-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

+29
Dame Malo
Dkois
Chantal
géromino
Pistoufle
dodie
Awara
Patience
DM29
Lulu
Mandarine
matw25
catherine
kattylou
Lacazavent
mieldorado
Bernard
petitemartine
Fabienne
Ysla
s-lewerentz
Philcabzi
Fleur-bleue
cookie610
Cyrielle
Garanemsa
gallo
Cocotte
Mousseline
33 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Lun 7 Sep 2020 - 6:35

Je l'avais également relu il n'y a pas si longtemps, et j'avais adoré…
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mar 15 Sep 2020 - 18:28

Dix petits nègres – Ils étaient dix
 
Note : 5/5  coeur coeur coeur
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus
 
Critique : Pas de grande surprise pour moi car il s’agit d’une relecture, la première lecture ayant eu lieu il y a une bonne douzaine d’années au bas mot. Le mystère est pourtant une part essentielle de l’histoire de ce roman. C’est assez sympathique de le relire en connaissant déjà le fin mot de l’histoire. On est plus attentif à chaque petit détail. Je ne me souvenais pas de tout dans les moindres détails donc j’ai quand même eu quelques surprises. C’est une remarquable intrigue policière, basée sur une idée étonnante à première vue. C'est un roman incontournable dans le genre des policiers. J’ai adoré et je vous le recommande vivement.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Pistoufle Mar 22 Sep 2020 - 19:58

Dix petits nègres

Mon avis : quel roman ! Je me suis laissée porter par cette histoire d'île, de comptine, et de mystère. Des personnages soignés, une intrigue très travaillée, et un sens du rythme et du suspens plus que maîtrisé. Bref, du grand art ! Ce fût un régal de lecture, un petit bijou de policier, un classique qui donne envie de se plonger dans l’œuvre de cette grande auteure.

Ma note : 5/5 coeur coeur
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  géromino Mer 23 Sep 2020 - 8:33

"Dix petits nègres" Le Livre de Poche 1988  223 pages
                    Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 2Q==
           L'histoire est très originale: une dizaine de personnes séjournant sur une île coupée du monde, vont être assassinées l'une après l'autre par un mystérieux individu. L'assassin fait-il parti des dix ou est-il caché dans l'île? Qui est ce redresseur de torts qui cherche à venger des soit-disant crimes impunis?  Qui sera le prochain à décéder? La maîtrise de l'intrigue ne faiblit pas, même si on peut déplorer quelques situations un peu bancales et rattrapées par les cheveux! Mais le suspens est absolument conservé jusqu'à la fin.
            Ce fût une lecture très agréable qui me donne envie de découvrir d'autres livres d'Agatha Christie. Je pense à Mort sur le Nil, ou Le crime de l'Orient-Express par exemple, qui sont devenus des classiques.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Mer 23 Sep 2020 - 9:09

En cours de lecture. Toujours autant de plaisir à lire Agatha Christie. Déjà lu et j'ai encore des frissons!  affraid affraid
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Chantal Mer 23 Sep 2020 - 16:15

ILS ÉTAIENT DIX : (Dix petits nègres)
Éditions du Masque - 286 pages.


      Je ne reviens pas sur le résumé de l’histoire, fait déjà plusieurs fois.
      J’avais lu ce livre dans ma jeunesse et ne m’en souvenais que par courtes bribes, je ne me souvenais pas du tout du coupable. Donc l’intérêt y était.

      Ce fut donc, pour moi aussi, une lecture fort agréable, très rapide (en deux fois) et très distrayante. Tout le récit est très clair et très précis, et ne dévoile pas d’indices, tout en tenant un suspense fort bien réussi. Et j’aime toujours l’esprit anglais des romans d’Agatha Christie. Je me suis juste demandée pourquoi les protagonistes n’ont pas suivi les différents passages de la comptine avec plus d’intérêt, pour essayer de contrer leur destin. En tout cas, moi, je la relisais à chaque nouveau meurtre ! Very Happy

      Envie de relire les autres Agatha Christie que j’ai dans ma bibliotèque ! Very Happy

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 28 Sep 2020 - 6:32

DIX PETITS NEGRES
Agatha CHRISTIE
Le Livre de Poche 223 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
En a-t-on parlé de l’Île du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.
 
Mon avis :
 
Tout y est : Le salon, le Colonel, le chandelier. Cette première lecture m’a rappelé aux bons souvenirs des parties de Cluedo de ma jeunesse, ce qui fait que cette découverte littéraire est la moins surprenante de ma vie de lecteur.

Mais mon plaisir n’en fut pas pour autant absent. L’intrigue est bigrement bien montée et déroge aux habituelles enquêtes policières. Les suspects sont tout autant enquêteurs que victimes et cela dans une ambiance très « British ». O course !

Bien sûr pour apprécier totalement ce genre de roman, il faut accepter cet univers semé d’incohérences et d’improbabilités. Le comportement des personnages est bien souvent illogique. Mais peu importe. Si on enchaine les pages et les chapitres, pressé d’en savoir plus, c’est preuve d’un bon moment de lecture. Là est le principal.  
 
Ma note  3,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Jeu 24 Déc 2020 - 10:09

Témoin indésirable

Note : 4/5

Résumé : Condamné pour le meurtre de sa mère, Jacko meurt en prison. Deux ans après les faits, un témoin vient apporter la preuve de son innocence. La famille de la victime ne réagit pas comme on l'attendait et la révélation ne plait pas à tout le monde.

Critique : un bon cru de notre chère Agatha. On est en dehors de ses séries habituelles et le style change un petit peu. On s'attarde plus cette fois sur l'aspect psychologique des personnages et sur les conséquences du meurtre et de la révélation ensuite. Comme d'habitude je n'ai pas eu le bon coupable. Un bon moment de lecture
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dame Malo Ven 5 Fév 2021 - 10:08

Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie
Editions du Masque, 2012


Résumé :
En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses... Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l'étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d'assister de près à une enquête de l'illustre Hercule Poirot...

Mon avis
Dans ma vie de lectrice, il y a des auteurs auprès desquels j'aime revenir régulièrement, entre deux autres lectures. C'est le cas de ma chère Agatha Christie, qui a fait naître en moi mon amour pour l'Angleterre, il y a de cela bien des années. 
 
Une fois n'est pas coutume, c'est vers son héros belge, un de mes personnages littéraires fétiches, que j'aime d'amour, que je me suis tournée. Je ne reviendrai pas sur l'intrigue tout d'abord parce que la quatrième de couverture résume parfaitement celle-ci mais également par peur de trop en dire, et de vous gâcher le plaisir de lecture. 
Dès l'ouverture du roman, j'ai retrouvé avec délice la plume de la reine du crime. 
Lire Agatha Christie est pour moi comme plonger dans un lit au milieu de couverture et coussin bien douillet, au chaud, une thé brûlant dans une main, le roman dans l'autre, un air de musique classique en fond sonore... un avant goût de paradis ! 
A l'ouverture du roman, et pendant un tiers et l'ouvrage notre ami Hercule Poirot n'est pas de la partie. Notre narratrice Mrs Leatheran nous campe l'histoire et nous décrit, à merveille, tous les personnages parsemant ce récit. Une fois que le crime à eu lieu, Hercule entre en scène ; il a été interpellé par le docteur Reilly alors qu'il s'en revenait de Syrie et qu'il devait retourner en Angleterre. 
Les petites cellules grises de notre cher détective étaient indispensable pour élucider ce crime bien mystérieux. 
 
Comme toujours, Agatha m'a mener en bateau. Elle me faisait soupçonner certains personnages que je trouvais quelque peu mystérieux ou exécrables ; elle m'en faisait aimer d'autres, les croyants au dessus de tout soupçons... et puis, en quelques secondes, un revirement de situation, un geste, une paroles me faisait revoir mon jugement. 
J'avais beau noté les indices ou des faits qui me semblait important, sur un note papier à mes côtés, je me suis totalement fait avoir quand, en fin d'ouvrage, Hercule révèle le fin mot de l'histoire et le coupable de ce meurtre odieux ! 
Tout le talent d'Agatha Christie est là : une plume incisive et fluide, un rythme particulièrement soutenue, des personnages au caractère bien trempé et inoubliable, des situations cocasses et du suspens à n'en plus finir. 
Sans oublier ici l'aspect aventure puisque nous sommes en Irak sur le site de fouilles archéologiques (ce qui a rajouté à mon plaisir de lecture, étant passionnée par l'histoire et l'archéologie).

Ma note : 4/5
Dame Malo
Dame Malo

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Ven 5 Fév 2021 - 12:09

Excellente critique Dame Malo. Je me suis toujours demandé qu'elle pouvait bien être la méthode d'écriture d'Agatha Christie. Est-ce qu'elle faisait un plan détaillé avec tous les rebondissements de son histoire ou est-ce qu'elle laissait parler son histoire et la suivait là où elle voulait bien aller? Il doit bien y avoir une biographie qui en parle!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Ven 5 Fév 2021 - 15:18

Phil, je m'intéresse à Agatha Christie en ce moment. Si je trouve une info qui réponde à tes questions, je le noterai.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Sam 6 Fév 2021 - 0:33

Merci Awara!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 6 Fév 2021 - 10:50

Philcabzi a écrit:Excellente critique Dame Malo. Je me suis toujours demandé qu'elle pouvait bien être la méthode d'écriture d'Agatha Christie. Est-ce qu'elle faisait un plan détaillé avec tous les rebondissements de son histoire ou est-ce qu'elle laissait parler son histoire et la suivait là où elle voulait bien aller? Il doit bien y avoir une biographie qui en parle!


Phil : Agatha Christie a rédigé sa propre autobiographie (intitulée Une autobiographie). Je l'ai dans ma PAL mais pas encore lue. Peut-être qu'elle explique comment elle concevait ses romans ?!? 


Malo : très belle critique, j'avais beaucoup aimé ce roman. J'aime également beaucoup cette chère Agatha !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 8 Fév 2021 - 16:51

LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS
Agatha CHRISTIE
Le Livre de Poche 220 Pages
 
Résumé (4°  de couverture)
 
 Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l'Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
 
Mon avis


 Dkois (c'est moi) a écrit le 28/09/2020 à propos de "10 petits nègres"

Tout y est : Le salon, le Colonel, le chandelier. Cette première lecture m’a rappelé aux bons souvenirs des parties de Cluedo de ma jeunesse, ce qui fait que cette découverte littéraire est la moins surprenante de ma vie de lecteur.

Mais mon plaisir n’en fut pas pour autant absent. L’intrigue est bigrement bien montée et déroge aux habituelles enquêtes policières. Les suspects sont tout autant enquêteurs que victimes et cela dans une ambiance très « British ». O course !

Bien sûr pour apprécier totalement ce genre de roman, il faut accepter cet univers semé d’incohérences et d’improbabilités. Le comportement des personnages est bien souvent illogique. Mais peu importe. Si on enchaine les pages et les chapitres, pressé d’en savoir plus, c’est preuve d’un bon moment de lecture. Là est le principal.  

  Je serai tenté de dire pour ce « Crime de l’Orient Express » : Tout pareil !!! tant A.C utilise les mêmes artifices pour mener à bien ce roman Policier. La différence notoire est que cette fois-ci, Hercule Poirot mène l’enquête et que les suspects ont tous de bonnes raisons d’être plus coupables qu'innocents. Comment faire le tri ? Pour le découvrir comptez sur la perspicacité du détective Belge et de quelques naïves incohérences bien vite pardonnées. C’est tellement agréables de se laisser prendre au jeu de l'intrigue.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Jeu 11 Fév 2021 - 17:33

Le meurtre de Roger Ackroyd
Agatha CHRISTIE

Traduction de Françoise Jamoul
Le Livre de Poche - 2015 - 316 pages


Le narrateur est le docteur Shepard, le médecin d’une petite ville du sud de l’Angleterre, King’s Abbot.
Le roman commence par le décès d’une de ses patientes qui s’est donné la mort. Cette veuve était liée à un ami du Dr Shepard, Roger Ackroyd, un homme veuf, riche, qui l’avait demandé en mariage récemment. Roger Ackroyd vit dans une grande maison avec un secrétaire, sa belle soeur, sa nièce, un ami et quelques domestiques. Son beau-fils et héritier habite souvent chez lui.
Et Roger Ackroyd est assassiné…

Qui a commis le crime? Il se trouve que Hercule Poirot, le célèbre détective belge, passe dans une maison proche de celle de la victime, une retraite tranquille et il occupe ses journées à cultiver les cucurbitacée…
Rien de tel que la recherche du meurtrier pour le remettre en bonne forme. Comme il aime bien avoir un assistant,  il demande au docteur Sheppard de lui rendre ce service. Hercule Poirot se lance sur les traces de l’assassin, sûr de lui, imbu de sa personne, en un mot, semblable à lui-même.

Ce roman a fait scandale a sa sortie en raison de sa forme narrative et fut critiquée parce qu’à l'époque on y voyait une atteinte aux codes du romans policiers. N’empêche, Agatha Christie est une magnifique manipulatrice. Elle sait promener le lecteur de suspicions en suspicions. J’ai pris énormément de plaisir à le lire. Je n’en dirai pas plus pour laisser à ceux qui ne connaissent pas cette petite merveille, le plaisir de la découverte. A conseiller aux amateurs de romans policiers, même si depuis la parution de ce roman en 1926,  les auteurs de romans policiers ont fait craquer le carcan dans lequel les auteurs devaient se glisser.

Note: 5/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Jeu 18 Mar 2021 - 12:13

Une autobiographie 

Note : 4.5/5

Résumé: Agatha Christie nous raconte son histoire de son enfance plutôt choyée à l'automne de sa vie en 1965, en passant par deux mariages, deux guerres mondiales, etc. 

Critique : J'ai beaucoup aimé cette autobiographie. Il faut oser s'y atteler car elle fait plus de 900 pages ce qui représente tout de même un certain poids mais ça vaut le coup. J'aime beaucoup l'œuvre d'Agatha Christie et j'avais déjà lu son livre autobiographique où elle raconte sa vie avec son 2nd époux archéologue et les campagnes de fouilles. Donc, mis à part ce passage que j'ai un peu trouvé redondant, j'ai appris beaucoup de choses déjà sur la vie de l'auteure mais aussi sur les mœurs anglaises de l'époque. Notamment le passage sur la vie des anglais pendant la première guerre et son travail à l'hôpital m'a beaucoup plu. On apprend aussi pas mal de choses sur ces romans, sur comment elle les écrits, ceux qu'elle aime, ceux qu'elle aime moins, ses rapports avec ses personnages. On voit aussi comment elle a pu être influencée dans ses histoires par une anecdote, par une suggestion, etc. Il y a bien  quelques longueurs mais malgré ça, les 900 pages défilent à toute vitesse. Ca donne envie de lire tous ses romans.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Mar 6 Avr 2021 - 13:33

Mr. BROWN
Agatha Christie
Traduit de l’anglais par Juliette PARY
Editions Club des masques - 1932 - 251 pages


Mr. Brown est le second roman policier d’Agatha Christie, c’est aussi la première apparition de Thomas  Beresford et Prudence ( Tuppence - Quat’sous ) Cowley. Elle le publie en 1922.

Je me suis presque crue dans une aventure du Club des cinq avec trois jeunes détectives amateurs , Tommy, Prudence et un jeune milliardaire américain, le cousin de Jane Finn, auxquels les services secrets britanniques confient la lourde responsabilité de l’enquête. Tommy et Prudence avaient envisagé de proposer leurs services en passant une annonce dans le Times: « Jeunes aventuriers à louer, prêts à n’importe quoi, n’importe où. Salaire élevé…. »
Alors que son paquebot coule, une jeune-fille (Jane Finn) se voit confier un document par un homme qui pense qu’elle a plus de chance d’être sauvée que lui. C’est cette jeune-fille et ses précieux documents que nos jeunes aventuriers vont chercher à retrouver.

L’aventure est bien rythmée, pleine de rebondissements plus rocambolesques les uns que les autres. L’écriture est fluide et le ton plein d’un humour "so british". J’ai passé un agréable moment en compagnie de ces jeunes aventuriers et des malfaiteurs qu’ils pourchassent, en oubliant toute les invraisemblances qui ponctuent ce récit.

Note: 4/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Sam 10 Avr 2021 - 7:02

Le major parlait trop


Résumé Babelio:
Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel.
Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?


Mon avis:
Ayant lu "Némésis" récemment, où il était question d'un personnage que Miss Marple avait rencontré lors de son voyage dans les Caraïbes dans "Le Major parlait trop", j’ai eu envie de lire celui-ci rapidement.
Très court (185 pages), il se lit très vite (même pour moi), est très agréable à lire, facile à suivre, bien prenant, et l’intrigue est bonne, avec ce petit charme indescriptible qui fait que je ne me lasse pas de lire des romans d'Agatha Christie Smile .
J’ai bien apprécié cette histoire de meurtre et d’intrigue sous le soleil des Antilles !

4/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Sam 1 Mai 2021 - 8:04

Je réalise que j'avais oublié de poster mon avis sur ce livre...


LA MYSTERIEUSE AFFAIRE DE STYLES
Agatha CHRISTIE
Traduit de l’anglais par Thierry Arson
Le Livre de Poche - 1990 - 223 pages
Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Captu108

C’est le premier roman policier publié par Agatha Christie. Son sens du suspense est déjà manifeste et le lecteur découvre un détective qui sera le héros récurrent de nombreux romans de l’auteur, Hercule Poirot. On découvre les traits marquants de sa personnalité. Il a une intelligence hors du commun et une suffisance horripilante. Il est petit, chaleureux et autoritaire.Il peut être attachant et exaspérant, épris d’ordre et tatillon.
La guerre est en arrière fond de ce roman. Le narrateur, Hastings, rapatrié du front,  est en convalescence. Il rencontre un ami, John Cavendish qui l’invite à séjourner chez lui, ou plutôt dans la maison dont sa belle-mère est l’usufruitière. Celle-ci vient de remarier avec avec Alfred Ingelthorp, plus jeune qu’elle et qui a le privilège de faire l’unanimité contre lui.
Quand Mrs Ingelthorp meurt, empoisonnée par de la strychnine, les soupçons se portent inévitablement sur son jeune mari. Mais cela ne semble pas être l’avis d’Hercule Poirot qui se trouvait dans les parages, évacué avec d’autres Belges, dans cette petite ville du comté d’Essex. Il faut dire qu’il y d’autres coupables potentiels qui trouveraient bénéfice à cette disparition, notamment ses deux beaux-fils.

Comme l’indique la 4ème de couverture, « dès ce premier roman, publié en  1920, Agatha Christie démontre son habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus.
Je n’ai pas levé les yeux de ce roman avant d’en connaître le dénouement. La résolution et les explications finales trainent un peu en longueur, mais cela n’enlève rien au plaisir que j’ai pris à cette lecture qui nous fait pénétrer le charme suranné de l’aristocratie anglaise des années 20.

Note 4,5/5 et un coup de coeur
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mer 7 Juil 2021 - 12:21

La mystérieuse affaire de Styles (1920)

Ouvrir un roman d’Agatha Christie a un coté réconfortant et c’est gage d’un bon moment Sur le forum il y a souvent un rat avec un des romans de la célèbre détective qui donne envie de se plonger dans une de ses enquête .J’ai une vieille édition France Loisirs qui reprend les œuvres par ordre chronologique avec une biographie et des notes sur le roman J’ai décidé de le suivre à mon rythme 

Voici le premier roman écrit par Agatha Christie en 1916 à l’age de 27 ans.Elle s’est mariee avec Archibald Christie fin 2014. Et est affectée au laboratoire de l’hopital dans lequel elle s’est engagée et a passé un diplôme d’aide chimiste et de a préparatrice en pharmacie Entourée de toutes les fioles et les poisons c’est tout naturellement qu’elle eut l’idée de les utiliser pour son roman Après 6 refus il sera publié en 1920 Dans la mystérieuse affaire de tyles nous faisons connaissance avec celui qui va devenir le célèbre personnage Hercule Poirot . Elle nous présente son coté méticuleux voire maniaque et ses manières de dandy


Un roman qui se lit d'une traite 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 8 Juil 2021 - 8:23

kattylou a écrit:Elle s’est mariee avec Archibald Christie fin 2014.

Cela me parait peu probable  Laughing
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Jeu 8 Juil 2021 - 12:49

Le petit montagnard: haha


Kattylou: J'avais bien aimé moi aussi ce premier roman d'Agatha... J'ai moi aussi envie d'en lire plus souvent!!!! Mais le temps passer trop vite... et j'ai toujours trop à lire PAL Razz Mais en fait, dans l'idéal, j'aimerais lire tout ce qu'elle a écrit! Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Ven 9 Juil 2021 - 18:11

haha C'était un mariage post mortem !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Ven 9 Juil 2021 - 18:59

C'est bien pour un couple d'archéologue!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mar 13 Juil 2021 - 11:34

MORT SUR LE NIL
Agatha CHRISTIE
Le Livre de Poche 220 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
 
Mon avis
 
   Me voici au terme de ma 3° enquête « Agatha Christie ». Si cette présente lecture est tout aussi plaisante et récréative que les 2 précédentes, force est de constater une certaine répétition dans leur construction : Un huis clos, qu’il soit dans un château (10 petits nègres), un train (Crime de l’Orient-Express) ou pour ce « Mort sur le Nil » un bateau (cela va de soi), des personnages aristocratiques que rien ne permet de soupçonner mais qui ont, malgré leur bon genre, tous une petite casserole qui les suivent, des rebondissement à foison, des évidences balayées d’un revers de main, et … etc etc. Mais bon. A chaque fois, j’ai cette impression de rejouer une nième partie de Cluedo avec l’envie d’y rejouer. Alors, c’est avec plaisir, à défaut d’impatience, que j’attends le prochain colonel avec un chandelier dans le fumoir…
 
Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 5 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum