentes, l’humour est souvent au rendez-vous dans les dialogues ou les monologues intérieurs. Lehane a tout mis en œuvre pour apporter aux lecteurs friands de suspense un grand moment de bonheur.

La question que Patrick et Angela se posaient au début du roman : fallait-il accepter l’enlèvement d’une enfant sachant qu’elle pourrait être plus heureuse et plus épanouie que dans sa famille naturelle ? ne trouve pas de réponse clairement affirmée. L’ambiguïté reste jusqu’à la fin, même si Lehane a choisi de donner à son histoire une fin heureuse et nous met sur la piste de sa propre réponse à la question posée.

5/5

Présentation de l'éditeur

Moonlight Mile Patrick Kenzie et Angela Gennaro ne sont plus détectives privés. Patrick travaille pour une grosse société de surveillance qui refuse de l'embaucher définitivement car il n'est pas assez « lisse » pour son patron. Il est toujours consumé par la colère face aux injustices et c'est peut-être cela - ainsi que la culpabilité - qui le pousse à accéder à la demande de Beatrice, la tante d'Amanda McCready. Douze ans plus tôt, Angie et lui avaient enquêté sur la disparition de la petite Amanda, mais le fait d'avoir retrouvé l'enfant s'était soldé par un fiasco humain. Selon Beatrice, Amanda, aujourd'hui âgée de 16 ans, a de nouveau disparu et elle est peut-être en danger... Comme Gone, Baby, Gone, Moonlight Mile est un roman totalement contemporain qui dépeint une Amérique en proie à une grave crise morale et sociale. L'auteur de Mystic River et de Shutter Island n'a rien perdu de son art de la métaphore, des dialogues incisifs et des scènes choc. L'art de faire palpiter la vie à chaque page.

--------------------------------------------------------------------------------
Moonlight Mile
Dennis Lehane
384pages
Rivages thriller
20 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  dodie Sam 21 Mai 2011 - 16:14

Waouh! Quelle critique.... Je ne peux que le noter!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Sam 21 Mai 2011 - 19:28

Shamash : Ta critique donne envie de lire ce roman... Je note !

_________________
Lecture du moment :
 Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Dim 22 Mai 2011 - 9:59

Je l'ajoute à ma LAL, il est très tentant celui-là, merci Shamash
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Shutter Island

Message  nauticus45 Dim 3 Juil 2011 - 12:29

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 51FhiDT8VEL._SL500_AA300_




  • Pocket Book: 392 pages
  • Editeur : Rivages (16 septembre 2009)
  • Collection : Rivages/Noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2743620064
  • ISBN-13: 978-2743620066


Présentation de l'éditeur



Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot
nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d’allure
austère. On dirait une forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais
les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients
ordinaires. Ils souffrent de graves troubles mentaux et ont tous commis
des meurtres particulièrement horribles. D’où la présence de gardes
armés sur l’île.
Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter
Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le
marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la
demande du directeur de la prison-hôpital et du médecin chef, le
docteur Cawley, car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à
l’appel. Il s’agit d’une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois
enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu’ils sont
vivants.
Son évasion est inexplicable, elle semble s’être
volatilisée. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de
l’extérieur et franchir les barrages de sécurité ? Pour aller où ? L’île
est totalement inhospitalière, bordée de falaises abruptes, baignée par
de violents courants ; or, malgré les recherches entreprises sur place,
Rachel n’a toujours pas été retrouvée.

Daniels et Aule vont donc
s’attaquer à une mission quasi impossible. Le seul indice dont ils
disposent est une feuille de papier retrouvée sur le lit de Rachel
Solando. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans
signification apparente. Est-ce l’œuvre incohérente d’une malade mentale
ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?
Ce n’est que l’une
des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se
trouver confrontés les deux officiers. Sur Shutter Island les apparences
sont trompeuses, chaque chose semble avoir une face cachée et Teddy
Daniels se persuade vite qu’on ne lui dit pas toute la vérité. Quel rôle
jouent exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue le
docteur Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au
bout de l’île ? Lorsqu’un ouragan se lève, empêchant toute
communication avec le monde extérieur, Teddy Daniels et Chuck Aule
comprennent que même s’ils sont censés incarner la loi, ils sont, dans
les faits, bel et bien prisonniers de cet îlot peuplé de dangereux
psychopathes.
Et pourtant, Teddy Daniels tient à cette mission par-dessus tout. Pour des raisons qui lui sont très personnelles.





Commentaire:


Ce roman est vraiment très bien écrit, on passe progressivement d'un polar très classique (une patiente disparue à retrouver) qui rappelle un peu le "Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux puisque la personne disparue était enfermée dans sa chambre sans possibilité de s'y cacher ni de s'en évader, à un roman beaucoup plus complexe, baignant dans une ambiance de complot et s'avérant finalement être surtout psychologique. La progression entre ces différentes étapes s'accélère de plus en plus au fil de l'histoire et on finit par se diriger vers l'issue de l'histoire avec une véritable ferveur. Un très bon roman, dont l'adaptation au cinéma est très bien faite, même si je conseillerai quand même de commencer par découvrir le livre!


5/5 Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 397940
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 28 Aoû 2011 - 15:37

Ténèbres prenez-moi la main

Note : 4.5/5

Résumé : Patrick Kenzie et Angela
Gennaro, détectives privés, sont engagés par une psychiatre qui a reçu un appel
menaçant et une photo de son fils. Alors qu’ils pensaient avoir affaire à un
simple cas, ils vont se retrouver confronter à une affaire sordide, qui les
concernent de beaucoup plus près que ce à quoi ils s’attendaient…

Critique : je regrette d’avoir
attendu près de deux ans pour lire une nouvelle enquête de notre duo. Je ne me
souvenais plus bien de certains détails ou personnages secondaires. Mais malgré
tout, ça n’a pas gêné à la compréhension du roman. L’histoire est complexe mais
bien construite, sans être hyper compliquée à suivre. J’ai été complètement
happée par le roman, l’histoire est violente et gore mais personnellement, ça
ne me dérange pas (si vous craignez, ne lisez pas ce livre). Les deux
personnages sont extras et très attachants. C’est dommage par contre que le
dénouement, le pourquoi du comment le tueur… ne soit pas plus développé. Mais,
néanmoins, j’ai adoré et d’après mes souvenirs, je dois dire que j’ai préféré
ce tome que le premier, plus rythmé, mieux construit et surtout moins
brouillon. On sent que l’auteur a peaufiné son style. Je vais essayer de ne pas
attendre deux autres années avant de lire le 3ème tome.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  clarize Ven 30 Déc 2011 - 8:49

Ténébre prenez-moi la main de Dennis Lehane

Je n'ai pas du tout aimé ce roman noir, sordide, je me suis embètée à le lire, bon c'est un genre qui marche. Poutant j'aime bien Lehane pour Shutter Island, Mystic river et un Pays à l'aube...

Note: 1/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 10 Juin 2012 - 16:20

Sacré

Note : 4.5/5

Résumé
: 3ème tome des aventures des détectives privés Patrick Kenzie et Angie Genarro. Dans celui-ci, ils sont engagés par un milliardaire pour retrouver sa fille. Il découvre que le détective engagé pour cette même tache avant eux a lui aussi disparu.

Critique : 3ème tome du duo Kenzie/Gennaro que je lis et 4ème livre de l'auteur. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le style de Dennis Lehane et ses deux personnages principaux (ainsi que Bubba!). Je n'ai pas été déçue par ce tome. Peut être moins noir que le précédent, on suit l'enquête où les gentils sont moins gentils qu'à première vue, où tout le monde ment et manipule les autres. L'histoire est pleine de rebondissements, de retournements de situation ... Il y a aussi beaucoup d'humour comme toujours. Une fois lancée, les pages ont défilé toutes seules. J'ai été triste de quitter ces personnages auxquels on s'attache forcément. J'ai hâte de lire la suite, Gone Baby Gone (j'ai vu le film adapté, j'avais déjà adoré).
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 12 Juil 2013 - 20:31

Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane
Rivages Noir / 343 pages
Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 9782743607388



Amis depuis l'enfance, Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont installé leur bureau dans le clocher d'une église de Boston. Un jour, deux sénateurs influents les engagent pour une mission apparemment simple : retrouver une femme de ménage noire qui a disparu en emportant des documents confidentiels. Ce que Patrick et Angela vont découvrir, c'est un feu qui couve « en attendant le jet d'essence qui arrosera les braises ». En attendant la guerre des gangs, des races, des couples, des familles.



Deuxième rencontre avec Dennis Lehane au travers de cet ouvrage, Un dernier verre avant la guerre est le premier opus d' une série d'enquête à Boston. Comme dans tout bon premier volume on en ressort avec l' envie de connaître la suite. L' histoire est menée par un couple Patrick Kenzie et Angela Gennaro, tout deux détectives privées mais aussi ami de longue date, à eux deux ils forment un duo haut en couleur mais si attachant. L' écriture est très vive, les dialogues sonnent juste (à mes oreilles).  L' intrigue demeure plutôt classique, un peu spectaculaire et cliché dans son déballage de violence et de tir, face au couple d'enquêteur elle perd de son intérêt. Les dernières pages apportent toutes les réponses, ne reste aucun flou ou mystère simplement l'envie de lire le second volume.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 22 Juil 2013 - 12:59

Gone Baby Gone

Note : 4/5

Résumé : Patrick et Angie sont engagés par la famille d'une petite fille de 4 ans qui a été enlevée chez elle en pleine nuit. La mère l'avait laissée seule alors qu'elle était partie dans un bar et semble peu soucieuse de retrouver sa fille.

Critique : 4ème tome des aventures de notre duo de détectives. J'aime beaucoup les romans et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ses deux personnages ainsi que leur ami Bubba qui me plait beaucoup. Il faut dire qu'ils diffèrent beaucoup à mon avis des personnages habituels des romans policiers. Ils sont plus profonds et on arrive à les comprendre avec leurs interrogations. L'histoire est bonne, un peu longue par moment mais on est quand même happé avec les personnages. Dennis Lehane a un véritable talent pour nous représenter la ville de Boston. On s'y croirait. Je me demandais quand même où ça nous emmenait tous ça tant le prologue était mystérieux et sans rapport apparant avec le reste. Le dénouement est assez surprenant, il pose beaucoup de question par rapport à l'éthique personnelle, à la morale ... Bref, un bon polar, avec tout ce qu'il faut pour me faire passer un bon moment. J'ai hâte de connaitre la suite ....
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Shutter Island

Message  Pistoufle Dim 8 Sep 2013 - 5:37

belledenuit a écrit:Mon avis sur Shutter Island :

Ce livre est dingue ! Je l'ai terminé hier en milieu d'après-midi et en le refermant c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit : complètement dingue !
Mais attention pas dans le sens où tout va dans n'importe quelle direction. Loin en est.
L'auteur a une aptitude extraordinaire à nous mener par le bout du nez tout au long de l'ouvrage.
L'histoire pourrait être banale : deux marshals sont demandés dans une prison-hôpital isolée sur une île suite à la disparition d'une des patientes.
On entre alors dans un huit-clos infernal où les deux hommes de loi sont confrontés non seulement au corps médical qui ne les aide que quand ils le veulent et de la façon dont ils l'entendent, mais également par les résidents dont la singularité est d'être des schizophrènes dangereux pour la plupart.
En entamant cet ouvrage, je pensais tomber sur un thriller sanglant, bien gore (j'avais besoin de me plonger dans ce genre d'ambiance bien stressante).
Or, après lecture, il n'en est rien. Le sang ne coule pas à flot; il n'y a pas de folle poursuite en voiture...
Cependant, je suis complètement conquise par l'effet que Shutter Island a eu sur moi : je n'ai eu quasiment aucun temps mort dans ma lecture; il me fallait toujours en savoir plus.
L'oppression due à l'atmosphère si particulière que dégage cette prison est constante tout du long.
Les passages où Teddy fait ses rêves sont à noter car bien flippant même s'ils ne font que quelques pages.
On réfléchit beaucoup sur tout ce qui est, sur tout ce qui est fait; on se questionne tout le temps. Il est impossible de ne pas cogiter.
Quand en plus on est entouré de fous, on se dit que tout le monde est coupable. Qu'il y a anguille sous roche mais alors : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Et surtout, pourquoi ?
Et puis les chapitres avancent, le dénouement aussi et là... Bing ! Bang ! Wahou !!! Mais que m'arrive-t-il ? Suis-je dans le même livre ? Faut-il que je relise l'ensemble pour être sûre de ce qu'on me raconte maintenant ?
Je n'en reviens toujours pas. Dennis Lehane m'a balladée tout au long de l'ouvrage. Avec sa plume si efficace, ses descriptions si réelles qui donnent à penser qu'on fait partie de ce monde à part (parce que d'un certain côté j'ai cru devenir folle !), ses personnages étranges, j'ai manqué de m'y perdre. J'ai adoré m'y perdre !
En bref, c'est un excellent bouquin que je conseille fortement tant l'histoire est prenante. L'ensemble est frustant mais c'est excellent !
Shutter Island

En relisant la critique de Belledenuit j'ai totalement retrouvé mes sensations à la lecture de ce roman. Je me permets donc de remettre cette critique en avant.
Merci Belledenuit d'avoir aussi bien décrits tes sentiments !

Je n'ai donc rien à ajouter à cette formidable analyse, si ce n'est ma propre note : 4.75/5
Excellent roman qui confirme mon goût pour l'écriture et l'univers de M. Lehanne.
A découvrir !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Mystic River

Message  nauticus45 Mer 2 Juil 2014 - 13:33

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 414RW615gfL


  • Poche: 583 pages
  • Editeur : Rivages (7 mai 2004)
  • Collection : Rivages Noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2743612819
  • ISBN-13: 978-2743612818


1975, à East Buckingham, non loin de Boston vivent Sean, Jimmy et Dave. Bien que copains car leurs parents travaillent ensemble, les trois garçons n'ont pas tout à fait la même vie. Sean, dont le père est contremaître vit dans le quartier du Point, là où se trouvent les propriétaires. Jimmy et Dave eux vivent aux Flats, le quartier des ouvriers locataires. Pour les enfants cela fait peu de différence et et tous trois s'amusent et se disputent comme n'importe quels enfants. Un jour pendant l'une de ces disputes surgit une voiture occupée par deux hommes qui se prétendent policiers et qui décident de ramener Dave chez lui. Jimmy et Sean regardent leur copain s'éloigner dans la voiture et cette image restera gravée tout leur vie dans leur mémoire. Les prétendus policiers sont en fait deux violeurs d'enfants à qui Dave réussit a échapper au bout de quatre jours de détention. Revenu aux Flats Dave retrouve sa vie et chacun continue son chemin. Sean devient policier, Jimmy devient un truand respecté dans le milieu puis se calme et devient un bon père de famille après deux ans de prison. Dave lui ne trouve pas d'emploi et vivote avec sa femme et son fils. Mais un jour le passé les rattrape lorsque Katie, la fille aînée de Jimmy est sauvagement assassinée. Les trois anciens copains se retrouvent alors et doivent faire face à la fois au passé , au présent et à l'avenir...

Ce roman m'a vraiment soufflée. Les coupables se devinent assez vite mais au fond l'essentiel n'est pas là car si le meurtre de Katie est cruel et sordide l'horreur ne se limite pas à ce décès mais occupe le quotidien de chacun des protagonistes. Car chacun de ces trois hommes, tout comme leurs familles et leurs voisins, essaye de vivre, voire de survivre dans les Flats ou au Point. Au milieu du chômage, de la criminalité, de la pauvreté, chacun tente de vivre sa vie du mieux qu'il peut, de protéger les siens tout en essayant de s'en sortir le mieux possible compte tenu de son passé, de sa famille d'origine, de ce qu'il est ou aurait rêvé d'être. En tant que lecteur on voit ainsi le passé se répéter, les conséquences des actes des parents se répercuter sur les enfants et tous les autres, et au milieu du cynisme et du déterminisme on réalise qu'on est pas seulement en train de lire un très bon roman policier mais aussi un très bon roman social.

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  matw25 Mer 2 Juil 2014 - 16:13

Je note pour cet été merci beaucoup  Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Jeu 3 Juil 2014 - 7:31

De rien Matw, je te souhaite de prendre autant de plaisir à le lire que j'en ai eu!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 2 Jan 2015 - 15:37

SHUTTER ISLAND
Rivages/Thriller 287 pages


Ma note : 4/5


Le résumé a été fait plusieurs fois.


Mon avis : Je me suis lancée dans cette lecture comme dans un polar ordinaire. L'enquêteur aussi d'ailleurs ! Jusqu'à ce que l'enquête se retourne contre lui. Je n'ose pas en dire plus de peur de trop dévoiler de l'intrigue. Je dirais seulement que l'auteur a su manier son récit à la perfection, et nous a réservé une fin excellente qui vaut la peine de se plonger dans son roman.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 30 Jan 2015 - 16:16

Ténèbres, prenez-moi la main de Dennis Lehane
Patrick Kenzie et Angela Gennaro, Tome 2
Rivages Noir / 512 pages
Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 1v2


Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu'elle croit lié à l'une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans mention de l'expéditeur, elle prend peur et demande de l'aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C'est pour les deux détectives le début d'une affaire bouleversante qui va les confronter à l'inacceptable, jusqu'à l'imprévisible dénouement.


Où l’ on retrouve Patrick Kenzie et Angela Gennaro dans un second volume tout aussi prenant et enlevé que le premier « Un dernier verre avant la guerre ».
L’histoire commence lentement  et il m’ a fallu quelques pages pour bien remettre tous les personnages secondaires mais une fois lancé l’ intrigue est essoufflante, captivante, rythmée à souhait.
J’ai eu toutefois l’ impression que l’auteur s’ est empêtré les crayons avec la fin, pas si bien justifié. On passe un bon moment c’est bien l’essentiel,  j’ ai hâte de lire la suite je me demande si Angela et  Patrick vont pouvoir continuer sur leurs résolutions.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Prières pour la pluie

Message  nauticus45 Dim 13 Déc 2015 - 16:40

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 51bShZDzZrL._AA160_


  • Poche: 477 pages
  • Editeur : Rivages; Édition : Rivages (7 juin 2006)
  • Collection : Rivages/Noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2743615613
  • ISBN-13: 978-2743615611
  • Dimensions du produit: 17 x 1,8 x 11 cm


Patrick Kenzie est détective privé à boston et il travaille avec une de ses ex, Angie Gennaro. un jour Patrick est contacté par une jeune fille bien sous tout rapport mais harcelé par un homme qui la poursuit de ses assiduités d'une manière très très appuyée. Aidé d'un ami, Patrick retrouve l'homme en question et l'intimide et le menace pour qu'il arrête. A ses yeux l'affaire est réglé et il passe à une autre mais, six mois plus tard, Kenzie découvre que la jeune fille en question s'est suicidée et se jetant, nue, d'un immeuble. Celui qui la harcelait a t-il un rôle dans ce décès? Kenzie se pose la question et compte bien en découvrir la réponse....

Ce roman est un très bon polar, il est assez classique dans la construction de l'intrigue mais le ryhtme et le suspense sont très prenants et c'est difficile de reposer le livre en cours de lecture. Le criminel ici est découvert très vite et le but n'est donc pas de savoir qui il est mais pourquoi il agit ainsi et comment le détective va réussir à l'empêcher de nuire à nouveau. La confrontation entre les deux hommes est intense, c'est une véritable lutte à mort et c'est d'autant plus prenant.


5/5 coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 17 Fév 2016 - 18:52

Shutter Island
 
Un rapide résumé de l'intrigue ( mais est-ce vraiment nécessaire?): une patiente de la prison/asile psychiatrique situé sur l'île de Shutter Island au large de Boston a disparu. Teddy et Chuck, deux marshals, sont dépêchés sur place pour mener l'enquête. 
L'établissement héberge des criminels tous plus dangereux les uns que les autres, tous plus fous les uns que les autres. 
Les deux enquêteurs commencent tout juste leur travail qu'une violente tempête s'abat sur l'île coupant tous les contacts possibles avec le continent. 

Ayant vu le film et lu la BD je m'attendais à m'ennuyer un peu connaissant l'histoire, mais j'espérais aussi me faire une idée plus précise du dénouement qui m'avait laissée perplexe jusque là.
Et bien j'ai été littéralement happée par ce livre: l'écriture de Denis Lehane m'a transportée et je me suis souvent sentie oppressée.
Il a su avec beaucoup de talent décrire cet univers de plus en plus inquiétant, de plus en plus sombre.
La lecture du roman permet de connaître de manière plus intime les personnages, leurs pensées nous sont dévoilées.
Bien évidemment la construction est des plus habile et machiavélique à souhait. Et concernant le dénouement j'ai maintenant un tout autre avis mais que je nous dévoilerai pas bien sûr....
Un grand moment de lecture 
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 19 Sep 2016 - 14:58

UN PAYS A L'AUBE


Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Dennis-Lehane-Un-pays-%C3%A0-laube-2008



Un pays à l'aube est une fresque sociale, raciale et familiale qui se déroule dans le Boston de la fin de la Grande Guerre. Les destin de Danny jeune flic blanc, fils de capitaine de Police et de Luther, noir en fuite, vont se croiser dans ce monde au bord du chaos. 

Dennis Lehane nous embarque avec son écriture simple dans cette période sombre de l'Histoire américaine. L'épidémie de grippe, les conditions de vie déplorables des policiers, qui doivent faire fi de tout ça pour assurer la sécurité des concitoyens et la montée du syndicalismes sont très bien décrits par l'auteur. On est en totale immersion dans ce milieu sombre où il y a peu de place pour l'espoir.
4.5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Dennis LEHANE (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Dennis LEHANE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum