Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Louise PENNY (Canada/Québec)

+14
Mandarine
Awara
géromino
dodie
nauticus45
Lacazavent
Fabienne
cookie610
noemiejardine
kattylou
Mousseline
clarize
Cyrielle
Prospéryne
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Jeu 02 Mar 2017, 08:56

Enterrez vos morts 
Au cœur de l’hiver alors qu’il neige dans  le vieux Québec  Augustin Renaud est tué dans le viel immeuble de la History and Littérature society un des bastions anglais.  Cet homme passionné par Champlain le père de Quebec recherche inlassablement l’endroit où il est enterré .Gamache chez son ami et mentor tente de surmonter la mort de ses effectifs  il est appelé à l’aide
Du coté de Three Pines après l’arrestation du meutrier présumé de l’ermite le village continue à se retrouver au café .Une nouvelle enquête est ouverte c’est l’adjoint de Gamache Jean Guy Beauvoir qui est envoyé.
A coté des enquêtes l’auteur nous dévoile une partie plus intime de Gamache qui revient sur le drame qui a conduit à la mort de ses coéquipiers
Lorsque j'ouvre un roman de Louise Penny je sais que je vais passer un bon moment j'ai toujours le plaisir de retrouver les personnages récurrents Myrna la libraire, Clara et Peter, et la terrible poetesse sans Rose la Cane partie migrer dans des pays plus chauds. Cette fois deux enquêtes parallèles sont menées .Nous sommes en Hiver et dans le vieux Québec sous la neige nous suivons Gamache et son chien Henri sur la piste de Champlain. J’ai été très interessée par le coté historique qui m’a donné envie d’en savoir plus sur Champlain et aimé déambuler dans les rues de Québec.La place royale, l’épicerie Moisan , les plaines d'Abraham … que des bons souvenirs ! Je vais acheter une biographie de Champlain  
 5/5  coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  dodie Jeu 02 Mar 2017, 11:49

Noté!!!! bounce
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  géromino Jeu 02 Mar 2017, 14:45

Kattylou, c'est marrant moi c'est en partie parce que j'avais lu une bio sur Champlain avant que je me suis laissé tenter par ce livre wink !   

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Invité Mer 06 Sep 2017, 16:31

J'adore Louise Penny! J'ai tous ses livres et je la suis depuis bien avant que ses livres soient traduits. J'avais vu un article qui parlait d'elle et qui espérait qu'un jour il y aurait des traduction. Quand le premier est sorti je me suis jetée dessus. J'ai aussi le film inspiré du premier livre que je regarde chaque automne. 

J'aime beaucoup l'auteur parce que Three Pines s'inspire de lieux près de chez moi. Qu'elle parle toujours de choses qui me passionnent, d'histoire, de musique, de littérature, d'art. Les dialogues sont plaisants, souvent drôles. Les personnages sont attachants. 

L'année passée j'ai eu une grosse panne de lecture. J'ai acheté quand même La nature de la bête mais je ne l'avais pas lu. Il se passe en septembre alors le timing est parfait! Je viens de le commencer. J'ai aussi acheté il y a peu Un outrage mortel, son tout dernier, dont j'adore la page couverture étoilée!  Like a Star @ heaven

C'est toujours un bonheur de retrouver Three Pines et ses habitants!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Ven 08 Sep 2017, 16:42

J'aime aussi les lire au fil des saisons j'en suis à illusion d'optique ou illusion de lumière

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Awara Ven 08 Sep 2017, 18:11

Un film inspiré par un roman de Louise Penny... J'ai bien envie de le rechercher.

A la suite de ta critique, Alaska, je suis partie à la recherche d'un nouveau roman moi aussi! J'en suis au même que toi, Kattylou dans la série...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Mandarine Sam 09 Sep 2017, 03:08

Il faut vraiment que je commence cette série!!!  PAL PAL Trop de livres, trop de livres...  Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Invité Sam 09 Sep 2017, 08:22

Awara a écrit:Un film inspiré par un roman de Louise Penny... J'ai bien envie de le rechercher.

A la suite de ta critique, Alaska, je suis partie à la recherche d'un nouveau roman moi aussi! J'en suis au même que toi, Kattylou dans la série...

C'est un téléfilm d'ici, Still Life, (Nature morte). C'est avec Nathaniel Parker. Ils avaient acheté les droits des deux premiers livres mais finalement il n'y a eu qu'un film... C'est paru en 2013.

Pour les livres, le 12e vient de paraître ici en français.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Lun 11 Sep 2017, 15:27

Le film est passé ici sur M6 je suis tombée par hasard dessus quand je cherchais un replay !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  lalyre Ven 29 Sep 2017, 12:42

Penny Louise          

  Le beau mystère  

Actes noirs/Actes Sud 26 septembre 2017
ISBN 978 2 330 08180 5       

  485 pages    
Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Cvt_le17

Quatrième de couverture
Au coeur d’une forêt sauvage du Québec, à l’écart de la civilisation, vit une communauté religieuse que l’on croyait depuis longtemps disparue : les gilbertins. Ironiquement, la communauté qui a fait voeu de silence est devenue mondialement célèbre en produisant, quelques mois auparavant, un disque de chants grégoriens. Ce succès inattendu a bouleversé le quotidien des moines qui ont dû soudain faire face à l’afflux des touristes et des journalistes. Mais, à l’exception des membres de la congrégation, aucun autre être vivant n’a été admis dans l’enceinte de l’abbaye. Du moins jusqu’à ce que l’inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir se présentent un après-midi devant le portail de l’imposante bâtisse. Leur billet d’entrée : un mort. Et pas n’importe lequel : l’homme retrouvé dans un jardin du monastère, le crâne fracassé, n’est autre que le chef de choeur et principal artisan du succès discographique des gilbertins. Lors de l’autopsie, une feuille tombe de sa robe. Un étrange chant grégorien y est inscrit. La victime aurait-elle donné sa vie pour protéger ce document ? Une chose est sûre : un homme de Dieu a bravé le sixième commandement. Reste à trouver lequel…Avec ce huis clos monacal aux accents du Nom de la rose, Louise Penny signe un mystery captivant et mystique, à la bande-son divine……


Mon avis
Une belle intrigue policière en vase-clos dans un monastère ou vivent vingt-deux moines, dès les premières pages un moine est assassiné, on ne saurait qu’imaginer que c’est l’un de congrégation qui est le meurtrie puisque le monastère n’est accessible à personne, sauf l’inspecteur et son adjoint Beauvoir qui vont mener l’enquête. Le beau mystère c’est principalement la musique, les chants grégoriens, la notation musicale dont les siècles suivant se sont inspirés et ont amélioré pour en faire les symphonies somptueuses dont nous profitons. Revenant au crime, voici un nouveau personnage, le commissaire Frankeur qui fait irruption dans le monde tranquille et feutré, ennemi juré de l’inspecteur Gamache qui va perturber l’enquête. Alors qui a tué et pourquoi ? On pourrait penser que le nombre de suspect étant restreint, l’enquête sera plus facile, reste à voir !! Il est certain que la vie monastique et la musique seront des fils à suivre jusqu’à la fin que j’aurais préféré autre bien qu’elle soit logique. Un bonne lecture 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Awara Ven 29 Sep 2017, 13:09

Un louise Penny de plus à savourer!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Dim 01 Oct 2017, 13:26

.C'est celui qui suit Illusion d'optique ? Il se passe a quelle saison ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  lalyre Dim 01 Oct 2017, 17:42

KattyLoup,je n'ai pas repéré la saison, puisque toute l'histoire se passe en huis-v-clos, je pense que c'est le huitième de la série flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Dim 22 Oct 2017, 13:00

Louise Penny – Illusion d’optique ou Illusion de lumière
 
Dans Illusion d’optique ou illusion de lumière tout débute avec la consécration de l’œuvre de Clara une exposition tant attendue dans une grande galerie de Montreal. Un barbecue après le vernissage est organisé ensuite chez les Morrow qui et une femme est retrouvée morte dans le jardin le lendemain matin. Cette femme n’est pas une inconnue elle a été la meilleure amie de Clara à l’adolescence mais jalouse et aigrie elle ne se sont plus vues depuis 20 ans.Pres du corps est retrouvé un jeton d’Alcoolique Anonyme
 
 Voici le septième tome des aventures de Three Pines On retrouve le Commissaire Gamache et son adjoint et cette fois l’enquête va les mener dans le milieu impitoyable de des marchands d’art et dans les réunions  reunions des alcooliques anonymes comment devient-on dépendant et comment d’en sortir. On retrouve bien sur tous les personnages du petit village  . Gabri et Olivier tentent de surmonter les récents évènements et Peter le mari de Clara prend ombrage de sa renommée . Quand à Ruth la vielle poetesse elle attend le retour de sa cane Rose partie en migration l'hiver précédent  . Cette fois l’intrigue se passe à la fin du printemps en Juin


C'est comme toujours un plaisir de lecture idéal pour parer à une panne de lecture qui se profilait 
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Jeu 22 Fév 2018, 07:54

Louise -Penny- Le beau mystère 



Un moine est assassiné dans le  monastère de saint Gilbert entre les loups appartenant à l’ordre des Gilbertins Cet ordre avait fuit l’Europe lors de l’Inquisition pour le nouveau Monde vivait reculé et dans le secret depuis plus de 400 ans Leur particularité des chants Grégorien . Pour faire des réparation indispensables dans le monastère les moines ont enregistré un disque sans mesurer que la célébrité les révèlerait le lieu de leur retraite et créerait des tensions entre frères  Gamache et Beauvoir sont missionnés pour enquêter 

7 eme volume des enquêtes de l’Inspecteur Gamache . Nous ne sommes pas à Three Pines cette fois mais dans une île retirée du Canada Un petit regret de ne pas retrouver les habitants de cette bourgade vite oublié par L’histoire de ce monastère qui  est resté caché pendant quatre siècles  n’ayant des contacts avec les autres monastère que pour se procurer les denrées ou objets non produits sur place .J’ai été prise aussi par la magie de ces voix et de ces chants grégoriens et j’ai écouté les chants de l’Abbaye de Solesmes. 
L'histoire des personnages récurent est surtout consacré dans ce volume à l'Inspecteur Beauvoir qui reste très fragile psychologiquement à la suite de la fusillade de l'usine 

L’histoire est inspirée de l’Abbaye de Saint Benoit aux Lac construite en 1912 par des moines bénédictins qui  ont fuit les lois anticléricales  Au nombre de 50 ils sont autosuffisant et se dédient à la prière et aux chants grégoriens 
La saison du livre est l’automne.
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Awara Jeu 22 Fév 2018, 09:06

Une suite de roman toujours aussi passionnante!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  lalyre Ven 18 Mai 2018, 08:42

Penny Louise
La faille en toute chose

Actes Sud/Actes noirs 2 mai 2018
513 pages

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 97823312

Quatrième de couverture
Noël approche, la neige tapisse les rues de Québec, mais Armand Gamache n'a pas vraiment le coeur à la fête. Au cours des derniers mois, la situation de l'inspecteur-chef s'est considérablement dégradée au sein de la section des homicides : ses meilleurs agents ont été affectés à d'autres services et son fidèle lieutenant, Jean-Guy Beauvoir, travaille désormais pour son pire ennemi, le directeur général Francoeur... Aussi, quand Myrna, la libraire de Three Pines, le petit village des Cantons-de-l'Est, l'appelle en lui demandant de l'aider à retrouver une amie qui était censée la rejoindre pour les fêtes, Gamache saute sur l'occasion, trop heureux de pouvoir quitter l'atmosphère délétère du bureau, ne serait-ce que quelques heures. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l'identité de la disparue, Gamache découvre qu'il s'agit de la dernière des soeurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l'orée des années 1930. Tandis qu'il enquête sur la disparition, Gamache est par ailleurs intrigué par d'étranges agissements au sein de la hiérarchie policière. Quelque chose de terrible est à l'oeuvre, et Gamache va tout faire pour découvrir de quoi il s'agit. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Mon avis
Armand Camache, inspecteur-chef est en fâcheuse situation. Alors que le directeur Francoeur son ennemi, démantèle sa section des homicides. Armand est appelé par Myrna, libraire dans un petit village, car son amir Constance a disparu, celle-ci est retrouvée morte chez elle à Montréal ; Rien ne reste d’elle, ni photos, ni document rappellant qu’elle est la dernière des quintuplées nées en 1937. Une disparition, un meurtre ainsi que les manigances de certains collègues de la Sûreté du Quebec qui veulent sa peau. Tout cela avec le talent de Louise Penny en fait un magnifique polar avec des personnages bien à leur place, on côtoie Bien entendu Armand Gamache, un homme imposant et honnête accompagné de sa fidèle collaboratrice, Isabelle Lacoste, Beauvoir qui fut son ami mais manipulé par les ripoux dont le directeur général Francoeur, d’autres personnages sont bien intégrés dans l’entourage de Gamache. Ce polar magnifique, truffé d’intrigues bien ficelées, est écrit avec intelligence, pour nous raconter une histoire presque sans violence. Un bon moment de lecture….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Ven 18 Mai 2018, 15:22

Je l'ai repéré! Je vais l'acheter rapidement et le garder pour une lecture au coin du feu cet hiver Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  dodie Mar 10 Juil 2018, 14:13

Enterrez vos morts


Nous retrouvons l'inspecteur Gamache dans la vieille ville de Québec, où il est venu se ressourcer après une délicate affaire qui nous est dévoilée petit à petit tout le long du roman. Il fréquente quotidiennement une vieille et magnifique bibliothèque pour y faire des recherches sur l'histoire du Québec, lorsque le cadavre d'un homme est retrouvé enterré dans la cave de cette dernière. Il s'agit d'Augustin Renaud, un "historien" excentrique qui a passé sa vie à rechercher la dépouille de Samuel Champlain, le fondateur de la cité. Reconnu par l'inspecteur local chargé de l'enquête, il va être mis à contribution pour la résoudre.

Mais bien sûr le village de Three Pines est bien présent également, et pour notre plus grand bonheur. Parallèlement, l'inspecteur Gamache y envoie un de ses adjoints de façon non officielle. En effet, la résolution de l'enquête précédente, mettant en cause un des habitants du village, ne le satisfait pas du tout et Beauvoir va devoir à son tour s'immerger dans la vie de ce sympathique village afin de démêler le vrai du faux. 

J'ai vraiment adoré ce roman. D'une part car j'y ai retrouvé tous les personnages si sympathiques et maintenant familiers mais aussi par la description de cette vieille ville de Québec que j'ai découverte il y a quelques années. J'ai pris un réel plaisir à déambuler aux côtés de notre héros, le voir boire un chocolat chaud dans un petit estaminet que j'avais beaucoup aimé......

Trois histoires sont racontées en même temps et parfois au sein d'un même paragraphe, on saute de l'une à l'autre. Mais ceci n'est en aucun cas gênant pour la lecture.
Vivement le prochain!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  louloute Lun 20 Aoû 2018, 10:06

LOUISE PENNY "Nature morte"


Le résumé a été fait plus haut.

Un roman policier comme je les aime. Pas de violence à tout va mais beaucoup de psychologie.
L'inspecteur Gamache est un homme comme, pas un inspecteur torturé comme souvent, et il est attachant. Et le village dans lequel il enquête est celui où tout le monde aimerait vivre. J'aime ce petit côté suranné et intemporel.
L'intrigue policière est peut-être un peu faible ( j'ai trouvé le coupable avant la fin, ce qui ne m'arrive pas souvent)mais qu'importe, j'ai pris un plaisir immense à lire ce livre

4/5
louloute
louloute

Nombre de messages : 26
Age : 38
Location : quimper, bretagne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Lun 20 Aoû 2018, 15:25

Dans les romans de Louise Penny l'ambiance et le thème est souvent plus important que le coté "policier".C'est un de mes auteurs fétiche

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  louloute Mer 22 Aoû 2018, 11:48

Je te comprends Kattylou, j'ai commencé "Illusion d'optique" et je pense que cet auteur va rentrer dans mon top 5.
louloute
louloute

Nombre de messages : 26
Age : 38
Location : quimper, bretagne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  kattylou Ven 21 Déc 2018, 17:33

La faille en toute chose

Une amie de Myrna est retrouvée morte alors qu'elle faisait sa valise pour venir la retrouver . Cette femme qui avait emprunté le nom de sa mère était en fait la dernière survivante des quintuplées Ouellet très connues dans les années 40 car exposées médiatiquement par le gouvernement Canadien. L'Inspecteur Gamache est chargé d'enquêter dans le village de Three Pines qu'il connait bien mais cette fois il n'est pas accompagné de son fidèle Jean Guy Beauvoir. La période est particulièrement difficile pour Gamache , Francoeur son ennemi juré directeur de la sûreté a fait exploser son service en mutant ses plus proches coéquipiers de plus il alimente Beauvoir en lui fournissant la drogue dont il est dépendant -

Je viens de refermer avec regret ce dernier tome de Louise Penny . L'auteure s'est cette fois inspirée des quintuplées Dionne nées en 1934 en Ontario qui ont été retirées de la garde de leur parents moyennant finance et que l'Etat Quebecois a exploité. Nous retrouvons l'inspecteur Gamache , le village de Three Pines sous la neige à quelques jours de Noël et ses habitants toujours aussi attachants : Myrna la libraire, Gabri et Olivier, Ruth la poétesse alcoolique et Clara la peintre .Parallèllement à cette enquête Gamache essaie de faire face alors qu'il n'a plus que l'agente Lacoste à ses coté, il se bat pour sortir Beauvoir de sa dépendance à la drogue et va mettre le doigt une grosse affaire , l'action va monter crescendo tenant le lecteur en haleine jusqu'à la fin . On retrouve aussi l'agente Nichol au comportement toujours aussi trouble . De quel coté est - elle ?
5/5 coeur coeur


_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Lyreek Jeu 30 Mai 2019, 14:20

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Lemois10

Le mois le plus cruel
Louise Penny


Quatrième de couverture

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s’anime le temps d’une grande chasse aux oeufs. Mais, une fois la nuit tombée, le monde des vivants se mêle à celui des morts. Après les festivités, Armand Gamache, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, découvre une scène de crime des plus inhabituelles. Dans la vieille maison abandonnée des Hadley, où il a déjà failli perdre la vie, une séance de spiritisme, organisée pour libérer la demeure du mal qu’elle recèle, s’est terminée de façon tragique. Un corps sans vie gît à terre, celui d’une participante apparemment morte de peur. Mais Gamache a appris à se méfier des apparences. Il sait que le décor de carte postale de la petite bourgade des Cantons-de-l’Est cache d’inavouables secrets. Dans cette nouvelle enquête, l’inspecteur-chef Gamache, ce bon vivant à la mise délicieusement surannée, révèle sa capacité à tenir bon face à l’adversité et à la trahison.

Mon avis

Je n’aime pas tellement les romans policiers mais de temps en temps, j’apprécie de lire un Louise Penny, surtout pour l’ambiance du petit village de Three Pines et pour ses habitants.
Pour moi, le principal intérêt de cette série ne réside pas dans ses intrigues policières, même si bien sûr, je reste curieuse de savoir qui a fait le coup.

Globalement, j’ai bien aimé ce troisième volume, notamment grâce à son ambiance mystique. Le week-end de Pâques, la vieille maison des Hadley et la séance de spiritisme ont vraiment de quoi donner des frissons sans que ce soit horriblement angoissant ou gore car je n’aime pas ça du tout.

L’intrigue est plutôt bien construite. Cette fois-ci, je n’ai pas trouvé le coupable avant la fin mais ça n’a pas été non plus une grande révélation. Il faut dire qu’il n’y a pas non plus un grand nombre de suspects donc forcément… C’est déjà un peu fort de café d’avoir, parmi un si petit nombre, plusieurs personnes qui avaient l’occasion et le mobile de tuer la victime.

Mais peu importe, on lit ce livre pour passer un bon moment, changer d’air et retrouver le petit village de Three Pines où il fait en apparence bon vivre mais où il y a quand même une certaine tendance au meurtre. Au bout d’un moment, je me demande si certains ne vont pas déménager wink

Une chose qui m’a moins plu par contre, ce sont toutes les attaques que subit Gamache dans ce tome et toute l’histoire autour de l’affaire Arnot. J’ai trouvé ça un peu long et pas très intéressant.

Cela dit, je continuerai avec plaisir de lire cette série que je ne recommande pas aux vrais amateurs de polars qui risqueraient d’être déçus par les intrigues un peu légères mais si vous avez l’âme sensible comme moi, je pense que ce genre de policier pourrait vous plaire.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Elfe Mer 20 Nov 2019, 05:16

Défense de tuer


Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l’Est, accueille les membres d’une riche famille canadienne-anglaise venus rendre un hommage à leur défunt patriarche. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit et une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre presque trop bien mis en scène. Mais qui aurait l’audace de tuer sous les yeux de l’inspecteur-chef Armand Gamache qui célèbre là, comme chaque année, son anniversaire de mariage ? Au cœur des bois, derrière les convenances et les sourires polis, la haine et le passé refont surface, persuadant Gamache que le meurtre est comme l’orage : une libération. (Résumé de l'éditeur)


J'ai passé un agréable moment aux côtés de l'inspecteur Armand Gamache au coeur de ce très beau manoir. L'intrigue prend son temps, les personnages s'installent, ils deviennent presque de nos connaissances et puis... un meurtre, une enquête qui se met en place petit à petit. L'écriture de louise Penny est très agréable à lire, elle fait la part belle aux descriptions aux portraits mais sans alourdir la narration. Au delà de l'intrigue policière, l'auteur nous propose une étude de moeurs au travers cette famille anglo-canadienne aux apparences chics et raffinnées et qui, une fois, le vernis écaillé, laisse entrevoir de sombres et d'ignobles agissements.
Un roman que je recommande coeur 
Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Louise PENNY (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum