Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

+39
géromino
Patience
Dkois
Elfe
kattylou
Réaliste-romantique
nauticus45
catimini
Fabienne
noemiejardine
petitepom
Caro
catherine
aurora22062002
Chantal
cookie610
anna44
Nathalire
Ladybug
rose
Lacazavent
dodie
Lulu
zeta
Louvaluna
Philcabzi
Bernard
petitemartine
DM29
aBeiLLe
Mousseline
Cafrine
lalyre
Ysla
cecile
Shan_Ze
clarize
Lyreek
Cocotte
43 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 23 Mar 2019 - 14:22

Viol, une histoire d'amour
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Tina, mère célibataire, se fait agresser avec sa fille Berthie, 12 ans, par une bande de jeunes en rentrant des célébrations du 4 juillet. Violée, battue, laissée pour morte, elle survit miraculeusement. S’ensuit la spirale de la justice, les témoignages, les audiences, la honte, le regard des autres, les accusations même. Après tout, quelle idée de traverser un parc à cette heure de la nuit ? Est-ce que Tina ne l’aurait pas un peu cherché ce viol vu son comportement et sa tenue ?
 
Critique : J’aime beaucoup les romans de Joyce Carol Oates et celui-ci n’a pas fait exception. On est plus sur une nouvelle d’ailleurs car il est très court. Et comme il est divisé en de nombreux chapitres, il se lit vraiment rapidement. Une soirée et c’est plié. Le titre déjà fait forcément tiquer. Mais finalement, il est juste. Le livre raconte une histoire d’amour, notamment celui d’une fille pour sa mère. Le lien qui unit les deux personnages est à jamais bouleversé par ce qui leur arrive mais il devient plus fort dans un sens. C’est une histoire sombre et dure. Joyce Carol Oates décrit les faits sans trop en faire. On ne tombe pas dans les détails sordides. Le livre date de 2003 et malheureusement le propos est toujours d’actualité. On entend souvent dans des histoires d’agressions que la victime est un peu coupable, un peu fautive. C’est une lecture qui nous attrape aux tripes, qui dégage de la colère et du ressentiment. Malgré tout, il y a également une grande sensibilité et une grande délicatesse qui se dégage dans ce roman, notamment avec Berthie vers la fin. J’aurais pu les accompagner pendant encore des pages et des pages. Je n’avais pas envie de les laisser là, j’aurais aimé en savoir plus. Bref, un très bon roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 23 Mar 2019 - 16:11

COOKIE : Comme dit précédemment j'ai une appréciation alternative de l'oeuvre de J.C Oates. " Viol, une histoire d'amour" fait parti des tout meilleurs lus. Je le conseil vivement à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 26 Mar 2019 - 12:53

Valet de Pique
Un roman terriblement addictif . L’écrivain de roman policier connu se transforme la nuit en un autre écrivain bien plus noir qui se veut rival de Stephen King en  plus pervers,plus démoniaque .Ce coté Docteur Jekyll et Mr Hyde est bien maîtrise par l’auteur qui a une vie de famille heureuse avec sa femme et ses trois enfants adultes jusqu’au jour où il est assigné à comparaitre suite à la plainte d’une certaine CW Haider qui l’accuse de venir la nuit voler ses écrits .
J’ai dévoré ce court roman très bien construit il n’y a pas de temps mort et chaque chapitre donne envie de tourner la page.Pour les fans on note l’omniprésence  de Stephen King qui   donne envie de me replonger dans un de ses romans 
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 9 Oct 2019 - 19:21

Le musée du Dr Moses 
 
Note : 3.5/5
 
Un recueil de nouvelles sombres et dérangeantes. Les thèmes abordés sont assez glauques : la manipulation, la mort, le suicide, les relations familiales compliqués. Bref, il faut avoir le cœur accroché et l’esprit pas trop déprimé quand on se lance dans ce livre. Sinon, j’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. En quelques lignes, JCO parvient à nous faire rentrer dans l’histoire. Elles ne sont pas toutes égales, comme c’est pratiquement toujours le cas dans des nouvelles, certaines sont plus abouties, plus complètes que d’autres mais malgré tout ça a été une excellente lecture, pas vraiment agréable du fait des thèmes abordés mais une excellente lecture quand même.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 11 Nov 2019 - 15:51

Dahlia noir et rose blanche
 
Note : 4/5
 
Résumé : le livre est un recueil d’une dizaine de nouvelles.
 
Critique : Il s’agit du second recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates que je lis en peu de temps et je pourrais reprendre exactement la même critique. C’est du JCO pur et dur. On retrouve ses thèmes de prédilection. Les nouvelles ne sont pas toutes égales mais malgré tout j’ai beaucoup aimé cette lecture. JCO a un don pour nous faire rentrer dans une ambiance en quelques lignes. C’est une auteure de grand talent. Je vais essayer de lire un de ses romans « classiques » dans la foulée.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 29 Mar 2020 - 17:56

L’homme sans ombre
 
Note : 3.5/5
 
Critique : Après avoir lu plusieurs recueils de nouvelles de JC Oates d’affilé, j’avais envie de lire un « vrai » roman d’elle. Et j’ai été un peu déçue. Si l’histoire de cette relation entre un patient atteint de troubles de la mémoire immédiate et la neurologue qui le teste est un point de départ très intéressant, j’ai trouvé que le roman tournait très vite en rond. C’est très bien écrit, admirablement documenté mais j’ai décroché au bout d’un moment. Les personnages ne sont pas assez attachants pour qu’on se sente relié à eux. Margot notamment me faisait terriblement de peine. Il me faudra lire un autre roman de cette auteure pour ne pas rester sur cette impression.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 19 Avr 2020 - 18:36

La fille du fossoyeur
 
Note : 4/5


Le résumé a déjà été fait plus haut.


Critique : J’ai beaucoup aimé ce livre. Après une légère déception avec JCO en lisant L’homme sans ombre, j’ai été ravie de relire un vrai roman d’elle de qualité. Je l’avais dans ma PAL depuis un petit moment et je n’osais m’y lancer dedans, surement parce qu’il s’agit d’un petit pavé quand même (800 pages). Il m’a fallu une pioche pour enfin m’y mettre et c’est sans regret. C’est un super portrait de femme, qu’on suit de sa naissance et tout au long de sa vie. Rebecca est un personnage terriblement attachant. Elle n’a pas eu une vie facile mais fait ce qu’il faut pour s’en dépêtrer. L’histoire est bien construite et l’écriture de JCO convient parfaitement. Elle a un talent incroyable pour transcrire les sentiments et les pensées de chacun. Bref, je suis ravie de cette lecture et je vous la recommande.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 11 Mai 2020 - 15:49

LA LEGENDE DE BLOODSMOOR
Joyce Carol OATES
Le Livre de Poche 713 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
En Pennsylvanie, au XIXème siècle, dans la vallée de Bloodsmoor, la famille Zinn est une famille comme les autres, avec cinq filles en âge de se marier. Lorsque Deirdre est enlevée en pleine journée par un homme mystérieux, tout bascule : Constance Philippa se comporte de manière scandaleuse la nuit de son mariage ; Malvinia tombe dans les filets d'un dandy peu scrupuleux ; Samantha se dévoue à l'oeuvre de son père... et en subit les conséquences. Quel sera leur sort à la veille du siècle nouveau ?
 
Mon avis :
 
 La bibliographie de Joyce Carol Oates est inépuisable et toujours surprenante. La surprise vient cette fois-ci de l’époque de l’histoire. Jamais je n’avais lu un de ses romans en cette fin de XIXème siècle. J’ai découvert par ailleurs que celui-ci faisait partie d’une triologie, dite triologie gothique. Reste à mener l’enquête sur cette trilogie pour compléter ma découverte.
 
On devine bien à la lecture de ce roman, que le but avoué de J.C.O est de mettre au centre de son intrigue la condition féminine à cette fin du XIXème siècle. A travers l’histoire d’une famille et en utilisant, selon les personnages, les thèmes inattendus du spiritisme, de la transsexualité, de la liberté, de la religion,… elle dévoile avec brio la claustration mentale dans laquelle les jeunes femmes se retrouvaient passé l’adolescence.
En adaptant son style d’écriture à celui qui aurait pu être celui d’une auteure de l’époque (pourquoi pas Edith Warthon par exemple ?) J.C.O nous emmène, comme à son habitude, vers une ambiance étrange et pesante. Toutefois et malgré les thèmes évoqués et la précision d’écriture de J.C.O, je pensais bien au fil des pages lire un livre plus diabolique. Mais non. Le romantisme a finalement pris le dessus sur le machiavélisme. Là est ma pointe de déception. Je n’ai pas eu les frissons espérés.
 
Ce livre évoque la vie de la famille Kiddemaster (et non Zinn comme l’évoque le 4° de couv) sur 4 générations. L’intrigue se déroulant sur une époque assez restreinte, peut-on pour autant parler de saga familiale ? Je le propose comme tel. Vous en jugerez par vous-même.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 28 Mai 2020 - 16:25

Oates Joyce Carol
Un livre de martyrs américains
Editions Philippe Rey 5 septembre 2019
859 pages
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Index13
Quatrième de couverture
2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » de l'hôpital.
De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité et un mari démuni. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église, où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti avortement. Bientôt, il se sent lui aussi investi d'une mission divine, celle de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer y compris sa future condamnation à mort.
Dans le virulent débat sur l'avortement, chaque camp est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees a consacré sa vie  à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts des deux hommes laissent leurs familles en état de fragilité. En particulier leurs filles, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.
Joyce Carol Oates offre le portrait acéré d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ?
Mon avis
Augustus Voorhees, médecin-gynéchologue, qui pratique des avortements pour aider des femmes en difficultés, aidé par un assistant bénévole, ces deux hommes sont assassinés par Luther Dunphy, un de ces hommes captivé et manipulé par les sermons dictés par les prêtres évangélistes, qui se terminera par une longue procédure judiciaire et conduira le meurtrier dans le couloir de la mort. Des années plus tard, les deux personnages principaux émergent peu à peu dans le roman, Dawn la fille cadette du tueur devient boxeur, tandis que Naomi la fille du gynécologue se lance dans des recherches sur son père qu’elle a peu connu, mais aussi sur la famille de l’assassin ainsi que sur le passé de ces deux derniers. Ce résumé est assez court car l’histoire appartient aux prochains lecteurs, cependant j’insiste sur la puissance de ce roman et sur la façon que l’auteur dissèque l’histoire des antagonistes tout en étant loin d’opposer la violence de l’assassin au dévouement du docteur, sans tenter d’excuser ou louer le cheminement de chacun qui a abouti au drame. Malgré ses 859 pages, j’ai trouvé ce roman passionnant comprenant une analyse pointue de la société américaine et dont le titre inclut les martyrs américains qui sont ceux qui meurent au nom de leurs convictions inébranlables. Car des questions se posent sur le cheminement de chacun, que vont devenir les filles cadettes de chacune des familles ? Réaliseront-elles leurs ambitions ? Quoique le dénouement me laisse sur ma faim, il est certain que J .C.Oates raconte avec justesse et intelligence l’impact que peuvent subir les familles de ce docteur qui se bat pour une médecine pour tous et de l’assassin qui tue au nom du droit à la vie. Ce roman que j’ai beaucoup apprécié pourrait sans doute s’ouvrir à un grand débat qui serait sur le droit de vivre...4,5/5


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 31 Mai 2020 - 16:48

Lalyre : j'ai noté ce livre lors de sa sortie. Le sujet est très "touchy" et je suis curieuse de savoir comment JCO a pu le traiter. Ta critique me donne encore plus envie de le lire. Il faut vraiment que j'arrive à mettre la main dessus.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mer 3 Juin 2020 - 13:13

Moi aussi je l'ai noté à sa sortie et j'ai très envie de le lire… C'est en effet un sujet sensible, qui m'intéresse énormément!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 2 Juil 2020 - 16:22

SOLSTICE
Joyce Carol OATES
Le Livre de Poche 285 Pages
 
Résumé* (4° de couverture)
 
Deux femmes se rencontrent lors d'une soirée en Pennsylvanie. Tout les oppose. Monica est blonde, sage, fragile, divorcée, professeur dans un collège privé. Sheila, veuve d'un sculpteur célèbre, est brune, riche, bohème, sauvage et suicidaire, elle s'adonne à la peinture et demeure écorchée vive, meurtrie par l'abus de l'alcool et des amphétamines. « Un oiseau de proie », pense d'elle Monica. L'histoire d'une amitié ? Non, d'une passion amoureuse, le temps du moins qui s'écoule entre deux solstices et qui va voir leur « liaison » naître, s'épanouir et se fracasser. Par la faute de qui ? Est-ce Monica l'ange et Sheila le démon, ou le contraire ? Joyce Carol Oates qui, depuis des années, vit, écrit et enseigne à l'université de Princeton, se garde de trancher. Rien ne l'intéresse davantage que la complexité des êtres et l'ambiguïté des sentiments.
Mon avis
 
Avis bien difficile à donner tant il se passe peu de chose dans l’action de ce roman et tant il y a, malgré tout, à dire.
 
Voilà un roman sur les relations humaines. En l’occurrence de 2 femmes. Amitié ? Amour partagé ? Amour à sens unique ? Voici la réflexion qui poursuit le lecteur sans qu’il ait vraiment la réponse à l’issue de sa lecture. A lui, peut-être, de se faire sa propre opinion et de prolonger cette histoire à sa guise.
 
J.C.O sait parfois être spectaculaire dans ses descriptions. Excessive même. Ici, et malgré la personnalité extravagante d’une des héroïnes (la seconde étant plus introvertie) c’est plutôt dans la retenue comportementale qu’elle joue sa partition, permettant ainsi et à mon sens, de concentrer l’attention sur la dissection des caractères des 2 femmes. Si on ajoute donc à l’intérêt psychologique de l’intrigue,  l’habituelle écriture fluide mais accrocheuse de J.C.O, ce roman (je pourrai dire « cette analyse ») ravira les amateurs de cette auteure, même si ceux-ci, et j’en fais parti, pourront regretter le manque « d’abus de spectacle ».
 
*J’ai volontairement écourté le résumé « copié/collé » du 4° de couverture de la version poche. Je pense qu’il en disait trop sur les relations des 2 femmes, enlevant ainsi un peu d’intrigue à ce roman qui, par ailleurs, n’en contient au final que très peu.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 12 Sep 2020 - 7:56

Un livre des martyrs américain
 
Note : 5/5  coeur coeur coeur
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessous
 
Critique : Un coup de cœur pour moi. Un roman puissant et intense qui va bien au-delà de ce que le résumé laisse envisagé à prime abord. C’est long et dense (900 pages) mais il vaut vraiment le coup. J'ai trouvé que le sujet principal, le droit à l'avortement qui est un sujet vraiment pas évident et tellement sensible, est très bien traité. JCO prend le temps pour nous décrire les opinions des deux parties sans jamais se permettre un jugement, il n'y a pas d'un coté le méchant tueur, de l'autre le gentil médecin. Tout est nuancé. Elle prend le temps de placer ses personnages et de les développer. Les descriptions de ces deux familles que tout oppose sont très fournies et complètes. Les deux filles notamment, sont très attachantes. C'est un portrait hyper précis et millimétrée que l'auteure dresse de la société américaine de notre époque avec toutes ses contradictions et ses complexités. Le roman est long et lourd, il peut en décourager plus d'un à première vue mais c'est une excellente lecture. Je vous le recommande vivement. 
 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 27 Sep 2020 - 18:29

De Joyce Carol Oates je n'ai lu que Valet de pique. C'est certainement un tort de n'en avoir lu qu'un, car les critiques élogieuses sur l'auteure sont nombreuses. Cookie, je suis content que ma pioche ait satisfait ton désir. Effectivement le sujet est sensible (surtout aux USA et de plus en ce moment) et mériterait de s'y pencher.  Mais 900 pages, j'avoue avoir quelques réticences à m'y hasarder No .

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 27 Sep 2020 - 19:42

géromino a écrit:De Joyce Carol Oates je n'ai lu que Valet de pique. C'est certainement un tort de n'en avoir lu qu'un, car les critiques élogieuses sur l'auteure sont nombreuses. Cookie, je suis content que ma pioche ait satisfait ton désir. Effectivement le sujet est sensible (surtout aux USA et de plus en ce moment) et mériterait de s'y pencher.  Mais 900 pages, j'avoue avoir quelques réticences à m'y hasarder No .
 Franchement, j'en ai lu pas mal de JCO et je dois avouer que le valet de pique est celui qui m'a le moins plu. ( bien aimé mais sans plus ) alors je ne peux que t'encourager à en lire d'autres géromino wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 28 Sep 2020 - 17:56

PetiteMartine: je suis prêt à suivre ton bon conseil. Mais j'en choisirai un pas trop volumineux  wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 4 Oct 2020 - 16:43

géromino a écrit:De Joyce Carol Oates je n'ai lu que Valet de pique. C'est certainement un tort de n'en avoir lu qu'un, car les critiques élogieuses sur l'auteure sont nombreuses. Cookie, je suis content que ma pioche ait satisfait ton désir. Effectivement le sujet est sensible (surtout aux USA et de plus en ce moment) et mériterait de s'y pencher.  Mais 900 pages, j'avoue avoir quelques réticences à m'y hasarder No .


Géromino : C'est sûr que c'est un sacré pavé et que ça peut en rebuter plus d'un (moi la première). Pour découvrir JCO, je te conseille Les Chutes, Petite sœur mon amour ou La fille du Fossoyeur, trois livres que j'ai beaucoup aimé, moins volumineux même si assez consistants, dans un pur style "oatien". En roman court, il y a Viol, une histoire d'amour qui est également excellent.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 4 Oct 2020 - 17:18

J'avais déjà cerné qu'il existait un "style oatien" (bien qu'il soit assez vaste, si j'ai bien compris). En tout cas merci pour ces précieux conseils Cookie

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 2 Jan 2021 - 7:54

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 31SXyhn7SXL._SX195_


Quatrième de couverture : Bliss, princesse des glaces qui a remporté tous les prix de patinage, a été assassinée. Pourtant, tout le monde l'aimait. Son frère Skyler, psychotique, un peu jaloux de son succès. Sa mère, prête à tout pour faire de Bliss une star : maquillage outrancier, tenues sexy et produits dopants. Ses fans qui l'adulent jusqu'à l'obsession. Oui, tout le monde aime Bliss, mais trop d'amour peut tuer...


Mon avis : un roman dur, mais très très bien écrit, qui se lit (presque) d'une traite, tellement la tension est palpable et qu'on ne peut/veut pas "lâcher" le narrateur qui nous conte, dans un style très particulier il faut le reconnaître, son enfance, celle de sa petite sœur assassinée, la vie d'"après", ses parents...
C'est un roman dur mais terriblement addictif. Sa lecture m'a demandé beaucoup de concentration, mais je suis arrivée au bout sans que mon intérêt ne décroisse. Quelques longueurs de ci de là (notamment la partie sur le premier amour de Skyler, certes bien décrite mais je n'ai pas compris ce qu'elle apportait à l'histoire), mais un ensemble très aboutit, dont on ressort rincé.
Une vraie "plume" qui sort des sentiers battus. Une auteure dont je vais approfondir la découverte !

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 2 Jan 2021 - 16:30

Pistoufle : Si ma mémoire est bonne , j'avais parié un (tout) petit billet, sur le fait que tu aurais été "scotchée" par ce roman. Ce qui confirme que s'il y a un J.C.O à lire c'est bien celui-ci.

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 2 Jan 2021 - 16:35

DKOIS a écrit:Pistoufle : Si ma mémoire est bonne , j'avais parié un (tout) petit billet, sur le fait que tu aurais été "scotchée" par ce roman. Ce qui confirme que s'il y a un J.C.O à lire c'est bien celui-ci.

Tout à fait ! Tu avais parlé de "tension", c'était tout à fait ça !
Il me semble que tu es "en cours" sur cette auteure en ce moment. J'attends ton avis pour ajouter ce titre à ma LAL !
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 2 Jan 2021 - 17:05

Pistoufle : J.C.O est une habituée de la P.A.L. C'est une auteure très productive et j'ai eu mon lot de déceptions mais j'en garde surtout mon lot de satisfactions. Oui je suis actuellement sur "Blonde", biographie très romancée de Marilyn Monroe. Je suis loin d'en être au bout, mais je pense qu'il fera parti du lot de satisfaction.

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 11 Jan 2021 - 17:02

Zombi

Note : 4/5

Résumé : Quentin est en apparence un être comme les autres : une famille sans histoire et de bon niveau social, un job de concierge dans une résidence d'étudiants, des études qu'il mène sans histoire ... Pourtant, ne vous fiez pas aux apparences, Quentin est sous liberté surveillée suite à l'agression sexuelle d'un adolescent qu'il s'apprêtait à tuer et qui a pu s'échapper. Quentin est suivi par un psychiatre, prend des cachets car ses pulsions meurtrières rôdent toujours. Quentin n'a qu'une envie : assouvir ses désirs de tueur-psychopathe et faire d'un innocent un zombi obéissant...

Critique : Un bon cru de JCO, un peu différent car plus cru, plus violent. On retrouve des thèmes habituels mais elle va plus loi. C'est une lecture qui marque forcément le lecteur. On est dans la tête de Quentin, on suit son raisonnement et ses pensées qui sont pour le moins perturbantes. Quentin est un personnage détestable mais on veut savoir ce qui lui arrive. Le style est particulier avec des phrases très simples, une surutilisation des "&". JCO utilise aussi des illustrations dérangeantes au milieu des chapitres. Tout ça donne un sentiment pensant de malaise et un livre qu'on lit rapidement en retenant son souffle tout du long. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 13 Jan 2021 - 18:29

BLONDE
Joyce Carol OATES
Le Livre de Poche 1110 Pages
 
Résumé : (4° de couverture qui ne résume rien..)
 
« Alors, en début de soirée, ce 3 août 1962, vint la Mort, index sur la sonnette du 12305 Fifth Helena Drive. La Mort qui essuyait la sueur de son front avec sa casquette de base-ball. La Mort qui mastiquait vite, impatiente, un chewing-gum. Pas un bruit à l'intérieur. La Mort ne peut pas le laisser sur le pas de la porte, ce foutu paquet, il lui faut une signature. Elle n'entend que les vibrations ronronnantes de l'air conditionné. Ou bien… est-ce qu'elle entend une radio là ? La maison est de type espagnol, c'est une « hacienda » de plain-pied ; murs en fausses briques, toiture en tuiles orange luisantes, fenêtres aux stores tirés. On la croirait presque recouverte d'une poussière grise. Compacte et miniature comme une maison de poupée, rien de grandiose pour Brentwood. La Mort sonna à deux reprises, appuya fort la seconde. Cette fois, on ouvrit la porte.
De la main de la Mort, j'acceptais ce cadeau. Je savais ce que c'était, je crois. Et de la part de qui c'était. En voyant le nom et l'adresse, j'ai ri et j'ai signé sans hésiter. »
 
Mon avis
 
Avertissement de l’auteure
«  Blonde est une œuvre de fiction. Si la plupart des personnages de ce livres présentent quelques ressemblances avec les proches et les contemporains de Marilyn, leur description et les événements rapportés sont entièrement le fruit de l’imagination de l’auteure. Il faut donc lire « Blonde » comme un roman et non comme une biographie de Marilyn Monroe.
 
Avertissement du lecteur
Biographie ? Roman ? Roman ? Biographie ? A mélanger les genres le lecteur en sort interrogatif. La colonne vertébrale de l’histoire est réelle. J’ai vérifié. Des événements importants ou passionnants relatés sont-ils imaginatifs ? Réels ? Là est toute l’ambiguïté de ce livre.
 
 
De Marilyn Monroe je ne connaissais, avant d’ouvrir ce livre qu’une photo de l’actrice au-dessus d’une bouche d’aération à New-York, le fameux « Happy Birthday Mister President » et la chanson « I wanna be loved by you ». Ce dont je retiens de l’histoire telle qu’elle m’a été contée, est que la vie de Marilyn Monroe fût un enfer pendant 36 ans. Et de cela j’en suis convaincu. Et pour convaincre son lecteur J.C.O à ajouter de la fiction à la réalité. Et au final, peu importe de connaitre les vrais ou faux détails de cette vie à partir du moment qu’on lit ce livre, comme il nous a été demandé de le faire : Comme un roman.

Avec son style et son écriture. J.C.O parvient à nous faire vivre de près cette vie tumultueuse faite de faiblesse, de dépendance, d’exploitation,…  C’est la phase psychologique de cette histoire qu’elle a voulu comme but et c’est totalement réussi. Une biographie dans les règles aurai-t-elle atteint ce but ? Pas sûr. Les biographes doivent évidemment se retourner dans leurs archives mais comme averti en préambule de ce ROMAN, aucune prétention autre que vulgariser cette histoire n'était recherchée.
 
Mais, il y a toujours un « mais », l’envie est en moi de faire le tri. Voici les points importants que  j’ai évoqués précédemment et qui méritent des validations.
-         Marilyn a-t-elle vécue en couple à 3. De cette liaison particulière est-elle vraiment tombée enceinte ? A-t-elle avorté ? (Ou est-ce un ajout de mélo de la part de l'auteure ?)
-         De son mariage avec Arthur Miller, a-t-elle également été enceinte ? A-t-elle vraiment fait une fausse couche ? (Idem)
-         Son obsession de connaitre son père est-elle réelle ? (Idem)
-         Sa liaison avec J.F Kennedy s’est-elle réellement déroulée de cette manière ( Ou est-ce un ajout de spectacle ?)
-         ….

Et cette envie de découverte ne donnerait-elle pas une dimension supplémentaire à ce roman ? Grrr... que de questions !!!
 
Ma note  4 / 5 ( Et elle ne concerne que le roman, pas le travail biographique)

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 3 Mar 2021 - 11:33

Blonde 

Note 4.75/5 

Dkois a déjà fait un résumé ci-dessus. 

Critique : Quel roman ! 1 110 pages de pur bonheur, qu'on referme en se disant : "Déjà fini ?" C'est tout simplement grandiose. Le plus dur est de ne pas prendre peur à la vue de l'épaisseur du roman mais une fois lancé, on ne le lâche plus et on ne se lasse pas. Malgré un tel volume de pages, il n'y a pas de longueurs  L'écriture de JCO est très belle même si elle nous embrouille parfois (volontairement ?). On retrouve des thèmes classiques de l'auteure avec la condition féminine, les abus sexuels, la filiation. J'ai toujours été intriguée par le mythe de Marilyn, j'ai vu plusieurs de ses films, je connais bien sûr la fin de l'histoire mais j'ai beaucoup appris sur sa vie et sur le monde du cinéma en général. D'un côté, il y a Norma Jane qui sera toujours une petite fille fragile voulant bien faire, prendre soin des autres et se créer une véritable famille et de l'autre, Marilyn Monroe, objet artificiel créé de toutes pièces par des hommes avides de profiter de ses charmes et de se faire de l'argent sur son dos. Son histoire est tragique, on dépasse le mythe pour atteindre l'être humain en dessous, avec ses émotions, ses sentiments, ses peurs, son insécurité et sa détresse. J'ai été beaucoup touché par la vraie Norma Jane, à l'opposé complet du sex-symbol qu'on imagine aujourd'hui. L'auteur reconnait dans la préface que ce n'est pas une biographie dans le pur style et qu'elle a pris quelques libertés avec l'histoire donc tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, ça brouille un peu l'histoire et crée quelques ambiguïtés à la lecture (d'où le non coup de cœur). On rencontre aussi les grands personnages de l'époque : Clark Gable, Elizabeth Taylor, Tony Curtis, Marlon Brando, Jane Russel, Arthur Miller et bien sur JFK qui ne ressort pas du tout grandi par ce roman ! Bref, je vous recommande vivement cette lecture ! Elle donne aussi envie de revoir pleins de films de cet âge d'or du cinéma.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 7 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum