-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

+29
Dame Malo
Dkois
Chantal
géromino
Pistoufle
dodie
Awara
Patience
DM29
Lulu
Mandarine
matw25
catherine
kattylou
Lacazavent
mieldorado
Bernard
petitemartine
Fabienne
Ysla
s-lewerentz
Philcabzi
Fleur-bleue
cookie610
Cyrielle
Garanemsa
gallo
Cocotte
Mousseline
33 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 4 Nov 2012 - 8:36

Le mystère de Listerdale

Note: 3.75/5

Résumé :
le livre est un recueil de 12 nouvelles plus ou moins policières ne mettant en scène aucun personnage récurrent de l'univers d'Agatha Christie.

Critique : Ce recueil de courtes nouvelles policières, plus ou moins parce que certaines sont plutôt simplement mystérieuse que policière, est très agréable à lire. Pour beaucoup, on finit la courte histoire avec le sourire aux lèvres. Agatha Christie a un talent immense pour nous raconter toute une histoire bien construite avec une chute très bien ficelée comme elle seule sait les faire, en seulement 20 pages. Comme dans tout recueil de nouvelles, certaines sont mieux que d'autres, c'est un peu inégale mais malgré tout, j'ai beaucoup aimé.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Lun 17 Déc 2012 - 20:24

Jeux de glaces

Note : 4/5

Résumé
: Miss Marple se voit confier une mission particulière. Son amie, Ruth s'inquiète de la santé de sa sœur, Carrie Louise, qui gère un centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son époux et sa famille. Miss Marple se rend sur place. Elle constate qu'en effet, Carrie Louise souffre de symptômes qui ressemblent à un empoisonnement. Mais qu'en un meurtre a lieu au domaine, ce n'est pas forcément la victime la plus évidente qui se fait assassiner

Critique : un très bon Agatha Christie avec lequel je termine mon challenge de cette année. Miss Marple est fidèle à elle même. L'histoire est toujours aussi bien ficelé, avec un rebondissement final inattendu (pendant lequel le titre prend tout son sens). Je n'en dirais pas plus, je dévoilerais trop l'intrigue, si ce n'est que j'ai passé un très agréable moment avec cette lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mar 1 Jan 2013 - 12:06

UNE AUTOBIOGRAPHIE

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 513hQDMnw1L._SL500_


Présentation de l'éditeur
" Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon
autobiographie. " Publiée pour la première fois en 1911 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée " reine du crime " de son vivant, elle connut un succès mondial avec ses œuvres. Curieuse de tout, elle devait faire plusieurs fois le tour du monde. Avec son second mari, un archéologue dont elle dira : Epousez un archéologue, plus vous vieillissez plus il s'intéresse à vous !, elle partira le plus souvent pour l'Orient qui la fascine. On découvrira une femme à l'humour ravageur, qui raconte les drames de sa vie avec simplicité : le naufrage de son premier mariage, ses souvenirs d'enfance, sa relation particulière avec sa fille et, bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on
retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre. 30 ans après sa mort, des Dix petits nègres à Mort sur le Nil en passant par Le Crime de l'Orient-Express, Agatha Christie demeure à jamais l'un des écrivains les plus lus au monde, et son autobiographie est un véritable roman d'aventures.

Mon avis: 4/5
C'est une autobiographie foisonnante, près de 650 pages pour cette édition.
J'ai aimé parcourir avec Agatha Christie l'évolution de la société anglaise du début du 20ème jusqu'aux années 60.
J'ai découvert une femme optimiste, dynamique, une grande amoureuse de la vie. Elle nous raconte son enfance choyée dans une belle demeure, ses premières amourettes, la première guerre mondiale (partie qui m'a énormément plu), sa découverte de l'écriture et la manière dont elle a écrit certaines de ses oeuvres, sa passion pour le Proche Orient, et encore plein d'autres choses.
C'est une autobiographie très complète, peut être un peu trop. Certaines détails archéologiques m'ont un peu ennuyé et d'autres passages étaient superflu à mon sens.
C'est un livre pour les fans de la Reine du Crime mais aussi pour ceux qui veulent en savoir plus sur les moeurs britanniques au 20ème siècle.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mer 2 Jan 2013 - 11:44

Je le retiens Very Happy sa vie et "les détails archéologiques" devraient bien me plaire.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mer 2 Jan 2013 - 13:55

Oui c'est intéressant, parfois un peu trop détaillés du coup je perdais le fil mais ce n'est pas barbant.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 6 Jan 2013 - 10:50

LE MEURTRE DE ROGER ACKROYD

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 5162zBYA4mL._SL500_


Quatrième de couverture
Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...

Mon avis: 4,5/5
Dommage que dans l'autobiographie d'Agatha Christie j'ai appris qui était le meurtrier de ce roman...
Ca m'a enlevé la surprise mais si je n'aurai pas su dès le début, j'aurai vraiment été dans le flou jusqu'au bout.
Tous les protagonistes auraient pu commettre le meurtre mais Hercule Poirot n'est pas tombé dans le panneau.
Agatha Christie a réussi à mettre une pointe d'originalité dans cette intrigue qui explique pourquoi Le meurtre de Roger Ackroyd est si célèbre.


_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Lulu Lun 7 Jan 2013 - 14:33

Ah oui Cyrielle c'est vraiment dommage de connaître le meurtrier, SURTOUT pour ce roman!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 7 Jan 2013 - 14:44

Oui, ça enlève la grosse surprise mais quand on le sait, on se rend d'autant plus compte de la qualité de l'intrigue. Je serai forcément tombé dans le panneau si je n'avais pas su avant Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  DM29 Dim 3 Fév 2013 - 17:48

Un meurtre sera commis le ...

Résumé
: Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks. »
Au
village de Chipping Cleghorn, tout le monde découvre cette petite
annonce dans la gazette locale en prenant son breakfast, et les dames de
Little Paddocks ne sont pas les moins surprises. Tout le monde pense à
une amusante murder party imaginée par quelque facétieux. Aussi,
tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l'on
attend l'heure fatidique dans la bonne humeur.
A dix-huit heures
trente, la lumière s'éteint, l'assassin paraît, des coups de feu
éclatent... Mais c'est l'étranger, entré Dieu sait comment dans la
maison, qu'on retrouve, son pistolet à la main, effondré sur le parquet.
Mort...

Mon avis :
Je ne connais pas trop les livres Agatha Christie, (j'ai seulement lu Les dix petis nègres.), mais je me suis doutée que Miss Marple était un personnage récurrent, comme Hercule Poirot dans ses romans.
Bref, j'ai aimé le style et l'humour de certains personnages comme Edmund ou Patrick ou Mitzi. On se torture pour savoir ce qui a bien pu se passer, même si cette charmante Miss Marple essaye bien de nous aider à trouver la clé de cette affaire, j'avoue ne pas être aussi futée qu'elle !! Très fin, l'histoire reste claire, ce n'est pas tiré par les cheveux.
Juste un peu dommage que le dernier indice soit si gros, je ne sais pas pour vous, mais quand il a été donné , je me suis c'est sur que c'est xxxx. Par contre le mobile et tout le reste, impossible à deviner quand même.

4/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Jeu 14 Mar 2013 - 22:31

Les quatre

Une lecture agréable mais pas non plus exceptionnelle. J'ai trouvé que ce n'était pas son meilleur, malgré que ce soit avec mon cher Hercule Poirot (il est absolument insupportable, mais il me fait rire! Laughing)

L'histoire est inhabituelle, il s'agit d'un complot à l'échelle mondiale, et ce n'est pas la spécialité d'Agatha Christie. Cependant, on est quand même pris par l'histoire, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, et comment Hercule va bien pouvoir déjouer leurs plans!

Aussi, par la forme, ça me faisait parfois penser à des nouvelles avec le même fil conducteur plutôt qu'à un roman à proprement parler.

Bref, j'ai bien aimé, pas adoré.

3.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 8 Sep 2013 - 9:51

Némésis


Note : 4/5


Résumé : Miss Marple enquête sur une sombre histoire : une de ses connaissances, décédé, lui demande d'exercer ses talents et de découvrir le fin mot d'un mystère et pour cela, lui demande d'effectuer un voyage organisé. Qu'est elle censée découvrir, elle n'en a aucune idée. Mais elle n'hésite pas longtemps avant de se lancer dans l'aventure.

Critique : presque un an sans que j'ai lu un livre d'Agatha Christie, c'est beaucoup trop long. L'idée dans celui-ci est assez originale. On sait pertinemment qu'il y a un mystère mais lequel ? On avance à tatillon et tout finis par prendre forme petit à petit. Miss Marple, fidèle à elle même est un personnage adorable et hilarant. Elle sait comment amener les gens à faire ce qu'elle veut. Un bon Agatha, comme on les aime et comme elle seule est capable d'écrire. 

Dans ce livre, pour info, il y a un clin d’œil à une oeuvre précédente : Le major qui parlait trop. Je ne l'ai pas lu et ça ne gène en rien la compréhension de l'histoire.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 30 Mar 2014 - 10:17

LE CLUB DU MARDI CONTINUE


Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 41xLc2doWzL._


Miss Marple et ses amis se réunissent pour résoudre des intrigues policières autour d'un bon feu et d'un vrai de cherry.


Mon avis: 4/5
Un petit livre parfait pour un week end détente.
On retrouve Miss Marple, égale à elle même, résolvant toutes les intrigues sur lesquelles butent ses amis.
C'est une succession de courtes enquêtes, très british avec ce charme désuet que l'on aime temps chez Agatha Christie.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Sam 5 Sep 2015 - 7:55

La romancière et l’archéologue, Mes Aventures au Moyen-Orient d’ Agatha Christie
Petite Bibliothèque Payot / 316 pages
Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 1v2


C’est en 1930 à l’occasion d’ un voyage sur le site d’ Our (Ur) en Irak que la romancière fait la rencontre de celui qui à leur retour en Angleterre deviendra son mari Max Mallowan, un archéologue passionné de quinze ans son cadet.
Ensemble ils retourneront au Moyen-Orient parcourant l’ Iraq puis la Syrie de site en site fouillant Chagar Bazar puis Tell Brak.
Ce sont leurs (mes)aventures de voyages qu’ elle nous raconte dans ce court ouvrage.
Écrit avec beaucoup de vivacité, d’ humour et d’ ironie, son carnet de voyage est un instantanée d’ une région riche et complexe, du patchwork culturel formé par ses différentes communautés.
Une très bonne lecture pour découvrir autrement celle qui créa Hercule Poirot, Miss Marple, Tommy et Tuppence Beresford, le Superintendant Battle…



Après avoir visité Homs le couple se dirige vers Palmyre, un extrait d’actualité p51 de mon édition :

(…)

« Hier, nous voyagions au confins de la civilisation. Aujourd’hui brusquement, nous la laissons  derrière nous. En l’espace d’ une heure ou deux seulement, nous n’apercevons plus la moindre trace de végétation. Tout est d’ un brun sableux, terreux. Le tracé des pistes semble imprécis. De loin en loin, nous croisons un camion qui semble surgir tout à coup de nulle part.
Il fait très chaud. J’ ai un début de migraine provoqué par la canicule, le terrain accidenté de la piste, la médiocrité des suspensions du taxi  et la poussière que l’ on avale et qui transforme votre visage en un masque rigide.
Il y a quelque chose d’ à la fois effrayant et fascinant dans ses vastes étendues dépouillées de toute végétation. Le paysage n’a rien de plat, comme c’est le cas dans le désert entre Damas et Bagdad. Au lieu de cela la piste ne cesse de monter et de descendre.

Enfin après sept heures de chaleur, de monotonie et de paysage désertiques, Palmyre !
Selon moi tout le charme de Palmyre réside dans cette  beauté étrange qui surgit d’ une manière féerique en plein désert. C’est un lieu irrésistible, singulier et incroyable, qui porte en lui toute l’invraisemblance théâtrale d’un rêve. Cours, temples, colonnes en ruines…
Je ne sais toujours pas aujourd’hui ce que je pense de Palmyre. Elle a gardé pour moi l’irréalité de cette première découverte. J’avais mal à la tête et aux yeux, et mon état ne faisait qu’accentuer cette impression d’hallucination fiévreuse ! Ce n’était pas, ce ne pouvait pas être vrai.
Mais soudain nous nous retrouvons au milieu d’ un groupe de gens , une foule de touristes français d’ humeur joyeuse qui déambulent, bavardent et prennent des photos. »

(…)  


Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 220px-TellBrakMitanniAgatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 220px-Augenidole_Syrien_Slg_Ebn%C3%B6ther

1. Tell Brak, ruine du palais d' époque du royaume Hourrite, le Mitanni (entre le XVIIe siècle et le XIIIe siècle av.JC)
2. Idôles aux grands yeux exhumés sur le site, elles se trouvent actuellement dans un musée Suisse.

Source photos : article Wikipédia sur le site de Tell Bark


« L'avantage d'être marié à un archéologue c'est que plus vous vieillissez, plus il

vous trouve belle. », une citation apocryphe attribué à tort à Agatha Christie elle est en réalité de Beverley Nichols, un chroniqueur londonien moqueur.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Dim 28 Fév 2016 - 9:02

Dix petits nègres

Un classique du roman policier, et on comprend pourquoi!!!! Ce huis-clos est magistralement orchestré, la tension est incroyable, digne des plus grands auteurs de polars. On soupçonne tout le monde, on dévore jusqu'à la dernière page, où l'on ne peut qu'être surpris du dénouement.

Un chef-d'oeuvre, tout simplement.

5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 20 Mar 2016 - 20:55

Je ne suis pas coupable
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : Le livre s’ouvre sur un procès, celui d’Elinor, suspectée d’avoir empoisonné Mary Gerard, une jeune fille qui tournait un peu trop auprès de sa riche tante mourante qui s’est prise d’affectation pour elle et de son fiancé Roddy, lui aussi tombé sous le charme de la jeune demoiselle. Et toutes les preuves tendent à confirmer qu’elle est en effet la coupable. Seul Hercule Poirot arrivera à lever le voile sur cette histoire. 
 
Critique : Ca faisait un petit moment que je n’avais pas lu un livre de ma chère Agatha et c’est un plaisir de se lancer à nouveau dans une de ses intrigues. Que dire de plus que d’habitude ? Pas grand-chose. La lecture a été plaisante, comme toujours. L’histoire est bien construite, comme toujours. Et comme toujours, je n’ai découvert le pourquoi du comment qu’à la toute fin de l’histoire. Mais je dois dire que sur ce coup-là, j’ai trouvé la grande explication finale d’Hercule Poirot un poil en deçà du reste du roman, un peu trop rapidement bouclée à mon goût. Mais malgré ce petit détail, j’ai passé un très bon moment avec notre détective belge préféré.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Patience Ven 24 Juin 2016 - 20:12

NEMESIS
Le Livre de Poche  158 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ?
Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Christie n'est pas tout à fait comme les autres. Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.


Mon avis : Cette lecture me confirme que je ne suis pas vraiment fan d'Agatha Christie. Je reconnais le style agréable, les personnages sympathiques, attachants, et l'intrigue assez prenante, mais ça s'arrête là. Je n'en lirai pas plusieurs d'affilé. Ca manque un peu trop d'action pour moi.
Ceci-dit, j'ai bien aimé la petite particularité de cette histoire où Miss Marple doit d'abord mener une enquête pour savoir quelle enquête elle doit mener.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 4 Juin 2017 - 12:12

ABC contre Poirot

Source : Le Livre de Poche :
"Un lieu, une date : l'assassin annonce ses crimes et lance un défi à Hercule Poirot. Est-ce un maniaque des annuaires téléphoniques et des indicateurs de chemins de fer? Celui qui signe A.B.C. tue par ordre alphabétique...
Le lecteur croit en savoir plus que le détective lui-même, mais avec un auteur diabolique, il faut être bien malin pour avoir le dernier mot.

Mon avis : 5/5
J'ai passé un excellent moment avec Hercule Poirot et le capitaine Hastings.
L'enquête est assez original, Poirot fait face à un tueur en série qui semble tuer par ordre alphabétique, des personnes qui n'ont pas de lien entre elles.
Jusqu'au dénouement , la reine Agatha a encore réussi à me surprendre pour mon plus grand plaisir.
A.B.C contre Poirot, un des meilleurs Christie que j'ai lu.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 4 Fév 2018 - 20:01

Le crime du golf
 
Note : 4/5
 
Résumé : Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot. Il le supplie de le retrouver chez lui en France se sentant menacé et en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt.
 
Critique : Le temps file, ça faisait déjà un moment que je n’avais pas lu un Agatha Christie. Ça été un plaisir d’ouvrir ce livre et de retrouver mon cher Poirot. Comme à chaque fois, j’ai beaucoup aimé l’intrigue, le coté désuet, Poirot, détective à l’ancienne contre le français avec ses méthodes moderne. Et comme toujours, je n’ai découvert le pourquoi du comment qu’à la toute fin de l’histoire. Ça se déguste avec un bon thé anglais.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Patience Ven 9 Nov 2018 - 16:51

L'HEURE ZÉRO
Le Livre de Poche 250 pages


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeurC'est une drôle de réunion de famille qui doit se tenir dans la splendide demeure de La-Pointe-aux-Mouettes pour les vacances : Mr Strange et sa nouvelle épouse Kay mais aussi l'ex-Mrs Strange et plusieurs amis de passage. Un cocktail pour le moins explosif et qu'en aucun cas l'air marin ne devrait apaiser...


Mon avis : Je n'ai jamais été une grande fan d'Agatha Christie. Mais pour moi, c'est comme un plat que je n'aime pas trop : j'y retourne une fois de temps en temps pour voir si mes goûts ont changé. Et cette fois, ça a fonctionné. Après un début plutôt long et lent, les personnages sont présentés, l'intrigue est plantée et les choses sérieuses peuvent commencer.
J'ai aimé cette enquête et cette fin plus ou moins inattendue, cette ambiance particulière, l'impression d'être en huis-clos alors que ce n'est pas le cas. Je me suis réconciliée avec Agatha, au moins jusqu'au prochain.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Mer 18 Sep 2019 - 11:55

LA MORT N’EST PAS UNE FIN
Agatha Christie
traduit de l’anglais par Michel Le Houbie
Le livre de poche - 1985 - 252 pages

Le roman se passe près de  Thèbes, dans la riche propriété de Imhotep, prêtre de Ka. Nous sommes environ 2000 ans avant Jésus-Christ. 
La trame du roman a été inspirée à Agatha Christie par un épisode des Lettres d’Hékanakht, écrites à la fin de la XI ème dynastie, entre le XXIème et XXème sièce avant Jésus-Christ et retrouvées dans les années 1920.


Contre une certaine somme d’argent, le service de Ka était assuré quotidiennement par un prêtre.Ce dernier parti en mission dans le nord revient chez lui avec une jeune concubine, Nofret.
Et là commence le drame.
Jalousie de ses deux fils ainés, Yahmose et Sobek, qui assurent la surveillance du domaine et le gèrent en l’absence du maître, de son cadet, l’enfant gâté, de ses belles-filles; sa fille, Renisenb, qui est revenue vivre dans la demeure paternelle après son veuvage, fait un pas vers Nofret, mais est violemment rejetée par cette dernière. La mère d’Imhotep, la vieille Esa, regarde tout cela avec distance et une certaine inquiétude. Et la vieille parente, Henet, l’impénitente bavarde, avide de ragots, elle, n’a qu’un objectif, se faire bien voir de celui qui détient l’autorité.
La tension monte jusqu’au décès de Nofret qui s’est rendue détestable par son arrogance.  A-t-elle trébuché ou l’a-t-on assassinée? Puis les morts s’enchaînent… Même ceux qu’on ne voudrait pas voir disparaître comme Esa… qui avait deviné qui était le (ou la…) coupable. Quand ces morts vont-elles s’arrêter???
Mais le scribe Hori, l’homme sage veillait sur Renisenb! C’est elle la narratrice.




Un roman policier qui se passe dans l’Egypte ancienne, mais qui aurait pu se passer en d’autres temps et d’autres lieux. C’est le seul roman d’Agatha Christie qui ne se déroule pas au vingtième siècle. Il n’y a pas vraiment de détective, même si Esa et Hori ont eu des soupçons qui ont entraînés la mort d’Esa. C’est une fine étude psychologique et j’ai passé un très bon moment de lecture qui m’a entraîné à la découverte des pratiques funéraires de l’ancienne Egypte.  Je pense qu’aujourd’hui, nous avons une meilleure connaissance de celles-ci et elles sont plus accessibles au grand public.




Note : 4/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 4 Nov 2019 - 10:48

CHRISTMAS PUDDING


Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 CVT_Christmas-pudding_2241



Ce recueil de nouvelles publié aussi sous le nom Le retour d'Hercule Poirot est bien sympathique et parfait pour les longs week end automnales.

Il y a 3 grandes nouvelles suivies de 3 plus petites avec en tête d'affiche notre bon vieux Hercule Poirot. Pour la dernière on finit en beauté avec Miss Marple.

Comme d'hab Agatha nous mène par le bout du nez, tout le monde est soupçonnable ou soupçonné et on est au final totalement berné !
L'écriture de la reine du crime a ce charme désuet qui la rend toujours aussi populaire et plaisante à lire. On savoure de temps en temps un Agatha comme une petite douceur réconfortante.
Heureusement qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 29 Mar 2020 - 18:21

Mr Quinn en voyage

Note : 3.5/5

Résumé : recueil de 6 nouvelles mettant en scène les personnages de l'énigmatique Mr Quinn et de son ami Mr Satterthwaite. 

Critique : j'ai été très surprise en ouvrant ce roman de voir que commençait à la première page le chapitre 7 !!! Après recherche sur le net, il s'avère que le roman original (The mysterious Mr Quin en VO) et qui se compose de 12 nouvelles est paru en deux volumes en France : Le Mystérieux Mr Quinn d'une part et Mr Quinn en voyage d'autre part. Bon, comme ce sont des nouvelles, ça ne gène en rien la compréhension globale de histoire mais ça reste surprenant. Sinon, j'ai bien aimé, j'ai dévoré le livre en une journée. C'est plaisant mais un peu trop superficiel. Il manque d'un peu de profondeur ou d'intrigues. C'est pas évident de condenser quelques 200 pages en 20 pages seulement. Elles ne sont pas toutes égales. Mais j'ai quand même passé un agréable moment. Je lirais certainement le début des nouvelles à l'occasion.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 3 Mai 2020 - 17:08

La romancière et l'archéologue
Mes aventures au Moyen-Orient

Note : 4/5

Résumé : Agatha Christie se remarie en seconde noces avec Max Mallowan, un archéologue. Pendant 5 ans, ils vont voyager ensemble et fouiller les sous-sols du Moyen-Orient. Ce livre, autobiographique, raconte la vie quotidienne de cette époque. 

Critique : un roman totalement à part dans la bibliographie d'Agatha Christie puisqu'elle raconte ses aventures quotidiennes pendant des saisons de fouilles archéologiques au Moyen-Orient dans les années 30. C'est très intéressant, la description des conditions de vie quotidienne plutôt spartiates est faite avec beaucoup de touches d'humour comme on lui connait. On retrouve dans ce livre certaines aspirations pour ces policiers les plus célèbres (Mort sur le Nil, Meurtres en Mésopotamie, etc.). J'ai beaucoup aimé. C'est très ironique et piquant et ça permet de connaitre un peu mieux cette grande auteure, sous un jour tout nouveau.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Dim 3 Mai 2020 - 19:24

Je note ce livre! Cookie!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  dodie Sam 5 Sep 2020 - 17:55

Dix petits nègres

Dix personnes, hommes et femmes, de tout âge, très différents les uns des autres et ne se connaissant pas sont invités sur l'île du Nègre par un personnage mystérieux. Celui-ci n'est pas présent lors de leur arrivée et un couple de domestiques s'occupe au mieux de leur installation. 
Très rapidement, alors qu'ils sont tous réunis, une étrange voix s'élève dans le salon les citant un à un pour les accuser tous d'un meurtre.
Leur séjour prend alors vite une tournure angoissante, d'autant qu'une tempête empêche tout bateau d'approcher de l'île.

La reine du suspens frappe ici très fort. Comme souvent avec A.Christie, il est impossible de deviner le responsable...
Après une brève description du contexte et des personnages, l'histoire se met vite en place et le suspens va crescendo.

J'ai eu envie de relire ce roman, déjà lu il y a fort longtemps et dont je ne me rappelais plus l'intrigue, suite à la polémique concernant le changement du titre en Ils étaient dix. 
Ce titre avait été donné en référence à une comptine traditionnelle anglaise, fil rouge de l'histoire. Alors dans la "nouvelle version" ont-ils aussi changer le titre de la comptine? L'île a-t-elle été débaptisée?
Pour ma part, je reste avec ce titre "originel"...Même si cela paraît déplacé de nos jours.....Mon petit côté "râleuse" sans doute....!
Mais je suis ravie que cette polémique ait eu lieu, car cela m'offert une très bonne lecture!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 4 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum