Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

+29
Dame Malo
Dkois
Chantal
géromino
Pistoufle
dodie
Awara
Patience
DM29
Lulu
Mandarine
matw25
catherine
kattylou
Lacazavent
mieldorado
Bernard
petitemartine
Fabienne
Ysla
s-lewerentz
Philcabzi
Fleur-bleue
cookie610
Cyrielle
Garanemsa
gallo
Cocotte
Mousseline
33 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mar 14 Mar 2023 - 11:10

Le crime est notre affaire

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Christ13

Tuppence et Tommy Beresford acceptent de reprendre la direction d'une agence de détectives privés afin de piéger des agents russes. En attendant que les "roskofs" se pointent, les jeunes mariés élucident quelques affaires de crime, de disparition ou de vols de bijoux.

Nous retrouvons le très sympathique couple Beresford pour une série de nouvelles assemblées en roman. Les affaires résolues trop vite ne me plaisent pas trop, mais le ton du récit est assez plaisant et sauve ce bouquin. J'avoue avoir adoré la nouvelle où une jeune femme disparait et est recherchée par son fiancé aventurier qui revient d'une expédition dans l'Arctique. La chute est géniale. Chacune des histoires est un hommage à un célèbres détective littéraire, mais à part Sherlock Holmes et Hercule Poirot, je n'avais jamais entendu parler des autres. On y découvre un détective aveugle ou un autre qui résout les affaires sans se lever de la table du pub.

Note: 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Mar 21 Mar 2023 - 7:27

Je l'ai lu il y a quelques années, c'est pourquoi je ne me joins pas à vous. Je me souviens très bien de la nouvelle dont tu parles, Petit Montagnard. La chute m'avait tellement étonnée que j'avais ri, et l'avais relue immédiatement Very Happy.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 10 Mai 2023 - 15:49

L'affaire Protheroe

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Christ14

Le Colonel Protheroe, le châtelain de la petite commune de Sainte-Mary-Mead, est retrouvé assassiné dans le bureau du Pasteur au presbytère. Les policiers locaux enquêtent, les commères du village enquêtent, et le Pasteur enquête lui aussi. C'est une des vieilles commères, Miss Marple, qui éclaircira ce meurtre.

"Meurtre au Presbytère", tel est le titre original de ce roman, le premier où apparaisse Miss Marple, qui deviendra par la suite une héroïne récurrente d'Agatha Christie. L'histoire est racontée par le Pasteur qui aimerait bien savoir qui a commis un meurtre chez lui dans son propre bureau. J'ai bien aimé ce roman où se mélange enquêteurs officiels et officieux, la campagne anglaise, le château du coin, les serviteurs... La résolution du meurtre par contre m'a paru assez compliquée, et je vois mal comment on aurait pu trouver seul avant la fin du bouquin.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Ven 19 Mai 2023 - 21:05

L'affaire Protheroe
Agatha Christie
Nouvelle traduction de l'anglais par Raymonde Coudert
Librairie des Champs Elysées, col. Le masque, 1991, 286 pages

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Captu236
Qui a bien pu tuer le colonel Protheroe dans le bureau du pasteur? Il faut dire qu'il était anthipathique à presque tout le monde... Mais de là à le tuer!

un roman facile et plein d'humour. St Mary Mead est un petit village tranquille. Il ne se passe pas grand chose, mais rien n'échappe à un quatuor de vieilles dames qui observent tout derrière leurs fenêtres ou de leurs jardins. L'une d'entre elles se différencie par une acuité du regard et la pertinence de ses observations: Miss Marple.
C'est la première fois que je lis ce roman et je me suis régalée.

Note: 4,5 / 5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7146
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Jeu 13 Juil 2023 - 15:35

JE NE SUIS PAS COUPABLE
Agatha CHRISTIE
Club des Masques 250 Pages
053/2023
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Une jeune femme, Elinor Carlisle, fiancée de son cousin et ami de toujours Roderick Welman, est la nièce d'une vieille dame malade et riche, Laura Welman. Lors d'une visite d'Elinor et Roderick à sa tante, ils rencontrent la belle protégée de Laura Welman, Mary Gerrard, et il commence à la courtiser.
Lorsque sa tante meurt sans laisser de testament, Elinor se retrouve en possession d'une grande fortune. Mais quand Mary est assassinée, tous les soupçons se portent sur elle, soupçonnée de crime passionnel. Elinor est accusée du meurtre de sa tante et de sa rivale Mary. En effet, elle pourrait très bien avoir tué sa tante pour son immense fortune, et Mary par jalousie, étant donné qu'elle lui a « volé » son fiancé. Seul un jeune médecin la croit innocente et pousse Hercule Poirot à enquêter sur la question.
 
L’auteur, le livre et moi
 
 Voici un petit bout de temps que je n’avais pas suscité mon envie à lire un « Christie ». A vrai dire, une certaine lassitude s’est exprimée en moi. La mécanique des enquêtes d’Hercule Poirot ne varie que très peu et la sensation de lire répétitivement la même chose se présente en constat. Mais bon, deux exemplaires dans ma P.A.L à lire ce n’est pas la mer à boire. Je dirai même mieux la Manche à boire.
 
Mon avis
 
Et bien voici un Agatha Christie qui me réconcilie avec le genre. Mais que vaut ce soudain revirement d’opinion ? Je vous explique…
Généralement, Hercule Poirot, personnage pour lequel je n’ai pas une grande affection, apparait au bout de quelques pages si ce n’est dès la première. Pour ce roman, apparemment un peu plus long que la tradition, l’intrigue se met en place pendant près de 100 Pages, avant que ne se présente Poirot avec son dédain et sa suffisance. Le lecteur a ainsi le temps de prendre la mesure des personnages et de la construction de l’intrigue avant l’arrivée du détective Belge et ses déductions bien souvent improbables.
Je passe les détails pour arriver à l’issue de l’enquête qui est dévoilée par l’avocat de la défense mais soufflée bien évidemment par Poirot, qui a la délicatesse de se mettre en retrait (pour mon plus grand plaisir).
 
Peut-on donc prétendre qu’une bonne enquête de Poirot est celle où il n’apparait que peu ? Je vous laisse à cette réflexion et vous laisse deviner mon avis wink
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 26 Juil 2023 - 9:57

Le mystérieux M. Quinn

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Christ15

Recueil de 12 nouvelles dans laquelle M. Satterwthaite, un vieux Dandy célibataire, résout enquêtes et énigmes grâce à la présence du mystérieux M. Quinn. Ce dernier agit comme un catalyseur pour rehausser les capacités de déductions de son ami. Et ce mystérieux M. Quinn apparait et disparait de façon parfois mystérieuse.

Le 13° ouvrage d'Agatha Christie, paru en France en 1930 en deux volumes: "Le mystérieux M. Quinn" et "M. Quinn en voyage". J'ai bien aimé ces nouvelles, bien que une vingtaine de pages pour résoudre une enquête ou une énigme, c'est toujours un peu court et la résolution de l'affaire semble parfois arriver trop facilement. Il y a un air de mystère, voire de fantastique, mais très léger, qu'on ne retrouve pas dans les nouvelles avec Hercule Poirot ou les Beresford.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mar 15 Aoû 2023 - 7:58

Les enquêtes d'Hercule Poirot


J'aime beaucoup les recueils de petites enquêtes comme pouvait le faire également Conan Doyle pour Sherlock Holmes.
J'ai passé un agréable moment, Hercule Poirot m'a souvent fait rire avec ses remarques condescendantes envers Hasting.
D'ailleurs Hasting m'a un peu agacé avec son obsession pour les belles femmes.


Vivement mon prochain Agatha Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  anna44 Sam 19 Aoû 2023 - 23:05

Le crime de l'Orient Express

Avis de Lecture : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

La lecture de ce roman culte de Agatha Christie m’a permis de rencontrer pour la première fois l’univers de l’autrice. Qui ne connaît pas Agatha Christie et son non moins cultissime Les dix petits nègres ? Et pourtant, je n’avais jamais été tentée de la lire… C’est maintenant chose faite ! 

J’ai passé un très bon moment, et au vu de ce que je connaissais de cette autrice et de son œuvre, je n’ai pas été particulièrement surprise. L’enquête est évidemment ficelée aux petits oignons, l’ambiance est à la fois pesante et enveloppante. Chaque personnage est très bien décrit. Je me suis laissée porter par la plume d’A. Christie de la première à la dernière ligne. 

Bien que ça n’ait pas été un coup de cœur, j’ai vraiment apprécié découvrir l’univers de La Grande Dame du polar et je compte continuer à connaître son œuvre au fur et à mesure. 

J’ai également eu l’occasion de voir l’adaptation cinématographique de Kenneth Branagh (2017) juste après ma lecture du roman. Sans parler du fait que je connaissais le dénouement de l’histoire, j’ai, comme de coutume, largement préféré le roman au film. La trame est globalement respectée, mais certains passages sont librement adaptés, ce qui m’a un peu gênée.

À noter aussi que j’ai lu ce roman en version originale car je voulais me confronter à la « vraie » plume de l’autrice. Il se peut que ça vienne un peu modifier mon avis dû à ma compréhension de la langue. Certaines nuances ont pu m’échapper.

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 20 Aoû 2023 - 7:24

Anna avec quelques rats nous avons repris les oeuvres d'Agatha Christie dans l'ordre . Tu peux à l'occasion nous rejoindre pour certaines oeuvres tu le trouveras dans le lisons ensemble Agatha Christie . Nous en sommes aux années 30 et le prochain sera Cinq heures vingt cinq

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  anna44 Lun 21 Aoû 2023 - 0:22

kattylou a écrit:Anna avec quelques rats nous avons repris les oeuvres d'Agatha Christie dans l'ordre . Tu peux à l'occasion nous rejoindre pour certaines oeuvres tu le trouveras dans le lisons ensemble Agatha Christie . Nous en sommes aux années 30 et le prochain sera Cinq heures vingt cinq

Ah merci Kattylou ! Oui, il se peut que je me joigne à vous pour certains d'entre eux Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 28 Sep 2023 - 10:12

Cinq heures vingt-cinq

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Christ16

Quelques voisins et amis se retrouvent dans une vieille et grand bâtisse, isolée par les chutes de neige. Au cours d'une séance de spiritisme, un esprit dévoile que le propriétaire du château, vivant dans la ville voisine, vient d'être assassiné.

Un roman à énigme sans Hercule Poirot ou Miss Marple et que j'ai bien aimé. L'enquête est menée ici par une jolie jeune femme, fiancée de l'homme qui a été arrêté pour le meurtre de son oncle. Je suis tout fier d'annoncer que j'avais découvert le coupable avant la fin du roman. Bon, j'étais pas sûr à 100% car Agatha Christie aime bien embrouiller les esprits et laisser penser que plusieurs coupables sont possibles. Par contre, je n'avais pas trouvé le mobile, pourtant le plus simple qu'il soit. Un bon Agatha Christie pour moi.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Jeu 26 Oct 2023 - 6:17

LES INDISCRETIONS D’HERCULE POIROT
Agatha CHRISTIE
Club des Masques 252 Pages
085/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
«Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » C'est ce qu'ont écrit les journaux. Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille.Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la petite question de Cora n'était pas si sotte.
 
L’auteur, le livre et moi
 
« Petite pause récréative » voici comment je qualifie chaque lecture d’un Agatha Christie. Une nouvelle fois le constat que rien ne ressemble plus à un Agatha Christie qu’un autre Agatha Christie se confirmera-t-il ? Réponse dans 252 pages.
 
Mon avis
 
S’il existe une différence entre cette lecture et les précédentes, elle tient dans le fait que notre détective Belge se fait plus discret qu’à son habitude. En effet, de nombreux chapitre (et pas uniquement en début de roman) sont sans la présence de Poirot mais uniquement entre les protagonistes de l’intrigue eux même. Ainsi le lecteur peut plus facilement jouer son propre rôle d’enquêteur sans l’influence d’H.P. Les apparitions de celui-ci ne l’empêchent pas de faire preuve de sa légendaire prétention. Rarement vue un personnage récurrent aussi imbu de sa personne. Est-ce volontaire de la part de l’auteure ????
Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même : Très bien ficelée comme bien souvent et surprenante comme toujours à conditions d’accepter quelques « tirages de cheveux ».
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Liza_lou Jeu 26 Oct 2023 - 20:26

Mon fils de 11 ans se lance dans les récits de Mme Christie et ma foi, il aime bien. Comme quoi ses romans sont intemporels... Il vient de commencer "Je ne suis pas coupable". Vous conseillerez lequel pour qu'il accroche définitivement ?

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 29 Nov 2023 - 18:12

Je n'avais pas vu ton message Liza_lou

je choisirais parmi les classiques d'Agatha Christie: Le Meurtre de Roger Ackroyd, Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil, A.B.C. contre Hercule Poirot ....


La maison du péril

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Christ17

Alors qu'ils passent une semaine de vacances dans une station balnéaire anglaise, Hercule Poirot et son ami le capitaine Hastings doivent, non pas résoudre un crime, mais en empêcher un. En effet, la jeune et jolie Miss Nick Buck a échappé à 3 accidents qui auraient pu l'envoyer ad patres. Accidents ou tentatives d'assassinats ? Mais quel serait le mobile de ce crime ? Poirot n'y voit pas très clair dans cette histoire.

Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot qui m'a fait passer un moment agréable. Une lecture facile qui change un peu du scénario habituel. Je commence à comprendre certaines allusions faites par Agatha Christie au cours du récit, des allusions qui semblent étrangères au crime alors qu'en fait... Mais bon, je n'avais pas trouvé le meurtrier à la fin, car oui un crime finira bien par être commis, malgré la présence d'Hercule Poirot sur les lieux. Je n'avais pas du tout imaginé le dénouement final.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Mer 29 Nov 2023 - 22:14

Je crois avoir fait une petite halte dans mes lectures suivies d'Agatha Christie...
Je vais faire le point et m'y remettre !
Awara
Awara

Nombre de messages : 7146
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Sam 2 Déc 2023 - 17:32

Awara nous en sommes à la maison en péril

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Jeu 28 Déc 2023 - 12:56

UN CRIME EST-IL FACILE ?
Agatha CHRISTIE
Club des Masques 253 Pages
103/2023


Résumé (4° de couverture)

Depuis quelque temps, les gens meurent comme des mouches à Wychwood. Heureusement, Miss Pinkerson, vieille personne sympathique, a sa petite idée sur l'origine de ces décès suspects. Elle décide de prendre les choses en main. Par un heureux coup de hasard, dans le train qui l'emporte à Scotland Yard, elle rencontre un jeune homme également sympathique qui a occupé, en Orient, des fonctions dans la police. Et, par chance, ce jeune homme qui jouit de revenus personnels a tout son temps devant lui. Seulement, s'il prête une oreille bienveillante aux bavardages de la vieille dame, Luke Fit-william ne croit pas un mot de ce qu'elle lui raconte. Il la prendra au sérieux quand elle sera écrasée par une voiture avant d'avoir pu faire son petit rapport à Scotland Yard. Le jeune détective fera, bien évidemment, de l'enquête une affaire personnelle.

L’auteure, le livre et moi

Je n’ai pas abusé des lectures d’Agatha Christie en cette année 2023. Trois exactement. Mais en cette fin d’année qui nous fait sortir de nos habitudes de lecture et donc de concentration, un roman ludique et facile s'imposait. Voici donc pourquoi ce livre est venu enrichir mon palmarès d’Agatha. 

Mon avis

Ô surprise !!! Voici le premier roman d’Agatha Christie que je lis sans la présence du détective Belge : Hercule Poirot. Et pour tout vous dire, il ne m’a pas manqué ! Dans le rôle de son remplaçant, un simple policier fraîchement revenu des colonies et qui joue les détectives amateurs. Cette particularité a rompu la routine qui s'installait dans mon esprit.
Pour ce qui est de l’enquête en elle-même, rien qui puisse douter de l’imagination d’Agatha Christie. Tous les stéréotypes de son univers et de ses personnages sont bien présents,... hormis la suffisance du détective Belge.

Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Lun 29 Jan 2024 - 9:38

Miss Marple au Club du mardi

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Christ18

Recueil de 13 nouvelles où apparait Miss Marple dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Les premières nouvelles ont été écrites en 1928, avant "L'affaire Protheroe" (1° roman avec Miss Marple). En version originale "The thirteen problems". Une fois par semaine, un groupe de 6 personnes se réunit dans un petit village. Chacun des six membre du Club raconte à tour de rôle une histoire, une énigme criminelle dont il a été le témoin et les autres doivent essayer de trouver la solution. 
J'ai trouvé que ces nouvelles étaient plus convaincantes que celles avec Hercule Poirot. Là où, en une dizaine de pages, le détective belge doit résoudre une énigme complète, donnant parfois l'impression d'une enquête bâclée ou trop facile et avec de gros raccourcis, il ne s'agit ici que d'une discussion autour d'une table, dans le style "armchair detective", c'est à dire des détectives qui résolvent des affaires en restant assis à une table en buvant une tasse de thé ou un brandy.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 5 Fév 2024 - 10:10

Le secret de Chimneys


6ème roman de la Reine du Crime, qui se situe entre le roman policier à énigme et le roman d'espionnage politique.
Nous suivons toute une flopé de personnages bien sympathiques autour d'une intrigue sur la succession à la tête d'une république imaginaire, d'un manuscrit compromettant et de meurtre d'espion.


J'ai trouvé ce roman très drôle, j'ai adoré les personnages d'Anthony, de Virginia et du propriétaire du château de Chimneys ainsi que sa fille.
L'intrigue est prenante même si elle part un peu dans tous les sens pour une fin un peu trop abracadabrantesque à mon goût.


Mais je sens toutefois poindre l'immense talent d'Agatha Christie qui se révèlera totalement avec le roman qui a suivi celui-ci Le meurtre de Roger Ackroyd 


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Mer 7 Fév 2024 - 10:13

Je suis en train de le lire Wink Je confirme qu'il est très chouette (en tout cas pour l'instant Razz )
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Lun 19 Fév 2024 - 10:47

Et voilà, j'ai terminé "le secret de Chimneys". Je suis d'accord avec Cyrielle.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Les personnages étaient sympathiques et très typiques. Plusieurs intrigues sont imbriquées dans le roman, ce qui rendaient la lecture très prenante.
Le seul bémol concerne la fin, qui est un peu abracadabrante.

Kattylou notait dans la présentation de ce roman dans notre catégorie "Lisons ensemble" que Agatha Christie était dans une période heureuse de sa vie lorsqu'elle a écrit ce roman. Je trouve que cela se sent! Je ressentais vraiment lors de ma lecture qu'elle s'était amusée en l'écrivant. Cela me rend ce livre encore plus sympathique Razz

Ma note: 4/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mar 12 Mar 2024 - 11:12

Le couteau sur la nuque

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Christ19

Hercule Poirot est convoqué par une dame de la haute, Mrs. Edgware, qui lui demande de l'aider à supprimer son mari. Ce n'est pas le genre de travail de Poirot mais il consent toutefois à rencontrer le mari pour le persuader d'accepter le divorce. Le lendemain de la rencontre, Lord Edgware est retrouvé assassiné d'un coup de couteau dans la nuque. Est-ce la veuve, pas éplorée du tout, qui est passé à l'acte toute seule, ou bien une tierce personne qui aurait profité de l'occasion ?

Encore une enquête d'Hercule Poirot pour ce roman, mais Agatha Christie essaie ici de changer un peu du scénario classique (un crime est commis, Hercule Poirot enquête, et il résout l'affaire). Non ici Hercule Poirot enquête sur un meurtre qu'on lui a demandé d'exécuter auparavant. Aurait-il été manipulé par la veuve ? Une intrigue complexe où je n'ai absolument pas deviner qui était le coupable. Ca reste un roman classique à part ça, avec des gens de la noblesse, une belle demeure qui abrite plusieurs membres d'une riche famille et du petit personnel, des fausses pistes où s'engouffrent le capitaine Hastings et l'inspecteur Japp.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 8 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum