Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

+39
géromino
Patience
Dkois
Elfe
kattylou
Réaliste-romantique
nauticus45
catimini
Fabienne
noemiejardine
petitepom
Caro
catherine
aurora22062002
Chantal
cookie610
anna44
Nathalire
Ladybug
rose
Lacazavent
dodie
Lulu
zeta
Louvaluna
Philcabzi
Bernard
petitemartine
DM29
aBeiLLe
Mousseline
Cafrine
lalyre
Ysla
cecile
Shan_Ze
clarize
Lyreek
Cocotte
43 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 28 Fév 2023 - 18:31

Oates Joyce Carol
Dans le bleu
Editions Robert Laffont 8 septembre 2022
283 pages
Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Cvt_da11
Quatrième de couverture
C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.
Jenna se remet à peine d’un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n’aspire qu’à retourner « dans le bleu », le paradis artificiel des antidouleurs… au risque de se perdre.
« Un grand roman d’apprentissage ! »
Mon avis
Jenna se sent responsable de la mort de sa mère, elle a quinze ans, est tout à fait perdue, ne supporte plus personne, sauf sa meilleur amie qui certes ne va pas l’aider à aller mieux, au contraire elle va la faire plonger encore plus dans ce bleu ou elle se sent si bien. Il faudra du temps pour qu’elle apprivoise ses peurs, pour réapprendre à vivre grâce à un garçon surnommé Corbeau, qui roule sur sa Harley- Davidson, il va l’aider à réapprendre à s’aimer soi-même ainsi que sa famille qui la accueillie et l’aime comme leur fille. Ce roman sur l’adolescence, sur la reconstruction lorsqu’on a touché le fond et J-C Oates nous fait un portrait sur l’adolescence meurtrie par le deuil, la drogue, l’alcool, la souffrance et les amitiés dangereuses pendant les soirées festives. Vraiment un très beau roman qui nous fait un portrait sombre et violent sur l’adolescence mal dans sa peau, heureusement la fin nous réserve de l’espoir….4,5/5





lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 1 Mar 2023 - 12:46

Merci Lalyre! Noté!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 12 Mar 2023 - 23:05

Hazards of Time Travel
Le petit paradis

Pour la punir d’un discours de collation des grades trop subversif dans les États-Unis totalitaire de 2039,  Adriane est télétransportée en 1959 dans une université isolée du Wisconsin, où elle doit se fondre sous peine d’être vaporisée. Elle découvre les particularités de la vie de cette époque, mais aussi des libertés nouvelles pour elle. Elle identifie toutefois un « compatriote » du futur et tombe amoureux de lui, contrevenant ainsi aux règles de sa peine. Elle se questionne sur la portée de la surveillance dans le passé, et si elle pourrait s’échapper du campus…quitte à mettre une croix sur l’espoir de revoir ses parents.

Je n’avais jusqu’ici pas aimé mon expérience avec Joyce Carol Oates, mais le thème de ce livre tombe dans mes intérêts, alors j’ai tenté à nouveau ma chance. Avec résultats mitigés qui ne me feront pas continuer à explorer son œuvre. J’adore les histoires de société totalitaire et de voyage dans le temps, mais ici ça m’est apparu pour une bonne partie du livre que comme un élément secondaire du décor et du contexte. Le livre porte sur l’exile d’Adriane, ses questionnements, sa découverte de l’amour et ses espoirs. Un roman initiatique plutôt que de science-fiction (si on compare par exemple avec la série du Dernier homme de Margaret Atwood). Ce qui n’est pas un problème en soi, cette approche permet de placer les personnages dans des situations uniques. Sauf qu’ici, je n’ai pas beaucoup aimé: le texte décrit trop les détails, les réflexions ne m’ont pas amené plus loin et Adriane ne m’était pas particulièrement sympathique. Son côté éternelle-rebelle m’irritait à la longue, car j’ai vu venir certains dénouements. Et la fin, soudainement semble revenir dans le côté science plutôt que fiction, perturbant toute l’histoire et terminant le livre d’une manière…déstabilisante, et même qui me semble bâclée, comme si une nouvelle orientation de l’histoire avait, après quelques pages, été abandonnée. Une fin qui laisse avec plus de questions, mais pas des questions intéressantes (comme dans Brume de Stephen King et même La servante écarlate), plutôt « qu’est-ce que l’autrice essayait de raconter? ».

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 19 Mar 2023 - 17:20

L'amour en double 
 
(initialement paru sous le pseudonyme Rosamond Smith)
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : Molly Marks, une jeune et jolie femme de vingt-sept ans, décide de suivre une thérapie - plus par désœuvrement que par nécessité - avec le Dr Jonathan McEwan, qui ne tarde pas à devenir son amant. Il lui apprend qu'il a un frère jumeau, James, qui réside à New York, également psychiatre, avec qui il est brouillé depuis dix ans. Décidée à découvrir la raison de la rupture entre les deux frères, Molly se présente chez James McEwan sous un nom d'emprunt. Et elle en devient la maîtresse... Désormais, elle ne cesse de comparer les jumeaux : leurs manies, leur façon de faire l'amour, leur écriture... Mais les manœuvres de Molly se retournent peu à peu contre elle...
 
Critique : J’ai bien aimé ce roman de JCO. Un bon cru même si ce n’est pas son meilleur. On retrouve ses thèmes fétiches : la dualité, la psychologie, le poids de notre passé, … J’ai passé un bon moment globalement mais je trouve que la fin n’est pas à la hauteur du roman. Trop de questions sont laissées sans réponse.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Dim 19 Mar 2023 - 19:48

Reflets en eau trouble

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Oates_13

Sur une petite île du Maine, une jeune femme se retrouve coincée dans une voiture au fond d'une rivière suite à un accident de la route.

Ce court roman est basé sur une histoire vraie, celle d'un sénateur américain Ted Kennedy, frère de J. F. K., qui conduisait la voiture au moment de l'accident et qui décida de ne pas alerter les secours car il avait beaucoup bu avant de prendre le volant. Ce récit, qui est sans doute une image du déclin des valeurs morales des Etats-Unis, alterne les allers-retours entre la vie de la jeune femme et cette journée funeste du 4 juillet où elle rencontra le sénateur à une Fête chez des amis.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Chantal Mar 21 Mar 2023 - 14:13

MUDWOMAN :
Points - 565 pages


   Abandonnée par sa mère dans les marais des Adirondacks, Mudgirl est miraculeusement sauvée puis adoptée par un couple résolu à lui faire oublier son horrible histoire. Devenue Meredith Neukirchen, première femme présidente d'université, Mudwoman, brillante et irréprochable, se dévoue toute à sa carrière. Mais un voyage sur les lieux de sa naissance va faire resurgir les fantômes du passé.....


   Le récit balance entre la vie d'une présidente d'université confrontée à des relations difficiles dans sa vie d'adulte et de par son métier (au moment de la décision de guerre en Irak) et celle de l'enfant battue, abandonnée, sauvée, placée puis adoptée, ou comment le poids du passé peut influencer notre vie future. Toujours très bien écrit, avec une sensibilité (celle de l'héroïne) à fleur de peau, l'histoire m'a bien plue, même si j'alternais entre lecture très plaisante et facile, et une autre plus longue et à la limite de l'ennui.
   En tout cas, un récit pétri d'intelligence, de psychologie et de sensibilité qui, au final, m'a bien plu.


4/5


"Nous chérissons plus que tout les lieux où nous avons été conduits pour mourir mais où nous ne sommes pas morts."
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 11 Avr 2023 - 17:37

Ma vie de cafard

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Oates_14

Violet Rue Kerrigan se remémore son enfance en tant que cadette d'une fratrie de sept, durant les années 70 dans l'état de New-York. Une famille où la parole du père ne souffre aucune contestation et où les garçons ont plus de valeurs que les filles. Elle était la préférée des enfants Kerrigan, elle est maintenant celle qui a cafardé et entraîné l'arrestation de ses deux frères aînés. Une décision qui lu a valu d'être exilée, chassée par ses parents.

Un roman assez récent de Joyce Carol Oates (2020) qui conte l'histoire d'une jeune fille, puis jeune femme, sur qui le sort s'acharne, ou qui prend les mauvaises décisions. J'ai bien aimé ce roman mais il est très sombre du début à la fin, et les évènements malheureux se rajoutent les uns aux autres. Petite anecdote: à un moment, l'héroïne va habiter à Mohawk, petite ville de l'Etat de New-York et titre du premier roman de Richard Russo. 

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 23 Avr 2023 - 16:21

"Mudwoman"  Points 2023   565 pages
                                Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 OIP.gKQmu3RP9QQmt4RZ8Y2nFAFUFU?w=191&h=191&c=7&r=0&o=5&pid=1
                             Vous pouvez vous référer à l'avis de Chantal plus haut pour le résumé. 
                             Tout de suite les premières pages m'ont emballé favorablement. L'écriture me tenait, et il y avait quelque chose de profond qui semblait pouvoir se dégager de l'histoire. Mais plus j'avançais et plus je me perdais dans ces retours en arrière (pourtant dûment datés en début de chapitre) ou des digressions infinies qui me faisaient perdre le fil, ou cette manie de la formule "mon amant (secret)" qui peut faire sourire les trente premières fois mais qui finit par lasser et franchement devenir crispant! 
                              Je suis allé laborieusement au bout de cette lecture; et à chaque page tournée, je me suis demandé: mais où veut-elle en venir? Je n'y ai rien compris!


Note: 2,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5616
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 24 Avr 2023 - 13:12

Le triomphe du singe-araignée de Joyce Carol Oates

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 CVT_Le-triomphe-du-singe-araignee_517

Un roman très difficile à lire... on est dans la tête d'un psychopathe, Bobbie Gotteson, un musicien et meurtrier qui est librement inspirée de la vie de Charles Manson. C'est très décousu et certaines scènes sont très crues.
Beaucoup de violences et des comportements que j'ai du mal à comprendre. On dirait vraiment qu'il vit dans un autre monde... Pas le meilleur de Joyce Carol Oates.


Note : 2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 24 Avr 2023 - 13:34

Et bien et bien, 2 avis négatifs à la suite... 3 en comptant celui de DKOIS qui va arriver incessamment...
Pas brillant! Shocked Razz

Pour l'instant, par contre, ma lecture de "Blonde" m'intéresse et me plait beaucoup... Je ne suis qu'au quart du roman donc ça peut changer, mais je suis confiante! Wink
En tout cas, je prends note que les derniers mentionnés dans cette rubrique ne sont pas des incontournables!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 24 Avr 2023 - 14:06

BELLEFLEUR
Joyce Carol OATES
Le Livre de Poche 971 Pages
030/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Ce grand roman gothique, empreint de merveilleux, fut le premier best-seller de Joyce Carol Oates, dans les années 1980 aux États-Unis. Il nous entraîne dans la pénombre des consciences d'une Amérique qui peine à se relever de la guerre de Sécession et où les origines sociales et le poids de la lignée entravent toujours les destins individuels. Tout au long du XIXe siècle, les Bellefleur vont exercer une influence déterminante sur l'Etat de New York. Ils composent un clan des plus bigarrés : un tueur en série, un original qui part se terrer dans les montagnes à la recherche de Dieu, un brillant scientifique, et Leah, une jeune femme délicate, qui décide de restaurer l'empire des Bellefleur, quel qu'en soit le prix. Le livre que Joyce Carol Oates appelait son « roman vampire » qui l’avait « vidée de son énergie »…
 
L’auteur, le livre et moi
 
  Je ne pouvais pas passer à côté d’un « quadri » consacré à l’une de mes trop rares auteures préférées sans y participer. C’est donc sur le gong que j’ai ouvert ce roman fleuve avec toujours la question préalable d’entamer un bon, un moins bon ou un très bon J.C.O ? Je n’ai jamais pris le temps de recenser le nombre de romans écrits par cette auteure Américaine. J’ai cependant pris le temps de compter ceux que j’ai lu jusqu’à présent. Ce « Bellefleur » est le ving-quatrième. Le premier était « Haute enfance » et je l’ai lu en 2012. Déjà !
 
Mon avis
 
Voici un roman étalé sur 7 générations. Inutile donc de préciser que l’histoire se disperse sur des dizaines et des dizaines d’années. J’utilise le verbe disperser car tel est celui le plus adapter pour préciser combien de roman est difficile à suivre. Que les auteurs fassent des allers et retours entre les générations d’une saga littéraire est une technique habituelle, mais pour ce présent roman, j’ai perdu rapidement les repères et l’arbre généalogique mis à disposition n’est pas une option inutile. Je doute même parfois de la cohérence du temps écoulé. En voici terminé pour l’architecture.
Pour ce qui est du contenu, ce fût globalement l’ennui et une impression d’errance entre des histoires sans aboutissement réel. Des épisodes de l’ordre du fantastique apportent un désordre supplémentaire dont je me serai bien passé. J’irai jusqu’à dire que l’auteure, elle-même s’est laissé mener par les errances de la famille « Bellefleur »
Un bon point toutefois pour l’écriture alerte et vecteur d’enthousiasme. Sans elle, cette lecture aurait été un chemin de croix, un Everest… ou que sais-je encore de pénible.
 
Ma note : (un (tout) petit) 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3535
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 24 Avr 2023 - 14:17

Nos messages se sont croisés Mandarine. Et oui, un avis plus que mitigé une nouvelle fois. Je pense que pour tout auteur et plus particulièrement pour J.C.O, il faut toujours se faire sa propre idée. Pour exemple, j'ai lu 2 avis du forum largement positif au sujet de ce "Bellefleur" alors que personnellement je n'y est pas adhéré. Autre exemple, je me souviens d'avoir apprécié "Mudwoman" qui lui n'a pas plus à Géromino. L'univers de J.C.O est très large et très éclectique . On y trouve parfois son compte et parfois non. De mon côté, rien n'arrêtera mon envi de lire cette auteure productive.

Dkois

Nombre de messages : 3535
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 24 Avr 2023 - 14:37

Mandarine, Je suis en train de lire un essai de JC Oates, De la boxe, c'est très intéressant !

Dkois, j'ai Bellefleur dans ma PAL, je crains un peu... J'ai aussi Petite soeur, mon soeur que je ne laisserai pas longtemps.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 16 Mai 2023 - 15:17

De la boxe de J. C. Oates
(Tristam, 256 pages)

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 41K7j5V4y3L._SX210_

J'aime beaucoup Joyce Carol Oates et j'ai été intriguée par cet essai sur la boxe, ce sport de combat qui oppose deux hommes prêts à tout pour obtenir la victoire. L'argent en fait grandement partie, on y trouve souvent des hommes noirs, des hommes pauvres. L'essai est un peu limité parce qu'on y parle de la fin du XIXème siècle au milieu des années 80. Elle y décrit un racisme très présent et elle reste campée dans le camp des hommes (j'ai souvenir d'un film extraordinaire sur une femme boxeuse, Million Dollar Baby de Clint Eastwood, adapté d'une nouvelle de F.X. Toole).
J'ai beaucoup aimé ses trois portraits de grands boxeurs : Jack Johnson, un boxeur du début du XXème siècle, Mohammed Ali, boxeur des années 60-70 et Mike Tyson, boxeur en devenir, il a une vingtaine d'années au moment de l'article. Ils sont tous noirs et ont chacun défrayé la chronique par leur façon d'être, de combattre, même si Mike Tyson n'avait pas encore eu ce geste malheureux face à son adversaire.
Une réflexion intéressante sur la boxe et sa place dans la société au fil du XXème siècle aux Etats-Unis, même si elle manque d'un petit coup de rafraichissement. Bien envie de lire d'autres livres sur le sujet, sans être forcément dans de la violence... Il permet surtout d'avoir un reflet de la société américaine.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 22 Aoû 2023 - 17:45

LA RAVIN
Joyce Carol OATES
J’ai lu 377 Pages
060/2023
 
Résumé (4° de couverture)


Wymouth, New Jersey. Agent immobilier le jour et photographe la nuit, Malt McBride semble heureux. Qui se douterait qu'il n'a jamais pu oublier le cadavre atrocement mutilé de Marcey Mason, découvert jadis dans un ravin ? Aujourd'hui encore, il est certain que ce meurtre aurait pu être évité s'il avait été moins indifférent au charme de la jeune fille. Quand il apprend que son amie Diana Zwolle a récemment disparu, il fait immédiatement le lien entre les deux affaires. Porterait-il malheur ? Un sentiment de culpabilité l'accable, et la police ne tarde pas à se convaincre qu'il est le principal suspect.
 
L’auteure, le livre et moi
 
Toujours un plaisir d’ouvrir un J.C Oates, oui mais toujours l’interrogation savoir de quoi il sera fait. Rien ne ressemble moins à un roman de Oates qu’un autre roman de Oates et ceci avec le risque, parfois d’être déçu. Ce fût mon cas de ma lecture précédente, « Bellefleur ». Mais dans sa globalité, l’œuvre de J.C.O reste attractive et faite de bonne surprise. Alors à une déception, suivra une autre déception ou un enchantement ?
 
Mon avis
 
Au début tout prête à penser que ce roman sera du genre policier / thriller tant tout laisse à penser au cauchemar d’un homme innocent que tous les éléments d’une enquête accusent. Alors qu’on se prépare à un combat politico-judiciaire, l’histoire vire sur une lutte personnelle, d’homme à homme, dans l'ambiance d'un monde artistique. Voilà globalement le contenu du roman.

La construction de l’intrigue est plutôt bien montée mais rien de transcendant en tout cas suffisamment pour  faire monter la pression chez le lecteur. C’est assez linéaire et sans le talent d’’écriture de J.C.O il me semble que nous tomberions assez rapidement dans l’ennui.

Je pense que l’auteure a voulu démontrer l’influence de l’art sur l’individu. C’est un message que j’ai cru comprendre mais sans en être certain…

Ce roman fût une lecture de vacances. Peut-être le bon moment pour y trouver la tolérance pour le qualifier d'acceptable.

 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3535
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 15:17

Man Crazy 

Note : 4/5

Critique : un cru de Oates dans son style habituel : une femme marquée par la vie, des troubles familiaux, une descente aux enfers. Seul bémol à mon sens, la fin un peu facile qui dénote un peu avec le reste du livre. Pas le meilleur pour commencer à découvrir cette autrice prolifique mais un bon roman pour les adeptes de JCO.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 18 Nov 2023 - 16:51

LES FEMELLES
Joyce Carol OATES
Points 230 Pages
091/2023


Résumé ( 4° de couverture)

Elles s'appellent Poupée, Lucrétia ou encore Kristine. Toutes semblent inoffensives. Derrière leurs visages angéliques, un mal sournois se tapit, attendant le moment propice pour se manifester : ce sont des tueuses. Joyce Carol Oates saisit au vol cette fulgurance meurtrière et observe tranquillement le venin agir et le sang se répandre.

L’auteure, le livre et moi

Me concernant la lecture d’un recueil de nouvelles est le résultat d’une erreur d’achat. Je me précipite sur une bonne occasion d’un auteur parmi mes préférés et arrivé à la maison avec un peu plus d’attention “Ah zut, un recueil de nouvelles…”. Ce “Les femelles” n’échappe à la règle. J’avais fait l’impasse de sa lecture lorsque J.C.O fût désignée auteure du mois. Le thème de la lecture U.S est l’occasion unique de le sortir de P.A.L et de m’y atteler avec peut-être la bonne surprise de contredire mes difficultés à lire ce genre littéraire.

Mon avis

J.C.O ou pas, une nouvelle fois ce fût un long ennui que cette lecture. Malgré toute ma volonté de départ, mon attention s’est épuisée au fil des pages. Bien sûr, certaines nouvelles, qui ont pour fil conducteur des femmes meurtrières, sortent du lot mais ces histoires expresses m’ont globalement laissé de marbre. Rendez-vous à la prochaine erreur d’achat.J’en ai encore au moins une en stock…

Ma note 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3535
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 25 Mar 2024 - 10:49

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 CVT_cvt_Les-Chutes_657


LES CHUTES

Ariah se retrouve veuve au lendemain de son mariage, son époux s'est jeté du haut des Chutes du Niagara. Elle va se remariée très vite avec un riche avocat mais il plane toujours autour d'elle une zone d'ombre, comme si elle était maudite.
Nous allons suivre Ariah et ses enfants sur plusieurs années avec en fond ces chutes hypnotiques.

J'ai adoré les 100 premières pages, où l'on découvre le cadre de Niagara, le jeune couple qui se connait à peine et surtout la mystérieuse Ariah, qui tout de suite m'a mis mal à l'aise. Le style particulier de JCO fait de répétition et de détail peut en refroidir certains mais chez moi ça marche ! Normalement...
 
En revanche, niveau histoire, je dois dire que Les Chutes, ça plutôt été les montagnes russes. Passé la première partie du roman, le soufflet est retombé et j'ai commencé à m'ennuyé, c'es revenu par la suite avec la relation assez particulière pour ne pas dire mal saine qu'entretien Ariah avec ses enfants. Son nouveau mari Dick est pris dans une affaire très intéressante, où il est question de santé, de corruption et d'écologie. Dommage que JCO n'est pas plus tiré sur ce fil. Car après un regain d'intérêt ça retombe à nouveau et c'est l'ennui jusqu'à la fin.

Nous sommes vraiment centrés sur les états d'âme d'Ariah, sur les questionnements de ses enfants concernant leur enfance, leur père, mais au final on tourne en rond.

Je ne m'avoue pas vaincu avec JCO, j'ai tellement aimé son roman Blonde, j'en ai encore 2 dans ma PAL, Fille noire, fille blanche et Un livre de martyrs américains. Deux titres qui me font très envie ! 

3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9086
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Joyce Carol OATES (Etats-Unis) - Page 9 Empty Re: Joyce Carol OATES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum