-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

+29
Dame Malo
Dkois
Chantal
géromino
Pistoufle
dodie
Awara
Patience
DM29
Lulu
Mandarine
matw25
catherine
kattylou
Lacazavent
mieldorado
Bernard
petitemartine
Fabienne
Ysla
s-lewerentz
Philcabzi
Fleur-bleue
cookie610
Cyrielle
Garanemsa
gallo
Cocotte
Mousseline
33 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Bernard Dim 29 Mai 2022 - 8:16

LA MYSTERIEUSE AFFAIRE DE STYLES
Le Masque - 2019 - 200 pages


Résumé : voir ci-dessus

Mon avis :

Emily Inglethorp, meurt.
Elle se réveille, pendant son sommeil, dit quelques mots et succombe, empoisonnée suppose t-on, verdict confirmé par le médecin de famille ainsi qu'un ami de passage, médecin également.
Première enquête de Hercule Poirot que celle-ci, contée par son ami Hastings.
Ce dernier est lié d'amitié avec John Cavendish, l'un des beaux fils de la victime.
Hastings demeure, en tant qu'invité, à Styles Court, ainsi qu'une demi-douzaine de personnes, les uns apparentés et les autres simples invités ainsi qu'une dame de compagnie de Madame Inglethorp.
Le mari de la défunte est soupçonné d'avoir perpétré le meurtre.
Hastings fait appel à Poirot pour élucider l'affaire. Côté police c'est Japp, de Scotland Yard, qui s'y colle et qui arrêtera un innocent.
"Voilà, vous en savez autant que moi" dit Poirot à Hastings à un moment de l'intrigue où moi j'étais dans les choux. Question d'habitude avec dame Christie, à tel point, qu'à force je ne cherche plus, je me laisse bercer et croyez-moi c'est tellement plus facile...
Mais, il y a quand même beaucoup de talent dans les récits d'Agatha Christie car elle nous amène dans un sens, puis dans un autre pour, finalement, revenir au point de départ avec ce tour de force de ne jamais nous (moi) ennuyer.
C'est fort de café!
Et, ici on suit ce même principe qui fait que tous les participants, y compris Japp - lui c'est habituel - se fourvoient, tête la première, dans une impasse.
Bon, on l'aura compris, il n'y a pas de gâchis, tout est à prendre, à consommer et il ne reste plus qu'à tenter sa chance, son talent propre de détective, une prochaine fois.


BL
4/5
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mer 1 Juin 2022 - 17:03

Et bien Bernard, voici un avis bien attractif d'une enquête de Poirot. Reviens plus souvent nous faire partager ton style de présentation. C'est toujours un plaisir de te lire (... peut-être du à la rareté d'ailleurs  wink)

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Bernard Sam 4 Juin 2022 - 7:39

Bonjour Dkois,
Merci de ta réponse. Oui, je vais essayer d'être plus présent. Bon weekend. Very Happy
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mar 7 Juin 2022 - 16:06

LA MYSTERIEUSE AFFAIRE DE STYLES
Agatha CHRISTIE
Club des Masques 250 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

Il n'y a pas qu'Alfred Inglethorp à tirer profit du meurtre de sa femme : il y a aussi ses beaux-enfants et Cynthia, protégée de la défunte? Tous auraient pu se procurer la strychnine qui a tué Mrs. Inglethorp.
Mais cela n'explique ni l'obstination qu'Hercule Poirot met à empêcher l'arrestation d'Inglethorp ni la passivité d'Inglethorp devant les charges qui pèsent sur lui. Il est vrai aussi qu'on a trouvé aucun indice. Et pourtant, il y en a ...Grâce à un feu allumé au cœur de l'été, à une empreinte sur une plate-bande et à une tâche de café, Poirot arrachera des aveux au meurtrier et trouvera la solution de cette affaire de Styles,qui, pour être le premier roman d'Agatha Christie, n'en est pas le moins ingénieux.
 
L’auteur, le livre et moi
 
   Me voici à l’heure de ma lecture des enquêtes d’Hercule Poirot. Cette « Mystérieuse affaire de Styles » semble être la première enquête du détective Belge selon l’éditeur. Aucune raison de ne pas le croire. Mais cela va-t-il se sentir dans l’écriture ? dans la méthode ? C’est une raison supplémentaire d’y mettre toute mon attention à cette lecture et donc d’y prendre tout mon plaisir habituel.
 
Mon avis
 
La grande particularité de Poirot c’est d’être toujours là quand il faut. Qu’il soit en vacances, en visite chez un ami, ou encore comme pour cette enquête, réfugié de guerre en Angleterre et bien un meurtre est commis. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ces enquêtes somme toute désuètes et au principe calqué. Mais pour ce premier roman, qui ne perd pas son temps dans la présentation du héros, il reste bon de jouer le jeu de son propre enquêteur. Et pour une fois, j’ai rapidement trouvé l’assassin mais jamais imaginé l’aide d’un complice. Je suis donc encore loin de la perspicacité de Poirot…
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Bernard Mer 8 Juin 2022 - 16:56

C'est un bon souvenir pour moi. Bravo d'avoir trouvé!
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  dodie Dim 26 Juin 2022 - 12:34

Le meurtre de Roger Ackroyd

Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aiguë. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...


Après avoir été déçue par le roman précédent....J'ai retrouvé avec un grand plaisir Agatha Christie dans ce qu'elle a fait de mieux...! Un très bon roman, une intrigue menée par un Hercule Poirot fidèle à lui-même et un dénouement imprévu!


Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mar 19 Juil 2022 - 8:10

Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Il y a longtemps que je n'avais pas lu d'Agatha Christie ! Je me rappelle surtout les Dix petits nègres (ou Ils étaient dix, plus récemment) et le Crime de l'Orient-Express. Je me souviens un peu de Hercule Poirot, ce détective hors pair ! Dans cette enquête, il se retrouve dans la croisière (qui ne s'amuse pas) sur le Nil aux côtés de Jacqueline de Bellefort, jeune femme trahie par sa riche amie et héritière Linnet Ridgeway qui s'est mariée avec son fiancé, Simon Doyle. Quel sera le drame de ce voyage ?
Agatha Christie prend le temps de nous présenter tous ses personnages (environ 15 ?) , savoir qui ils sont et pourquoi ils vont faire ce voyage maritime. Il y a aussi Hercule Poirot, bien entendu, mais il est en vacances. le premier crime intervient vers la moitié du roman et maintenant le lecteur peut choisir le coupable mais est-ce si simple que ça ? Hercule Poirot est très perspicace pour observer chacun des suspects aussi bien dans leurs paroles que dans leurs gestes. Les soupçons du détective (et du colonel Race qui passait par là également) vont de l'un à l'autre, pas évident...! J'ai aimé cette enquête, une des plus célèbres, mais il y a beaucoup (trop) de protagonistes et la complexité de la conclusion est un peu lourde. Cependant, j'ai retrouvé avec plaisir le panache de Monsieur Poirot.
J'irai bien voir son adaptation ciné !
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 29 Aoû 2022 - 11:25

RENDEZ-VOUS AVEC LA MORT
Agatha CHRISTIE
Club des Masques 191 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)

Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. « Il ne nous reste plus qu'à la tuer », dit une voix, quelque part dans une chambre de l'hôtel. Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisement en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d'une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu soumise, a eu le courage de mettre le projet à exécution ?
 
L’auteur, le livre et moi
 
Je poursuis mes lectures d’Hercule Poirot. Si j’y prends un réel plaisir, je dois reconnaitre que la mécanique est toujours un peu la même. Je n’y trouve pas les ruptures que je constate, par exemple, au fil des enquêtes du Commissaire Maigret. Mais bon, c’est agréablement désuet et l’écriture sort des standards de la littérature moderne. Je ne suis donc pas encore rassasié.
 
Mon avis
 
Si Poirot apparait dès la première page de ce roman, il s’efface totalement jusqu’à peu près la centième où enfin une victime apparait, et donc des suspects et donc notre détective. Entre temps, Agatha Christie s’attarde sur l’étude d’une famille au complet menée par la tyrannique Madame Boynton. L’enquête est ensuite des plus classiques. Poirot interroge avec beaucoup de malice les différents protagonistes et nous sort le nom du coupable. Pas besoin d'empreintes ou d'ADN,... tout est dans la déduction et la logique des choses.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  dodie Dim 11 Sep 2022 - 17:27

Les Quatre

Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S'agit-il d'un Quatuor musical, des quatre grands, du Pacte à quatre ?
Cela ne saurait constituer matière à enquête pour l'illustrissime Hercule Poirot...
Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor meurtrier! Une bande de criminels internationaux dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde... Des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver...


Voici un roman où l'on ne s'ennuie pas une seconde et notre cher Hercule Poirot est d'un dynamisme dur à suivre.....
Je trouvais que les chapitres se succédaient un peu comme le feraient des épisodes d'une série avec un héros récurrent. En fait, il s'agit d'un roman regroupant plusieurs nouvelles que Agatha Christie a transformé en un seul roman. Rassurez-vous, tout se tient et Les Quatre sont bien présents jusqu'au bout.....


Un bon cru pour moi. 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mar 13 Sep 2022 - 9:27

Le meurtre de Roger Ackroyd

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Christ12 

Poirot n'a pas de chance : dès qu'il prend quelques jours de repos dans la campagne anglaise, un meurtre est commis au château voisin et le voilà obligé de reprendre du service. Cette fois-ci c'est Roger Ackroyd , une des plus riches fortunes d'Angleterre, qui a été retrouvé avec un couteau planté dans le dos. Hercule Poirot remet donc ses petites cellules grises en activité pour découvrir la vérité, surtout celle qui est cachée par chacune des personnes présentes au château le soir du meurtre.

Le 7° livre d'Agatha Christie, une enquête classique d'Hercule Poirot dans la campagne anglaise avec le châtelain du coin assassiné. L'enquête est classique mais le dénouement est très surprenant. Voici quelques mots extraits de la postface :

Le meurtre de Roger Ackroyd reçut de la critique et du public un accueil partagé entre l'enthousiasme et l'indignation. Si beaucoup appréciaient la manière dont l'auteur avait piégé son récit et son lecteur, d'autres criaient à la supercherie - un lecteur écrivit même au "Times" pour dire combien le dénouement du roman l'avait choqué  et pour proposer de boycotter toute l'œuvre d'Agatha Christie ! On lui reprochait de ne pas avoir respecté les règles "tacites" qui commençaient à régir le roman d'énigme et les rapports entre auteur et lecteur.

Un roman à découvrir, le 1° grand succès d'Agatha Christie, et accessoirement le n°1 de la collection Le Masque en France en 1927.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Sam 1 Oct 2022 - 8:10

LES QUATRE
Agatha CHRISTIE
Traduction nouvelle de Gérard de Chergé
Le Masque - 1991 - 215 pages

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Captu190

Les quatre a été publié en 1927 au Royaume-Unis. On y retrouve Hercule Poirot et son fidèle ami le Capitaine Hastings. Les Quatre n'est pas un roman comme les autres, il s'agit au départ de nouvelles publiées séparément en revue qu'Agatha Christie a décidé de rassembler dans un même ouvrage.

Hercule Poirot et le Capitaine Hastings sont confrontés à une organisation criminelle internationale. Nos deux enquêteurs sont semblables à eux-mêmes. Poirot fin observateur, toujours imbu de sa personne et Hastings, ami fidèle et plein de fougue.
Il y a beaucoup de suspense dans ce roman et l’intrigue pleine de rebondissement tient le lecteur en haleine. Dès le départ, nous connaissons les criminels. Mais la grande question est: comment Hercule Poirot va-t-il les démasquer!
Un très agréable moment d’un lecture originale. La mise bout à bout de ces nouvelles pour en faire un roman est bien ficelée et ne se sent absolument pas à lecture puisque le roman met en scène les mêmes personnages.

Note: 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Ven 7 Oct 2022 - 16:37

Il s’agit en fait de 4 nouvelles que Agatha Christie a compile avec un fil rouge . C’est peut-être pour cela que j’ai trouvé qu’il y avait de grosses ficelles et des invraissemblances ceci dit si on ne le sait pas on ne se doute pas qu’il y avait 4 nouvelles à la base .La lecture reste agréable mais ce n’est pas mon préféré 3/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 12 Oct 2022 - 12:38

Les Quatre

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Christ12 

Hercule Poirot et le capitaine Hastings sont à la poursuite d'une organisation internationale du crime, les "Quatre", dirigée par un Chinois très méchant mais très intelligent.

C'est le pire roman d'Agatha Christie que je n'ai jamais lu. Cet assemblage d'une dizaine de nouvelles environ pour en faire un roman ne m'a pas du tout séduit, bien au contraire. D'habitude dans les romans d'Agatha Christie, on a un crime, voire deux si l'assassin souhaite éliminer un témoin gênant, et Hercule Poirot ou un autre enquêteur met tout le roman à découvrir le meurtrier. Mais ici, il y a presque un crime à chaque chapitre, et à chaque fois on laisse tomber l'intrigue autour du meurtre pour passer à l'épisode suivant. Ce recyclage de bas-étage ne fait pas honneur à la Reine du Crime. A noter l'hommage rendu par Agatha Christie à Sir Arthur Conan Doyle et à son personnage de Sherlock Holmes. 

Note: 2/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Mer 16 Nov 2022 - 9:20, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mer 19 Oct 2022 - 15:33

LE CRIME DU GOLF
Agatha CHRISTIE
Club des masques 251 Pages
 
Résumé (Source Wikipedia)
 
Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France (« à mi-chemin entre Boulogne et Calais »), expliquant se trouver en grand danger de mort. Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld mais, à leur arrivée, il est déjà trop tard : Renauld a été découvert mort par la police le matin même sur un parcours de golf attenant à la propriété du défunt. Poirot propose alors au commissaire et au procureur présents sur la scène du crime de les aider dans leur enquête ; c'est alors qu'un certain Giraud de la Sûreté de Paris débarque et bouleverse l'enquête en utilisant des « méthodes modernes », récoltant par son antipathie l'hostilité des autorités locales, et surtout celle de Poirot…
 
L’auteur, le livre et moi
 
Poussé par la rubrique « Lisons ensemble », je poursuis mes lectures des enquêtes d’Hercule Poirot. Je ne m’en lasse pas, bien que la mécanique soit quasi toujours la même. Mais le côté désuet des enquêtes, de l’époque et du style prend le dessus sur l’impression de « déjà lu » et mon plaisir de ces lectures rapides et faciles reste intact.
 
Mon avis
 
Quelle enquête alambiquée !!! Probablement la plus alambiquée de toutes celles que j’ai été amené à lire jusqu’à présent. Je dirai même que trop c’est trop, et que les enquêtes étant déjà, de manière générale, peu crédibles, celle-ci dépasse les bornes du réel. J’ai pu me réjouir des renversements de situation, bien sûr, mais de manière si tirée par les cheveux que s’en est devenu plus burlesque qu’intrigant. 
Petit piment supplémentaire toutefois pour cet épisode, la présence d'un confrère détective en concurrence avec Hercule Poirot.
A la prochaine Hercule !!!
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 16 Nov 2022 - 9:32

Le Train Bleu

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Christ12 


Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot qui tente cette fois-ci d'élucider un crime qui a eu lieu en France à bord du célèbre et historique "Train bleu" qui conduisait les anglais de Calais à la Côte d'Azur où ils aimaient bien passés quelques semaines en hiver.

Mise à part les 50 premières pages où j'étais un peu perdu dans les personnages et dans les différents actions, j'ai bien apprécié cette enquête classique du petit moustachu belge bedonnant. Je commence à voir une certaine trame dans les enquêtes d'Hercule Poirot : Agatha Christie nous sert d'abord une première histoire, qui amène à un coupable évident ou idéal. Ensuite, en continuant ses recherches, Hercule Poirot arrive à une autre histoire avec le vrai coupable, totalement inattendu. Du coup, il suffit au départ de se demander quels sont les personnages qu'on ne soupçonnerait pas du tout.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mer 16 Nov 2022 - 10:51

Petitmontagnard : Je confirme totalement tes propos. La mécanique est toujours la même. Il faut éliminer les suspects les plus évidents. Mais il y a bien souvent des personnages à foison et donc le choix final reste difficile. J'opte toujours pour le plus discret. Ceci dit, et malgré cet effet répétitif, je garde plaisir à lire ces enquêtes. C'est vintage, récréatif et au final reposant.

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Mar 22 Nov 2022 - 16:17

Le train bleu
Agatha CHRISTIE
Traduit de l’anglais par Etienne Lethel
Le Livre de Poche - 2009 - 221 pages

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Captu192
Un homme manque de se faire assassiner après avoir acheté un collier de rubis. L’homme est un milliardaire américain, Van Aldin. Ce collier est destiné à sa fille, Ruth Kettering. Cette dernière qui ne s’entend pas avec son mari, a décidé de partir pour la Riviera par le train bleu. Dans le même train se trouvent Katherine Grey, une jeune femme qui vient d’hériter de son ancienne patronne, décédée, et dont elle était la dame de compagnie. Mais Hercule Poirot, retraité, voyage aussi sur ce train, pour le plaisir. On y rencontre également le mari de Ruth et la maîtresse de ce dernier… La jeune Ruth est assassinée et Hercule Poirot offre ses services pour retrouver l’assassin.
Agatha Christie promène ses lecteurs dans les demeures luxueuses et les palaces de la Riviera.

Quelques points de l’intrigue m’ont semblé incohérents… mais j’ai passé un bon moment de lecture à lire Le train bleu au cours d’un voyage en train, un banal TGV, moins mythique et romantique toutefois. Et jusqu'à la dernière minute, je n'ai pas soupçonné le criminel!

Agatha Christie a dit qu’elle avait « toujours détesté » ce roman écrit juste après son divorce. Elle a eu du mal à l’écrire et la fait uniquement pour des raisons alimentaires. Elle évoque le divorce dans ce roman en souhaitant le banaliser; « Tu as des amies qui divorcent tous les jours autour de toi. » dit Van Aldin à sa fille Ruth qu’il veut contraindre à se séparer de son mari
Certains propos d’ Hercule Poirot sont affreusement misogynes. Traduisent-ils le regard qu’Agatha Christie porte sur elle-même, notamment lorsqu’elle lui fait dire à Derek Kettering, le mari de la victime, qui est tombé amoureux de Katherine Grey, la gouvernante: « Vous avez mauvaise réputation, certes, mais les femmes… cela ne les décourage jamais. Si vous étiez un homme honorable, à la moralité irréprochable, n’ayant rien fait de ce qu’il ne devait pas faire… ayant même peut-être fait tout ce qu’il devait faire, eh bien! dans ce cas, je douterais fort de votre réussite. Les qualités morales, voyez-vous ne sont guère romantiques. Néanmoins, les veuves les apprécient.

Note:  3,5 /5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Sam 3 Déc 2022 - 17:36

Le train bleu
Déçue par les quatre le precédent roman j’ai été rapidement embarquée dans cette histoire de train bleu et je ne m’attendais pas au final . Un bon opus pour moi
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Mar 13 Déc 2022 - 7:24

LA MAISON DU PERIL
Agatha CHRISTIE
Club des Masques 250 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

Un lourd tableau se décroche et tombe à la tête du lit... Un rocher dévale une falaise et s'écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d'une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour.
Ces peccadilles n'intéressent pas l'inégalable Hercule Poirot. À moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne. Poirot n'aime pas les coïncidences de ce genre. Échapper par trois fois à la mort, quelle chance inouïe ! Mais si un autre « accident » devait avoir une fin moins heureuse ?
 
L’auteur, le livre et moi
 
C’est un besoin de récréation entre la lecture de 2 tomes d’un roman exigeant qui m’encourage à accompagner Hercule Poirot dans une de ses nouvelles enquêtes. Celle-ci sera-t-elle construite différemment des précédentes. Je l'espère…
 
Mon avis
 
… et bien non, si ce n’est que cette fois-ci le détective Belge court après un criminel qui n’a pas encore réussi son forfait. Sa victime échappe plusieurs fois à ses tentatives d’assassinat. Mais comment peut-on être aussi maladroit ???... Là se tient l'originalité de cette enquête.
Mais au-delà de cela, c’est sur le personnage même d’Hercule Poirot que je voudrais m’étendre. Est-ce par manque d’attention lors de mes lectures précédentes, mais celui-ci m’a paru tout spécialement odieux, imbu et prétentieux de sa personne. J’ai noté plusieurs répliques où il n’hésitait pas à vanter son intelligence et sa supériorité intellectuelle. Plusieurs scènes où il se plaisait à rabaisser plus bas que terre son acolyte Hastings. Il se la p… vraiment ce petit détective. Je serai plus attentif lors de mes prochaines lectures, mais il me parait de plus en plus antipathique. Avez-vous fait ce même constat ?
 
Ma note : 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Mar 13 Déc 2022 - 8:00

Je partage ton ressenti sur Hercule Poirot, DKOIS;

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mer 14 Déc 2022 - 14:00

Oui DKOIS Notre hercule Poirot a une très haute estime de sa personne et est carrément narcissique il peut aussi ce montrer odieux avec le commun des mortels mais c'est ce qui fait tout son charme Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Pistoufle Jeu 29 Déc 2022 - 6:54

Le Noël d'Hercule Poirot

Quatrième de couverture : Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre.
Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient.
Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ?
Vraiment, le vieux Simeon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants.

Mon avis : petite lecture récréative (et de saison !) pour passer le cap des virus qui amenuisent fortement ma capacité de concentration et de lecture. Et ce fût une très bonne pioche puisque non seulement je me suis délectée de ce huis clos anglais mais, cerise sur le gâteau, j'ai découvert le meurtrier avant la fin ! Je n'étais pas peu fière  Very Happy
Un roman très classique dans le genre de l'autrice, atmosphère et personnages sont bien rendus. Les nombreux dialogues donnent beaucoup de rythme au récit, pas le temps de s'ennuyer, l'affaire est rapidement bouclée ! Un très bon moment de lecture

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mar 17 Jan 2023 - 10:42

Les Sept Cadrans

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Christ12

Des jeunes hommes du "Foreign Office" meurent pendant et peu après un séjour au manoir de Chimneys. Trois de leurs amis vont mener l'enquête qui les mènera vers une organisation secrète internationale, Les Sept Cadrans.

10° ouvrage de cette Intégrale des œuvres d'Agatha Christie. Il ne s'agit pas ici d'un roman à énigme, mais plutôt d'un roman d'aventures-espionnage-thriller, qui commence cependant comme un roman à énigme. On retrouve quelques personnages, et la maison, découverts dans "Le secret de Chimneys" dont le policier Surintendant Battle, mais ce n'est pas lui qui mène l'enquête. Malgré des morts et une ambiance sombre, le roman est rempli d'humour. Une lecture facile mais qui ne m'a que moyennent plu. Trop de situations invraisemblables à mon avis, pas assez crédible. Super "twist" final !

Note: 3,5


Dernière édition par Le petit montagnard le Ven 7 Avr 2023 - 16:04, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Awara Jeu 19 Jan 2023 - 22:43

LES SEPT CADRANS
Agatha Christie
Traduction révisée d’Alexis Champon
Editions du masque - 2022 - 287 pages

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Captu201
4ème de couv.
Une bande d’amis part passer le week-end à la campagne. L’un d’eux est connu pour avoir du mal à se réveiller le matin et ses compagnons décident de lui jouer un tour. Ils placent huit réveils dans sa chambre. Mais le lendemain, le jeune-homme n’apparaît pas au petit déjeuner. Ses amis le retrouvent mort dans son lit et des huit réveils, il n’en reste que sept.
Les enquêteurs feront bientôt le lien avec un célèbre night-club de la région, « les sept cadrans » qui semble être le quartier général d’une étrange société secrète.

Ce roman écrit en 1939 est complètement loufoque et pourrait presque être un épisode du club des cinq:  un groupe de jeunes toujours prêts à mener l’enquête! Et rien ne peut arrêter ces improbables détectives. Ce qui sauve le roman, c’est le ton est plein d’humour. J’ai passé un agrable  moment à lire ce roman foldingue avec  ses protagonistes déjantés mais dont l’intrigue est tirée par les cheveux.

Note: 3,5 / 5.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Jeu 16 Fév 2023 - 17:07

LES TRAVAUX D’HERCULE
Agatha CHRISTIE
Club des Masques 187 Pages
013/2023
 
Résumé

Six enquêtes d’Hercule Poirot dans la tradition d’écriture de l’auteur.
 
L’auteur, le livre et moi
Je poursuis, en bonne compagnie, la découverte des enquêtes d’Hercule Poirot. Si je peux me permettre une comparaison avec celles du Commissaire Maigret, je dirai que je dois faire face à une certaine lassitude pour celles-ci. La mécanique est quasiment toujours la même et donc un manque d’originalité est flagrant entre les différents romans. Faciles et rapides à lire, elles ne demandent pas gros investissement temps. Là sont devenues pour moi leurs principales qualités.
 
Mon avis
 
Ces « Travaux d’Hercule » sont en fait un recueil de 6 enquêtes pour lesquelles Hercule Poirot s’énorgueillit sans humilité. Si ses enquêtes gagnent à être devinées dans la longueur, la rapidité de celles-ci ne laissent pas ce plaisir au lecteur et perdent le peu de crédibilité qu’elles proposent habituellement.
 
Ma note : 2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni) - Page 7 Empty Re: Agatha CHRISTIE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum