Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Henning MANKELL (Suède)

+20
cookie610
Awara
clarize
dodie
Lacazavent
Cyrielle
cecile
Fabienne
lalyre
Bernard
Philcabzi
Lisalor
noemiejardine
nauticus45
odilette84
Elfe
Chantal
zeta
gallo
Mousseline
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Le cerveau de Kennedy d'Henning Mankell

Message  Lisalor Jeu 17 Déc 2009 - 19:38

Le cerveau de Kennedy

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 97820210


Quatrième de couverture :



Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l’énergie du désespoir et une obstination d’archéologue, elle va tenter de reconstituer, fragment par fragment, les dernières années d’une vie brutalement interrompue. Secondée par Aron, le père d’Henrik, qu’elle est allée chercher au fin fond de l’Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d’inquiétantes zones d’ombre. Pourquoi Henrik s’intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone? D’où provenaient les grosses sommes d’argent dont il disposait? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida? Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu’elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent.Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, elle se laisse conduire par ses pas jusqu’au coeur de l’Afrique. Une vérité effroyable l’y attend. À travers ce thriller palpitant et lucide, Henning Mankell exprime sa colère contre le cynisme du monde occidental face au lent naufrage d’un continent rongé par le sida.

Mon avis : J'ai trouvé ce thriller un peu fade, je ne peux pas dire qu'il m'a déplu mais il n'y avait pas beaucoup d'action certes il y avait du suspense mais je préfére quand c'est plus hard.
Il est dommage que le quatrième de couverture résume en totalité l'histoire donc aucune surprise, c'est l'intégralité du livre.

Louise est une mère en quête de vérité et elle va aller de découverte en découverte et finalement se rendre compte qu' elle ne connait pas du tout son fils. J'ai trouvé les personnages fades et sans vie : un pére absent complétement déconnecté du monde ... ,des gens corrompus mais pas vraiment méchants.

Ce livre est quand même très dur car il montre l'hécatombe que fait le sida dans les pays africains et qu'il pourrait se passer bien des expériences dans ses mouroirs appelés : fermes africaines, Henning Mankell lance un cri d'alarme contre l'indifférence des pays du Nord prêts à tout laisser faire même des expériences humaines pour trouver un vaccin contre le sida.

7/10
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty le cerveau de kennedy

Message  noemiejardine Dim 28 Fév 2010 - 14:53

Contrairement à toi, Lisalor, n'avais pas lu le quatrième de couverture avant d'ouvrir ce Mankell.
Ai bien aimé: un polar bien ficelé, une analyse psychologique très fine...bref, tout ce qui me plaît chez cet auteur.

ma note: 4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Philcabzi Ven 9 Avr 2010 - 11:00

La lionne blanche
Ed. du Seuil, 2004, c1993, ISBN 2-02-059193-6
Titre original : Den vita lejoninnan (traduit du suédois par Anna Gibson)

Ma note : 4.25/5

Résumé:
Une femme sans histoire disparaît mystérieusement. Le commissaire Wallander est convaincu qu'il ne peut s'agir que d'un crime. Les évènements lui donneront raison mais il sera alors confronté à une histoire beaucoup plus complexe qui affectera durement son état mental. Près du lieu où on trouvera la jeune femme, les policiers trouveront un doigt, le doigt d'un homme noir. Et que vient faire cet homme à l'accent russe qui semble impliqué dans cette histoire? Wallander, sans vraiment le savoir, devra faire son enquête pour finalement empêcher un attentat... en Afrique du Sud!

Mon avis:
Étrange mélange que ce récit qui se passe en Suède et en Afrique du Sud, mais Henning Mankell arrive à si bien tisser l'intrigue que tout se tient bien. C'est un Wallander troublé, ébranlé psychologiquement et fragilisé qui tentera d'élucider les meurtres qui s'accumulent au fil des jours. Sachant ce qu'il en retourne au moment des évènements, nous assistons impuissants à sa recherche de la vérité qui s'avère beaucoup plus complexe qu'il ne se l'imagine. Parallèlement, en Afrique du Sud, nous suivons un riche Boer dans sa folie ainsi qu'un jeune adjoint au procureur qui tentera d'éviter un drame. Il y a énormément de personnages dans ce roman alors il faut un minimum de concentration pour ne pas perdre le fil. L'intrigue est soutenue et il a pas vraiment de temps mort. Mon seul bémol est que la "chute" psychologique de Wallander survient un peu trop abuptement, sans trop comprendre pourquoi. Je n'ai pas lu la série Wallander dans l'ordre, ce qui explique peut-être mon incompréhension. Tout de même un très bon polar!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Ven 9 Avr 2010 - 17:49

Merci de cette critique Phil. L'ambiguïté de ces deux enquêtes dont celle en Afrique du sud, m'a toujours fait reculer pour lire ce Mankell, qui est un auteur que je lis avec plaisir. En fait je ne suis pas vraiment convaincu et, pour ma part, j'ai lu ses livres dans le désordre. Il ne me reste que celui-ci et Les chiens de Riga et j'aurai fait le tour.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Philcabzi Ven 9 Avr 2010 - 18:05

Je te dirais de lire Les chiens de Riga en premier car il fait souvent référence à des évènements s'étant passé là-bas dans La lionne blanche.

Mankell connait tout de même très bien l'Afrique, il vit en partie au Mozambique. Cela donne donc un récit pas trop superficielle ou étrange.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Sam 10 Avr 2010 - 10:38

Je t'ai écoutée. J'ai emprunté Les chiens de Riga à la médiathèque, ce matin.
Certes et je savais pour le Mozambique, je suis persuadé que c'est un type bien Mankell et j'apprécie ses livres. En revanche, Le cerveau de Kennedy, qui se passe pour partie en Afrique, ne m'a pas plu.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Dim 11 Avr 2010 - 11:03

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 51th4FgNLqL._SL500_AA300_Les chaussures italiennes
Henning Mankell
Seuil 2009
341 P.
Une île de la Baltique ou vit Fredrik Welin ,septante ans ,cette île héritée de son père est devenu le lieu de son ermitage car cet ancien chirurgien a commis une faute très grave lors d'une opèration ,il y a dix ans .Il s'est enfermé volontairement dans la solitude glacée de l'île ,malade de culpabilité .Mais un jour,en plein hiver ,il aperçoit sur l'immensité glacée ,une vieille femme qui avance péniblement ,accrochée à un déambulateur,.Ce qu'il croit être une vision n'est autre que Harriet ,une femme qu'il a abandonnée ,quelques dizaines d'années plus tôt .Cette femme atteinte d'une maladie incurable ,est venue vers lui ,pour qu'il tienne la promesse qu'il lui a faite à l'époque ou il l'aimait .Cette promesse il va la tenir ,il quitte son île avec la vieille dame malade à la recherche d'un lac dans la forêt.Mais beaucoup de détour vont les amener dans une clairière ou vit une jeune femme seule ,c'est alors que Harriet lui annonce qu'il est le père de Louise ,cette jeune fille qui lui est apparue vêtue d'un peignoir rose .Perturbé par cette paternité annoncée tardivement ,Frédrik va assumer et décide de contacter la victime de son erreur médicale ,dont on apprend qu'il la amputée d'un bras par erreur ,une femme qui recueille des adolescentes en détresse ,à qui il offre son île pour l'aider dans sa mission .Harriet avant de mourir demande que l'on fasse une grande fête sur l'île entourée d'amis ,ce sera une fête émouvante ,Harriet en oubliera ses douleurs ,ce sera la seule et dernière fête de sa vie ,elle meurt quelques jours plus tard .Frédrik reçoit un colis ,dans celui-ci se trouve une paire de chaussures fabriquées par un vieil italien qui vont fournir enfin à l'homme blessé des chaussures dont il sera fier ......

Un très beau roman que j'ai lu comme un conte car l'histoire m'a parue invraisemblable ,par exemple cette vieille dame qui s'avance sur l'immensité verglacée. Ce roman entre deux saisons se passe sur un espace entre une île,une forêt et des caravanes .Mais j'ai aimé le style très sobre et vibrant sur les personnages, la fête ,le désir d'une femme mourante et son dernier cadeau .Des thèmes comme la solitude ,les regrets ,l'humanité ,l'amour ,la souffrance et la maladie m'ont interpellée .Un beau style ,de la poésie,un roman ou jamais on ne s'ennuie . 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  nauticus45 Dim 11 Avr 2010 - 12:59

Merci Lalyre pour cette jolie critique, très tentante. J'ajoute ce titre à ma LAL
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Mer 28 Avr 2010 - 12:46

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Hennin10


Henning MANKELL

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 51tdyv10


Les chiens de Riga (Hundarna i Riga)


Seuil - 1992 - 268 pages


Ce roman a été résumé, parfaitement, à plusieurs reprises, ci-dessus.

Mon avis

Je lis les romans de Mankell comme ils viennent, sans tenir compte d'une quelconque chronologie et, à la lecture de celui-ci, apparemment, j'ai tort.

Ce n'est pas le Kurt Wallender habituel, plus espion que policier, dans un pays à la recherche d'un nouveau souffle, de sa liberté.
L'homme est désorienté, perdu, sans repère, alors qu'il nous a habitué à sa bonhommie, ses assurances, sa réflexion, ses intuitions, son sens du devoir, ses silences, ses décisions, ses appréhensions et son petit monde, son ex, son père, ses collègues, sa fille. Certes, ils y sont, différemment, moins mixés dans la trame, moins obsédants, présents sans l'être.
Il vient de perdre Rydberg, son maître, son mentor, son Pygmalion et ses questions si elles convergent, encore, vers Rydberg, sont moins applicables là où se trouve Wallander.

J'ai été déçu, ce qui ne retire rien au style de Mankell, égal à lui même, tranquille, sans jamais être ennuyeux. En fait, je n'ai pas su me dépayser, j'ai focalisé sur un acquit des aventures de Wallender, j'attendais Ystad, la Suède, une enquête de doutes, de rebondissements, les collègues habituels, un Wallender égal à lui même fédérateur et rassurant, calme et déterminé, bref notre Wallender.

Pourtant des rebondissements il y en a, l'enquête existe, elle est palpable, des gentils paumés et des méchants agressifs au double jeu en font partie, Baiba, il fallait bien la rencontrer pour qu'elle hante les rêves de Wallender dans les autres bouquins.

La force d'écriture de Mankell, c'est d'avoir su créer un héros en tous points semblable au commun des mortels, comme moi. Il n'y a pas ce sentiment dans Les chiens de Riga !

Donc mea culpa, je suis passé au travers, peut-être, mais c'est le moins bon, pour moi des Wallender.

3/5

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Tea-Bag

Message  lalyre Mar 13 Juil 2010 - 12:00

Tea-Bag
Henning Mankell
Points/Seuil 2009
Henning MANKELL (Suède) - Page 2 41f9dr10
330 pages
L'histoire commence dans un camp de réfugiés en Espagne ou Te-Bag, une jeune nigérienne vient d'échouer après un long périple en bateau qui a fait naufrage .Son grand espoir est de pouvoir fuir et atteindre la Suède,elle fait la connaissance de Leila,une iranienne qui est sous l'autorité de son père et de ses frères, d'une autre fille, Tania qui a traversé la Baltique. Le rêve de Tea-Bag se réalise, en compagnie de ses amies,elle fuient et toutes trois se retrouvent en Suède ,mais combien de temps ce voyage a t-il durer? Cela on ne le sait pas ,toujours est -il qu'elles font la connaissance de Jesper Humlin,un jeune écrivain poète dont les livres ne se vendent qu'à petit tirage, d'ailleurs son éditeur voudrait qu'il change de style et veut qu'il écrive des romans policiers, mais Jesper refuse,il n'a guère de chance dans la vie,son couple va mal....C'est la rencontre avec les filles qui le décide à ouvrir un atelier d'écriture, ou celles-ci raconteraient leurs vies.Mais les filles se racontent péniblement et c'est surtout Tea-Bag qui prend la parole et cela va prendre forme,il reprend contact avec son éditeur et lui soumet sa nouvelle idée pour son prochain livre....Mais comment les filles vont-elles réagir ? Comment se terminera ce roman ? Après tout ce sont des réfugiées qui ne se sentent en sécurité nulle part,sans papier ni domicile, elles sont obligées de se cacher pour survivre.....
Mon avis
Un très beau livre, le récit de Téa-Bag qui tente d'oublier les cris de ceux qui ont péri pendant le naufrage, des passages très émouvants des filles qui se racontent, alternent avec les mésaventures du malheureux écrivain. Un roman qui rend un bel hommage à tous les réfugiés quelqu'ils soient, sur l'exil, sur les sans-papiers et l'indiffèrence des bien-lottis.Un livre bien écrit, que je n'oublierai pas,car des camps de réfugiés, il y en a toujours.....Thèmes, émotions, tristesse , peur et misère. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Tous

Message  Invité Sam 9 Oct 2010 - 16:12

Bonjour,

Je les ai tous lus et c'est difficile de vous dire lequel j'ai préféré !

Peut être "Les morts de la Saint Jean" et le "Guerrier solitaire". Je ne vais pas répéter ce que je pense de chacun de ses romans car c'est sur mon site : http://www.grenault.net/gout_liv9.htm Je vous conseille vivement cet auteur passionnant !

Un nouveau roman sort prochainement "L'homme inquiet"...

Guy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Lun 8 Nov 2010 - 17:39

Les morts de la Saint-Jean
Henning Mankell
Points Seuil
564 Pages
Henning MANKELL (Suède) - Page 2 41gdr811

Quatrième de couverture

Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d'étranges jeux de rôle. Ils ignorent qu'ils sont surveillés. Peu avant l'aube, la fête tourne au drame : Août 1996. Le commissariat d'Ystad somnole sous la chaleur. Alors que des parents signalent la disparition de leurs enfants, Svedberg, un proche collègue de Wallander, est retrouvé mort, défiguré. La peur s'installe dans la région. Pour la première fois, notre sympathique inspecteur, aux prises avec des soucis de santé et des problèmes sentimentaux, est assailli par le découragement et le doute. Svedberg menait-il une double vie ? Pourquoi les jeunes gens étaient-ils déguisés ? Pourquoi le meurtrier visait-il des victimes jeunes et heureuses ? Pris dans l'enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements contradictoires, Wallander parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête qui s'annonce particulièrement ardue ?

Mon commentaire

En Suède, la nuit de la Saint-Jean,trois jeunes ont disparu,ils faisaient la fête déguisés en personnages du moyen-äge, dans la forêt toute proche. C'est l'inspecteur Kurt Wallander qui est chargé de l'enquête, cet homme sympathique et attachant est en mauvaise santé, il a le diabète mais comment se soigner lorsque le travail ne laisse aucun répit, il n'en peut plus car chaque jour laisse découvrir la violence qui sévit dans son pays et cela l'inquiète sérieusement. D'autant plus que dans le même temps que la disparition des jeunes, Svedberg, l'un de ses plus proches collaborateurs est abattu chez lui. Voici les corps des trois jeunes gens, que le tueur avait enterrés qui réapparaissent, ensuite des jeunes mariés qui se faisaient prendre en photo sont abattus ainsi que le photographe. Mais Kurt finira bien par avoir raison du meurtrier car il va conduire jusqu'au bout cette enquête difficile et dangereuse. Un très belle lecture que ce roman policier presqu'un thriller tant il y a de suspense jusqu'à la fin , on y découvre les problèmes personnels des principaux personnages, leur caractère, leurs erreurs et leurs capacités. Un livre que je recommande vivement. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  noemiejardine Mar 30 Nov 2010 - 10:24

l'homme inquiet

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 51T5j08M9GL._SL500_AA300_


  • Broché: 551 pages
  • Editeur : Seuil (21 octobre 2010)
  • Collection : Policiers
  • ISBN-10: 2021018784
  • ISBN-13: 978-2021018783
sur le site
http://www.bibliosurf.com/L-Homme-inquiet
cette belle critique de traversay



"Il pense qu’il avait tendance à sesouvenir de ce qu’il aurait voulu oublier et à oublier ce dont ilaurait voulu se souvenir."

Cette fois, c’est fini. Avec L’homme inquiet, Henning Mankell donnecongé au commissaire Wallander.

Nous ne le reverrons plus, ce compagnonbourru de nos lectures, depuis près de 20 ans.

Et c’est triste, commede perdre un vieil ami, qui donnait régulièrement de ses nouvelles, etque l’on aimait bien,

malgré son caractère de cochon et sa misanthropiequi ne faisait que croître, au fil des années. Adieu, cher commissaire.



C’est un Wallander mal en point et le plus souvent pathétique, il vientd’avoir 60 ans, que nous dépeint Mankell dans L’homme inquiet.

Qui aconscience d’être arrivé à un point de non retour en entrant pour debon dans un monde de ténèbres, celui de la vieillesse.


Solitude,auto-apitoiement, désenchantement, mélancolie aigüe, alcoolismeépisodique, le héros a du plomb dans l’aile.

Et physiquement, lesalertes se multiplient : diabète, hypertension, problèmes cardiaques,pertes de mémoire ...

Il n’est pas à l’article de la mort, non, maisc’est comme si sa vie défilait devant ses yeux hagards avec laréapparition pitoyable de ceux,

et surtout celles, qui ont compté dansson existence : notamment son ex-femme et son grand amour de Lettonie.

Seul rayon de soleil : il est grand-père d’une petite Klara.



Pourl’ultime apparition de Wallander, Mankell a imaginé une sorte derequiem pour homme au bout de rouleau.

Terrible.

Et l’aspect polar dans tout cela ? Au second plan.

L’enquête ducommissaire s’emballe, s’arrête un moment, resurgit et finit plus oumoins en queue de poisson.

Elle n’est pas inintéressante pourtant,légèrement bâclée, mais peu importe.

Elle renvoie aux années de laguerre froide, au personnage controversé d’Olof Palme,

époque pendantlaquelle la pseudo-neutralité de la Suède était un leurre alorsqu’espions soviétiques et américains pullulaient dans les cafés duvieux Stockholm.

Même cette enquête est douloureuse pour Wallander quis’aperçoit, un peu tard, qu’il a été incapable de comprendre lapolitique de son pays

et qu’il a vécu des années avec des oeillères.Pauvre de lui !



On l’a compris, l’écrivain ne fait pas de cadeau à son héros récurrent,au moment de l’abandonner.

Pas plus qu’à son propre pays, d’ailleurs,dont il dénonce, ce n’est pas la première fois, l’hypocrisie et lesdérives sécuritaires et xénophobes.

Les amateurs de thriller pur ne trouveront pas leur compte dans cedernier Wallander.

Ceux qui considèrent que Mankell est bien plus qu’unsimple auteur de polars auront, eux, le bonheur de découvrir l’un deses plus beaux romans.

Noir et désespéré, au plus profond d’une froidenuit scanienne. Livre vivement conseillé par traversay
Bon, c'est donc bye bye Wallander....
ai bien aimé ce roman...c'est tellement justement décrit ce désir récurrent de s'auto-apitoyer quand on arrive au bout de la route. de tout passer en revue
et surtout d'avoir des regrets et de les ressasser..."si j'avais... " c'est terrible les regrets...comme l'on préférerai que Wallander soit content de sa vie et d'arriver à la retraite;
mais tout le monde n'es pas doué pour le bonheur....

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Fabienne Mer 29 Déc 2010 - 19:25

Le retour du professeur de danse (Henning Mankell)

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 51EF32P65KL._SL500_AA300_

Pas de commissaire Wallander dans ce livre d'Henning Mankell. Le héros est un jeune policier Stefan Lindman qui apprend le même jour qu'il est atteint d'un cancer et que son ancien équipier (maintenant à la retraite) a été assassiné sauvagement. Il profite de son congé maladie pour enquêter sur cette affaire. Il savait que son ancien collègue avait peur de quelque chose, mais de quoi ?? C'est ce que Stefan va essayer d'élucider.

L'atmosphère de ce livre est pesante, assez noire. Le narrateur se débat avec sa peur des hôpitaux, son angoisse de mourir. Son enquête l'amène dans le passé nazi et les meurtres sont particulièrement odieux.
C'est le roman le plus noir de Mankell que j'ai pu lire. Pourtant, on retrouve bien sa plume avec ses descriptions de la Suède et celles de ses personnages. Le héros est plutôt sympathique et on espère le retrouver, plus en forme, dans une autre aventure.

Ma note : 3.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Le cerveau de Kennedy - Henning Mankell

Message  cecile Lun 17 Jan 2011 - 17:44

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Le_cer10
Le cerveau de Kennedy
seuil
392 pages
2009

Quatrième de couverture :

Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm. Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l'énergie du désespoir et une obstination d'archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d'une vie brutalement interrompue. Secondée par Aron, le père d'Henrik qu'elle a déniché au fin fond de l'Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d'inquiétantes zones d'ombre. Pourquoi Henrik s'intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie ? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone ? D'où provenaient les grosses sommes d'argent dont il disposait ? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida ? Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu'elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent. Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, ses pas la conduisent au cœur de l'Afrique. Une vérité effroyable l'y attend. A travers ce récit palpitant et lucide, Henning Mankell exprime sa colère contre le cynisme du monde occidental face au lent naufrage d'un continent rongé par le sida.

Mon avis :

Le récit d'une quête très éprouvante et dangereuse que celle de cette mère qui part seule en Afrique suivre les traces de son défunt fils. L'auteur nous dresse un état des lieux sanitaire alarmant. Le sida ravage la population et les malades sont traités comme des cobayes. Le livre est davantage un réquisitoire dénonçant ces pratiques qu'un réel polar. Cela part d'un bon sentiment, mais on ne peut pas le considérer comme un polar classique, que l'on lit pour passer un bon moment. Je ne sais pas si un livre policier peut aborder tous les domaines, mais c'est une autre histoire... Quoiqu'il en soit je ne le conseille pas pour celles ou ceux qui souhaitent se détendre, cela m'a plutôt rendu neurasthénique !

Note : 3;5/5

cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 17 Jan 2011 - 18:54

Exact Cecile et, personnellement j'ai trouvé que ce livre n'était pas terminé !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  cecile Lun 17 Jan 2011 - 19:15

Bernard a écrit:Exact Cecile et, personnellement j'ai trouvé que ce livre n'était pas terminé !

B
Oui j'ai également cette impression de "pas terminé", il laisse planer un doute, mais peut-être était-il en manque d'inspiration Rolling Eyes
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 17 Jan 2011 - 19:17

Peut-être, cependant Mankell n'en manque pas habituellement. Je pense qu'écrire plus ou finir le livre aurait nécessité beaucoup trop de pages pour un aussi vaste sujet...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  cecile Lun 17 Jan 2011 - 19:22

Bernard a écrit:Peut-être, cependant Mankell n'en manque pas habituellement. Je pense qu'écrire plus ou finir le livre aurait nécessité beaucoup trop de pages pour un aussi vaste sujet...

B
C'est possible...

cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Elfe Ven 4 Fév 2011 - 8:19

Tea Bag


Ma lecture de ce roman m'a laissée quelque peu perplexe. J'aime beaucoup l'écrtiture de Mankell et son univers. Mais ici, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Certes, l'histoire est intéressante, et touchante également, mais beaucoup d'élements sont restés confus et m'ont perdus dans ma lecture. Bien sûr, j'ai bien senti que l'auteur cherchait à nous perdre à travers les différents récits des filles, comme elles cherchent à perdre Jesper Humlin, mais je n'ai pas adheré et ça m'a un peu agacé. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le projet de Jesper Humlin, de retranscrire dans un livre le témoignage et le parcours de ces jeunes filles clandestines. Au final, l'histoire m'a beaucoup interessée, mais le "trop de confusion" m'a un peu perdu.



Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Ven 4 Fév 2011 - 11:15

Je crois que sorti de Wallender, Mankell est un peu perdu...Merci Elfe.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Cyrielle Lun 7 Fév 2011 - 13:08

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 41p0BHuGlML._SS500_

LE RETOUR DU PROFESSEUR DE DANSE

Présentation de l'éditeur

Le jeune policier Stefan Lindman est sous le choc : il vient d'apprendre qu'il a un cancer, et que son ancien collègue Herbert Molin a été torturé mort. Pour tromper son angoisse, il part à l' autre bout de la Suède enquêter sur le meurtre de Molin. Que signifient les traces sanglantes sur le parquet, comme si le tueur avait dansé un tango avec le corps de sa victime ? Les ombres d'un passé très noir se réveillent. Elles ont frappé, et vont frappé encore. Mais Stefan n'a plus rien à perdre...

Mon avis 4.5/5
C'est le premier MANKELL que je lis et ça ne sera pas le dernier. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et j'ai très vite été touché par le personnage de Stefan LINDMANN qui se plonge dans cette enquête qui ne le concerne pas pour oublier sa terrible maladie.
MANKELL arrive à nous mettre dans l'ambiance du nord de la Suède à l'approche de l'hiver, de cette petite ville sans problème qui se trouve soudain chamboulée par ce crime.
L'aspect historique est aussi très intéressant, on apprend des choses au sujet de l'Histoire suédoise et du nazisme.
Comme à chaque fois pour une critique sur un policier je ne veux pas en dire trop, surtout quand dans celui ci il y a pas mal de suspence et beaucoup de rebondissement, jusqu'au bout on est tenu en haleine.
Lisez le !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  nauticus45 Lun 7 Fév 2011 - 14:27

Un ajout à ma LAL, merci Cyrielle!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Bernard Lun 7 Fév 2011 - 18:05

Merci de cet avis cyrielle. J'avais beaucoup aimé également.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  lalyre Lun 14 Fév 2011 - 8:55

La lionne blanche
Henning Mankell
Points/Seuil 2005
487 pages
Henning MANKELL (Suède) - Page 2 97820211

Présentation de l'éditeur

Avril 1992. En Scanie, Louise Åkerblom, jeune mère de famille et agente immobilière vient de conclure une affaire. Il fait beau. C'est vendredi. Elle a acheté des gâteaux pour le dîner familial. Elle prend sa voiture pour visiter une dernière maison et se retrouve sur un chemin qu'elle n'aurait jamais dû emprunter : un homme l'abat froidement d'une balle en plein front. Peu auparavant, en Afrique du Sud, dans la province du Transkei, le tueur professionnel Victor Mabasha, qui croupit dans un bidonville, se voit confier une mission inespérée. Ses commanditaires sont des Blancs, comme d’habitude. Mais cette fois, des Afrikaners haut placés, opérant au cœur des services secrets sud-africains. Sa cible, un homme politique de premier plan. Le Président Frederik De Klerk ? Il n'en sait pas plus.
Quelques jours plus tard, le corps de Louise est retrouvé au fond d'un puits, à Skurup, aux environs d'Ystad, par Wallander et son équipe qui enquêtaient déjà sur sa disparition. Mais le passé de la victime est désespérément sans histoire. Pas le moindre indice.
Quelques jours plus tard, une maison explose à Skurup. Des débris de radio sophistiquée, de revolver et le doigt sectionné d'un homme noir sont retrouvés dans les décombres.
Après avoir tourné en rond, l'enquête démarre véritablement. Y-a-t-il un lien entre l'explosion et le meurtre ?
La suite est hautement imprévisible : un téléscopage vertigineux entre la banale réalité quotidienne de la Scanie et la lutte sans merci qui oppose, au même moment, à l'autre bout du monde, les partisans forcenés de la suprématie blanche et les artisans tout aussi déterminés - De Klerk et Mandela - de l'abolition de l'apartheid et du processus de démocratisation. Mais que sait Wallander de l'apartheid ? Que sait-il d'une façon générale de la situation internationale ? Par exemple, sait-il qu'il peut exister une relation entre l'ex-KGB et les Afrikaners fascistes ? Il y a tout juste dix ans, le 27 avril 2004, au terme de premières élections libres, l'Afrique du Sud se choisissait Nelson Mandela comme Président.
Le point de départ ici pour Henning Mankell est pourtant une tentative d'assassinat contre Mandela, peu après sa libération, par des Afrikaners extrémistes. Chargé d'enquêter sur la disparition d'une mère de famille exécutée par un ex-agent du KGB, lequel entraînait en Suède le tueur noir à la solde des fascistes blancs, Wallander est habilement introduit par son créateur dans le climat politique confus de l'Afrique du Sud, au moment où le Président De Klerk s'efforce d'abolir l'apartheid et de faire de son pays la "nation arc-en ciel."


Mon avis
La présentation de l’éditeur étant très bien faite, je ne m’attarderai pas à faire le résumé. Ce que je peux dire c’est que comme toujours l’inspecteur Wallander reste un personnage attachant, bien que dans ce roman il ne soit pas au mieux de sa forme, mais il faut dire aussi que rechercher le meurtrier d’une mère de famille sans guère avancer dans l’enquête , déprimerait plus d’un homme. Je trouve que cette histoire est bien tournée car parallèlement est venue se greffer cette autre histoire ou l’on apprend beaucoup sur l’apartheid, n’oublions pas que nous sommes en Afrique du Sud à l’époque ou Mandela a été libèré et qu’il est toujours gênant pour les extrèmistes, un groupe d’afrikaners fanatiques et que parmi eux se trouve le tueur noir à la solde des fascistes blancs. Ce qui fait que Wallander qui sait peu de choses sur l’apartheid est introduit dans ce milieu pour son enquête, car le tueur est là, prêt à tout. Ex-KGB, nationalistes blancs de l’Afrique du Sud, la découverte d’un doigt d’un homme noir par un chien chercheur, meurtre d’une jeune femme ayant un passé limpide, Nelson Mandela, un certain Président De Klerk qui s’efforce d’abolir l’apartheid, les afrikaners..... Mais quels liens relient tous ces personnages ? Il faudra arriver à la fin du livre pour les découvrir.....Un roman policier que j’ai apprécié. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henning MANKELL (Suède) - Page 2 Empty Re: Henning MANKELL (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum